-

Les meilleures solutions pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Rafraichir maison sans climatiseur Image  par Anja#helpinghands #solidarity#stays healthy

Habitat

Les meilleures solutions pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Par la rédaction

Le 15/06/2020 et modifié le 08/03/2021

Les beaux jours arrivent à grands pas, de même pour la canicule et la chaleur infernale. Lors d’un après-midi suffocant, le premier réflexe est souvent d’actionner le climatiseur. En été, ces appareils rafraîchissants consomment jusqu’à 60% des dépenses énergétiques des Français. 

Selon les études menées, les climatiseurs figurent parmi les appareils qui produisent le plus de gaz nocifs ou à effet de serre dans le monde entier. 

Vivre sans lui paraît difficile en été, pourtant il existe plusieurs  moyens économiques et naturels pour refroidir une pièce voire toute la maison sans allumer la clim.

Fermer les fenêtres durant les jours et les ouvrir durant la nuit

Ces accessoires ou éléments de décorations des fenêtres sont incontournables pour garder sa maison au frais pendant toute la journée. Stores enrouleurs ou vénitiens, vous disposez d’une large gamme de choix pour abaisser la température de quelques degrés.

Il suffit de fermer les stores pour réduire la chaleur. Les fenêtres à elles toutes seules transmettent une grande partie de la chaleur dans une pièce. 

Il est conseillé de les maintenir fermées la journée et ne les ouvrir qu’à la nuit tombée pour plus de fraîcheur. Optez pour des volets de couleur claire avec enroulement afin de régler l’ouverture.

 

La combinaison infaillible : ventilateur et glaçons

Outre le climatiseur, le ventilateur devient le meilleur ami de tous pendant quelques mois. Mais à lui tout seul il ne peut pas fournir assez de fraîcheur. Mettez un bol de glaçons ou une bouteille d’eau glacée devant l’appareil pour diffuser de l’air frais. Ce système simple et économique permet de reproduire les effets d’une brise au bord d’un lac ou le vent de mer. Vous pouvez l’installer partout dans la maison sans aucune restriction.

 

Les ajustements du ventilateur : un moyen simple

Une fois, le ventilo installé au plafond, il n’est plus question de le toucher dites-vous ? Cette théorie est fausse. L’inversion de la rotation des pales du ventilateur peut tout changer. 

Lorsque l’été pointe, modifiez le tournoiement dans le sens opposé des aiguilles d’une montre et enclenchez la vitesse maximale, pour profiter des déjeuners entre amis ou en famille. Cette astuce ne nécessite pas d’investir dans un nouveau dispositif, il suffit de passer quelques minutes à bricoler.

 

Humidifier l’air avec un drap trempé : la meilleure astuce de grand-mère

Cette méthode est facile à mettre en œuvre et est à la portée de tous, il vous suffit d’accrocher un linge mouillé devant votre fenêtre pour filtrer la chaleur et rafraîchir l’air dans toute la pièce. Grâce à l’évaporation de l’eau, vous limitez les risques de surchauffe. Adaptez la taille du tissu avec celle de la fenêtre pour un effet optimal.

 

Privilégier les plantes vertes

Pour plus d’esthétique et de fraîcheur, il n’y a rien de mieux qu’une petite verdure à l’intérieur de l’appartement, sur le balcon ou encore sur les murs extérieurs. Le mécanisme naturel d’évapotranspiration des plantes transmet l’eau présente dans la terre vers l’air, créant ainsi un climat ambiant. 

Plantes grimpantes le long de la fenêtre ou en pot dans un coin du salon, elles permettent toutes de lutter contre la chaleur accablante et apportent une sensation de fraîcheur à tout moment.

 

Éteindre les appareils électroménagers : la nouvelle habitude à adopter

Une fois que vous n’utilisez plus vos appareils électroniques comme les ordinateurs ou les téléviseurs, éteignez-les complètement. Le mode veille de ces dispositifs n’arrête pas la production de chaleur ni même la consommation d’énergie

Appuyer sur le bouton off après chaque usage permet non seulement de diminuer la température de quelques degrés Celsius, mais cela contribue également à amoindrir vos dépenses. 

Le four est un véritable générateur de chaleur à lui tout seul, pendant les périodes de canicule limitez les cuissons avec cet appareil pour maintenir la maison au frais sans climatiseur.

 

Procéder à des aménagements : peintures et films isolants…

Une fois que vous êtes décidé à entamer des travaux pour le bien-être de votre famille, pourquoi ne pas investir sur le long terme ? 

La peinture des murs et de la toiture (à base de pigments réflecteurs d’infrarouges) joue un rôle conséquent sur la fraîcheur de la maison. Il est conseillé d’opter pour des couleurs claires pour éviter la rétention de chaleur. 

Posez également des films isolants sur les vitrages pour tamiser les rayons du soleil sans pour autant empêcher la lumière de passer. 

Si vous ne souhaitez pas réduire l’éclairage de la pièce, préférez les films spéciaux à la place des rideaux. Ils conviennent à ceux qui ont un petit budget ainsi qu’à toutes les saisons.

Afin d’obtenir plus d’ombrage, n’hésitez pas à édifier un auvent sur les portes et fenêtres exposées fortement au soleil. Qu’il soit en bois, en métal ou en toile, il contribue à lutter efficacement contre les chaleurs excessives

Voilà quelques aperçus sur la façon de préserver la fraîcheur sans recours au climatiseur chez soi. Ce sont des moyens plus économiques et qui limitent la contribution au réchauffement climatique.

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top