-

Mieux dormir : les accessoires du sommeil

Les accessoires du sommeil image par Anke Sundermeier

Santé - Bien-Être

Mieux dormir : les accessoires du sommeil

Par la rédaction

Le 20/06/2020 et modifié le 25/10/2021

Nul n'est à l'abri d'un trouble du sommeil passager ou récurrent. Entre les réveils inexplicables en pleine nuit, les difficultés à s'endormir ou l'absence d'envie de se coucher, les perturbations sont pourtant loin d'être une fatalité. Elles méritent d'être résolues, pour ne pas en subir les conséquences. Profitez d’un sommeil réparateur à l’aide de quelques accessoires.

Les appareils d'aide au sommeil

Si ces accessoires « classiques » ne suffisent pas, renforcez votre arsenal avec des appareils d'aide au sommeil, conçus spécialement pour favoriser le repos nocturne.

  • L'appareil à dormir Dodow

Derrière ce nom évocateur se cache une création alliant technologie et principes de sophrologie. Cet appareil agissant comme un métronome guide votre respiration juste avant de rejoindre le royaume de Morphée. 

Il utilise un ensemble de diodes qui diffusent une lumière bleuâtre d'intensité variable. Son concept est des plus simples : il suffit de caler les respirations sur les variations d'intensité de la lumière

Inspirez lorsque l'éclairage s'intensifie et s'étend jusqu'au plafond, puis expirez lorsque la lueur décroît. Si vous suivez bien le tempo de l'appareil, vous pourrez réussir à vous endormir en 8 minutes chrono ou moins.

  • Les diffuseurs de sons relaxants

Il ne s’agit pas réellement d’un appareil spécialisé dédié aux insomniaques. Un simple boîtier Alexa ou votre Smartphone suffit, avec quelques précautions d'usage bien sûr. 

Rappelez-vous toujours que l'écran et le sommeil ne font pas bon ménage. Néanmoins, avant de vous coucher, il est toujours bon de se relaxer avec de la bonne musique

Des experts en insomnie ont composé des musiques électro-acoustiques, mélangés à des bruits de la nature, pour accélérer l'assoupissement. Pourquoi ne pas les essayer si vous avez du mal à vous endormir ?

  • Hoomband

Un bandeau très confortable avec des écouteurs insérés qui vous racontent des histoires et méditations guidées pour vous endormir.

 

Quels accessoires bio pour mieux dormir ?

Parfois, il ne suffit pas d'avoir une bonne hygiène de vie et un emploi du temps bien réglé pour s'endormir correctement. Le stress, les imprévus et d'autres aléas de la vie peuvent encore perturber le sommeil. Comment y remédier ?

De nombreuses études sur les troubles du sommeil et sur l'insomnie ont abouti sur des solutions simples, écologiques et à la portée de tous. Dans la mesure où près de 40 % de la population souffre de troubles du sommeil, ces « remèdes » ont la cote. Et la liste d'accessoires à votre disposition est longue. En voici quelques-uns particulièrement intéressants :

  • Les diffuseurs et sprays

Une bonne ambiance dans la chambre peut aider à s'endormir plus facilement et plus longuement. Les diffuseurs d'huiles essentielles et de parfums font partie des accessoires susceptibles d'améliorer votre sommeil. Libre à vous de choisir la senteur qui vous apaise entre le niaouli, l'oranger, la rose ou la passiflore.

  • Les pyjamas en tissu bio

Une bonne nuit de sommeil est indissociable d'un vêtement de nuit confortable. Les pyjamas et robes de chambre en tissus bio se déclinent en plusieurs coupes. Peu importe vos préférences stylistiques, optez pour les pyjamas en coton bio ou en laine végétale. Votre peau respire mieux dans ces vêtements, et votre sommeil s'en trouve bonifié.

  • Les oreillers bio

Plusieurs marques proposent des oreillers bio, avec une housse confortable et à mémoire de forme. Ces accessoires se doivent d'être respirants et capables de réguler la température pour éviter les perturbations calorifiques au niveau de la tête et du cou durant la nuit. 

Une once de brume d'oreiller, au parfum de lavandin ou d'une autre essence apaisante, vous fera mieux apprécier votre sommeil.


Le masque de sommeil

Le masque de sommeil est un accessoire aussi simple qu'efficace pour les personnes sujettes à l’insomnie. 

Ce simple accessoire s'est bien développé au fil des années. On en trouve de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières. 

Des fabricants y ont même ajouté des fonctions supplémentaires, comme la régulation de température, la variation de l'obscurité, la diffusion de parfum et le tissu à mémoire de forme. 

Le choix du masque est donc déterminant. Assurez-vous que le tissu ne provoque pas d'irritation pour votre peau et s'adapte facilement à vos positions de sommeil.

 

Dormez à heures fixes

Souvent, les troubles du sommeil s'expliquent par une irrégularité de vos heures de sommeil. Vous vous couchez à l'heure qui vous convient, au gré de vos envies, de votre humeur et de votre emploi du temps. Sauf qu'une bonne nuit de sommeil ne s'obtient pas ainsi. Ces moments de repos nocturnes constituent un élément crucial au bon fonctionnement de votre organisme.

Voyez le sommeil comme une obligation, une exigence de votre corps qui a besoin de se ressourcer en permanence. Ainsi, ne vous contentez pas de remplir les heures de sommeil minimales correspondant à votre âge. Prenez l'habitude de vous endormir régulièrement à la même heure, chaque nuit. Et quand ce moment arrive, allez vous coucher, peu importe si vous avez du travail ou des tâches à terminer. De même, réveillez-vous aux mêmes heures, chaque jour. 

Un rythme de sommeil régulier améliorera la qualité de vos nuits de repos et de votre vie en général.

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top