-

Innovation et bien-être agricole

Innovation bien etre agricole

Innovations

Innovation et bien-être agricole

Par la rédaction

Le 24/06/2020 et modifié le 05/07/2021

En 2014, la France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne, selon les chambres d'agriculture. L’Hexagone a en effet contribué à hauteur de 18 % de la production agricole brute mondiale.

Malgré un été sec, le pays conserve sa place en 2018 en représentant 16,9 % du marché européen. Dans un de ses articles, Le Figaro révèle d’ailleurs que la production de la « ferme France » est estimée à 73 milliards d'euros. 

Participez à la pérennisation de l'agriculture durable. Faites vos achats directement auprès des producteurs proches de chez vous.

AVSF

Agronomes Et Vétérinaires Sans Frontières

Depuis une quarantaine d’années, l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières offre son soutien indéfectible aux groupes paysans menacés par la précarité pour les aider à mieux gérer les ressources naturelles et de façon durable tout en améliorant leurs conditions de vie. 

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est composé de professionnels de la santé animale, de l'élevage et de l'agriculture. En défendant et soutenant l'agriculture paysanne, AVSF participe à la lutte contre la faim et à la préservation de l'environnement

Cette association basée à Lyon mène près de 60 projets dans 18 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

https://www.avsf.org/fr

 

Neo Farm

NeoFarm

L’agriculture de demain fait face à trois principaux défis : protéger l’environnement, garantir un revenu suffisant aux agriculteurs et assurer les besoins en aliment d’une population toujours croissante. 

Le modèle actuel ayant montré ses limites, des initiatives nouvelles comme celle de la start-up NeoFarm cristallisent beaucoup d’espoir. Cette agtech vient d’ailleurs d’inaugurer sa première ferme technologique en France, trois ans après sa création.

 

Une ferme technologique dédiée à l’activité maraîchère

NeoFarm est une start-up agricole fondée par Olivier Le Blainvaux, ancien du cabinet McKinsey, et Alexia Rey, de Sciences Po Paris. Ces deux partenaires ont imaginé un modèle de micro-ferme potagère, où une grande partie du travail agricole est automatisée grâce à un robot installé sur portique et une application dédiée. 

Les fermes, installées sur une surface de 1 à 5 ha, ont été aménagées pour produire une trentaine de légumes divers et assurer les besoins d’une population de 1 300 personnes environ. 

Il s’agit donc d’un concept agricole à la fois productif, résilient et moderne. Toute l’activité de la micro-ferme repose sur l’application de gestion de l’activité maraîchère développée par les deux fondateurs en 2018.

Cette solution fonctionne de concert avec des dizaines de capteurs et des systèmes d’automatisation qui permettent entre autres de contrôler l’aération de la micro-ferme et l’irrigation des plantes. Certaines tâches, comme la récolte, le désherbage et la plantation, sont effectuées par des outils fixés sur un portique suspendu. 

La micro-ferme imaginée par Alexia Rey et Olivier Le Blainvaux est livrée clés en main aux partenaires. NeoFarm se charge de l’installation et de la gestion de l’activité.

La start-up agricole mise beaucoup sur la coopération avec les acteurs du territoire et les collectivités locales pour populariser son modèle. NeoFarm a levé 2,5 millions d’euros pour poursuivre le développement de sa solution technologique. 

 

Une première ferme qui en appelle d’autres 

Trois ans après sa création, NeoFarm inaugure sa première ferme technologique en France. Cette première installation se trouve dans les Yvelines, non loin des grands centres urbains de la région. Cette ferme maraîchère de 10 000 m² met la technologie aux bénéfices d’une exploitation bio et locale

Elle comprend une partie en plein champ et d’autres espaces sous serre. Ce premier site devrait produire divers fruits et légumes, comme des tomates, des courges, des betteraves, des radis, des salades, des oignons et des carottes.

L’agroécologie prônée par NeoFarm privilégie la vente en circuit court

La firme s’appuie ainsi sur les réseaux de distribution de spécialistes du bio comme La Ruche, Biocoop et La Vie claire pour écouler sa production dans les villes voisines de ses fermes. Ce modèle s’applique déjà à la première ferme des Yvelines et sera aussi présent dans les centaines de fermes technologiques que NeoFarm compte installer dans toute la France.

 

Une ferme bio et très productive

La ferme technologique NeoFarm répond parfaitement aux besoins de l’agriculture de demain. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le système alimentaire mondial devra être capable de nourrir 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050

La ferme bio imaginée par NeoFarm apporte une réponse directe à ce défi : elle promeut un modèle agricole fondé sur les nouvelles technologies au service d’une plus grande productivité

NeoFarm répond également à l’enjeu environnemental. L’agriculture est aujourd’hui l’une des activités avec la plus forte empreinte environnementale. 

Ce secteur produit 11 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et engloutit 70 % de la consommation d’eau. L’extension de cette surface expose les forêts et les autres milieux naturels à des dégradations irréversibles, néfastes pour le climat et pour la diversité. Les exploitations de la start-up utilisent un minimum d’intrants et se veulent très peu dépendantes aux énergies fossiles.

 Le troisième défi de l’agriculture consiste à garantir des revenus décents aux exploitants agricoles et aux autres travailleurs du secteur de l’alimentation. 

L’automatisation de certaines tâches dans les fermes NeoFarm, soulage les agriculteurs, ainsi le travail devient moins pénible et plus rémunérateur.

On a donc toutes les raisons d’espérer le succès des fermes technologiques développées par NeoFarm. 

https://www.neo.farm/

 

Terre de liens

Terre de liens

Basée à Crest, l'association Terre de liens agit en faveur de l'accès au foncier pour les futurs agriculteurs. En plus de les aider à rechercher des parcelles, Terre de liens les accompagne dans la mise en œuvre des démarches administratives légales obligatoires. 

Lors des départs en retraite, l'association soutient la transmission des exploitations afin d'en assurer la pérennisation

À travers diverses actions, Terre de liens sensibilise également les citoyens et les collectivités à la préservation des terres agricoles. Adhérez à la cause de l’association en devenant actionnaire, donateur ou même bénévole, lors des événements organisés près de chez vous.

https://terredeliens.org/

 

incroyable commestibles

Incroyables Comestibles

Incroyables Comestibles est un mouvement participatif basé à Fréland qui encourage les échanges des citoyens responsables grâce à la nourriture

L'agriculture urbaine participative est vue comme un moyen de sensibiliser à planter d’abord et à partager ensuite. Les plantations comestibles doivent alors être installées dans des espaces publics accessibles à tous. 

Vous êtes libres d'aller et de venir, pour planter, pour collecter, pour entretenir, etc. Incroyables Comestibles incite à ces gestes simples, mais à fort impact positif sur l’Homme et l’environnement.

http://lesincroyablescomestibles.fr/

 

Fermes d'avenir

Fermes D'Avenir

À Montlouis-sur-Loire, l'équipe Fermes d'Avenir œuvre pour ouvrir plus de fermes agro écologiques sur le territoire français. Outre les emplois créés, ces fermes permettent la production d'une nourriture saine et de qualité, dans le respect de l'environnement.

 L'équipe Fermes d'Avenir accompagne également ceux qui souhaitent se rallier à leur cause, à travers des formations variées. L’association facilite la mise en œuvre des projets agricoles vertueux en contribuant à leur financement.

 À travers ses actions de sensibilisation, Fermes d'Avenir souhaite que les citoyens et les politiques accordent plus d’importance à l'agroécologie pour la préservation de la planète et de l’Homme.

https://fermesdavenir.org/

 

Polinis

Pollinis France

Faire un don à Pollinis France, c'est agir pour protéger les abeilles sauvages et domestiques. En plus d'être indispensables à l’écosystème, ces insectes pollinisateurs le sont aussi pour l'agriculture et donc la sécurité alimentaire

Pour atteindre ses objectifs, cette ONG parisienne multiplie les actions pour restaurer les ressources alimentaires et l'habitation des abeilles sauvages. En France et partout en Europe, Pollinis France promeut l'interdiction des insecticides tueurs d'abeilles et veut développer une agriculture qui répond aux besoins des hommes et de la biodiversité.

https://www.pollinis.org/

 

WOOF

WWOOF

Appréciez vos vacances engagées avec WWOOF France. En devenant WWOOFeurs, vous prêtez main forte à des particuliers et des agriculteurs qui en échange de votre visite vous initient au mode de vie et au savoir-faire biologiques.

Pendant votre séjour, vous vivrez alors dans la ferme biologique de votre hôte. Basée à Saint-Paul-en-Chablais, cette association créée en 2007 est membre du réseau WWOOFing – World Wide Opportunities on Organic Farms – développé par Sue Coppard. 

Elle regroupe plus de 17 000 adhérents, WWOOFeurs et hôtes confondus qui ne sont pas intéressés par l’argent, mais par la protection de l’environnement et le bien-être de l’Homme.

https://wwoof.fr/

 

CIWF

Ciwf France

En faisant un don à CIWF France, vous participez à la lutte contre l'élevage intensif. Créée en 2009, Compassion in World Farming France est une ONG qui milite pour le développement d'une agriculture et d'une alimentation durables respectant aussi bien l'environnement que l’Homme et les animaux. 

En plus de conseiller et d'accompagner les entreprises agroalimentaires mondiales, cette ONG localisée à Paris se fait également remarquer à travers ses campagnes et ses actions de lobbying politique

Elle a en effet obtenu de l'Union européenne l’approbation des modifications législatives demandées, interdisant l'utilisation des cases étroites pour les veaux.

https://www.ciwf.fr/

 

oh la vache

Oh La Vache

Pour un week-end ou des vacances atypiques, partez à la ferme. Oh La Vache vous invite à séjourner dans l'une des fermes de ses adhérents. 

Pour le séjour en immersion totale et en toute convivialité, vous participez aux différentes tâches de la ferme, vous apprenez un savoir-faire particulier et vous contribuez à assurer aux agriculteurs engagés qui vous ont accueilli, un complément de revenu.

Vous pouvez vous inscrire en groupe pour des vacances thématiques : séjour animaux, séjour végétaux, séjour insolite, séjour fromage, etc.

https://ohlavache.org/

 

Un Toit Pour Les Abeilles

Depuis 2010, Un Toit Pour Les Abeilles s'inscrit dans une démarche écologique destinée à préserver la biodiversité et le développement naturel des abeilles

Parrainez tout ou une partie d’une ruche pour sauvegarder les abeilles et recevez jusqu'à 100 pots de miel par an portant le logo de votre entreprise ou une inscription qui vous tient à cœur si vous êtes un particulier. 

Vous pouvez suivre en temps réel le développement de votre colonie d’abeilles sur Internet, grâce à un dispositif connecté placé sur la ruche.

https://www.untoitpourlesabeilles.fr

 

Alimentation animale faible impact

 

Dans son rapport de 2019, FranceAgriMer indique qu'au cours des deux années 2018 et 2019, les Français auraient consommé en moyenne 85 kilos de viande par an et par personne, des chiffres inchangés depuis… 13 ans. L’importante demande stimule l'élevage intensif et porte atteinte à l’environnement

Selon la FAO, 70 à 80 % des terres agricoles mondiales seraient exclusivement dédiées à la production de fourrage pour les animaux. Pour ralentir cette progression, réduisez votre consommation de viande au profit des légumineuses, excellentes pour la santé et pour la planète.

 

Ynsect

Ÿnsect

L’entreprise Ÿnsect située à Évry produit des protéines et d'autres matières premières de qualité à base d'insectes pour l'alimentation des animaux de compagnie et pour l'aquaculture. Pour répondre à la demande, Ÿnsect s'appuie sur un élevage à grande échelle de scarabées et une automatisation des procédés de transformation de cet ingrédient premium pour la nutrition animale. 

L'entreprise s'approvisionne auprès de fournisseurs locaux et garantit la qualité des produits tout en veillant au bien-être des insectes. La production et la transformation s’opèrent en France, au sein de la ferme verticale d’insectes Fermilière®.

https://www.ynsect.com/fr/


 

Innovafed

Innovafeed

Pour mettre en place le système alimentaire animal durable de demain, InnovaFeed travaille sur une nouvelle source de protéines : la mouche soldat noire.

 Cette entreprise biotechnologique installée à Paris s'est appuyée sur un savoir-faire technologique particulier pour placer cet insecte au cœur de l’alimentation des chiens et des chats, mais également pour l’aquaculture

Pilier de l'alimentation selon InnovaFeed, les insectes permettent de répondre à plusieurs enjeux essentiels, dont la préservation de l'environnement. À l'heure où les impacts de l'alimentation animale sur la planète sont décriés, InnovaFeed propose une alternative durable et saine aux matières premières traditionnelles.

https://innovafeed.com/

 

Nextprotein

Nextprotein

Favorisez l’agriculture durable et luttez contre la pénurie des ressources avec Nextprotein. Cette entreprise installée à Paris produit des protéines premium à base d'insectes pour l'alimentation animale. 

Nextprotein se sert également de la mouche soldat noire pour fabriquer une huile de qualité pour l'aquaculture. Les déjections de ces mouches noires et leurs déchets organiques permettent de produire de l’engrais naturel.

La mouche soldat noire, cette « matière première » écologique est approuvée par l'Union européenne. Elle est également exploitée pour l'alimentation des volailles et des porcs, outre les animaux de compagnie.

http://nextprotein.co/

Mutatec

Mutatec

Mutatec remplace les ingrédients utilisés traditionnellement dans l'alimentation animale par la mouche soldat noire. 

Cet insecte est reconnu pour sa grande qualité nutritive. Les larves déshydratées sont aussi riches que la farine de poisson. Pour répondre à vos différents besoins, cette entreprise sise à Châteaurenard propose également de nombreux produits adaptés à l’aviculture et à l’aquaculture. 

Pratique, cette solution de Mutatec s'inscrit aussi bien dans une logique d'économie circulaire que de développement durable.

https://mutatec.com

 

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top