-

Quels gestes pour protéger les forêts ?

Protection foret image par My pictures are CC0.

Planète

Quels gestes pour protéger les forêts ?

Par la rédaction

Le 24/06/2020

Les forêts jouent un rôle primordial dans la préservation des écosystèmes de la planète. Divers facteurs, dont les activités de l'Homme, contribuent cependant à la disparition de cet écosystème. Agir rapidement à travers des écogestes à adopter au quotidien est nécessaire afin de limiter la destruction des forêts.

Agir contre la déforestation

Si les catastrophes naturelles telles que les incendies forestiers ou les tempêtes sont une des causes majeures de la diminution des forêts, l'Homme reste la première menace pour l'écosystème forestier.

Le développement et l'extension des zones d'habitation et des terres agricoles, ainsi que l'exploitation des ressources naturelles, conduisent à une importante déforestation. Pour préserver les forêts et les écosystèmes qu'elles abritent, adopter des gestes écologiques est primordial pour limiter l'abattement des arbres :

Pensons Global Agissons local

  • Stopper sa consommation d'huile de palme

40 % de la déforestation pour l’agriculture intensive est causée par la culture de palmiers à huile. Cette activité menace dangereusement la biodiversité, notamment l'orang-outang d'Asie dont l'habitat naturel est détruit au profit de la production d'huile de palme. 

Boycotter les produits à base d'huile de palme est donc la meilleure solution pour limiter l'impact de cette industrie. Vérifiez l'étiquette des produits avec attention avant d'acheter et assurez-vous que le produit ne contient pas cette huile.

  • Réduire sa consommation de viande

L'élevage bovin entraîne souvent une déforestation massive en vue de cultiver le soja, parfois transgénique, servant à nourrir le bétail. C'est principalement en Amérique du Sud qu'est produite la nourriture des animaux d'élevage au détriment des zones forestières dont les écosystèmes sont menacés. 

Pour limiter la déforestation liée à l'élevage, il faut changer ses habitudes alimentaires et diminuer sa consommation de viande. Optez pour une viande issue d'une production locale et respectueuse du cycle forestier.

 

Moins manger de viande pour protéger les forets - Infographie Julie BLanc

 

  • Privilégier l'utilisation du bois sourcé

Le bois est une source d'énergie renouvelable qui sert depuis toujours à chauffer l'habitat et optimiser son confort. Cette matière polyvalente peut servir à divers usages, dont la fabrication de meubles et le chauffage.

Le trafic de bois illégal est cependant non négligeable et reste l'une des causes de la déforestation à l'échelle mondiale. En France, environ 20 % du commerce du bois proviendrait d'une source illicite et à l'international 10 % du bois est concerné. 

Optez pour du bois issu d’exploitations française, ou recyclez vos meubles en bois plutôt que d'acheter neuf. 

  • Planter des arbres

Pour lutter efficacement et durablement contre la déforestation, il faut planter des arbres. Vous pouvez faire un don auprès d'une association qui contribue à la reforestation, ou compenser vos émissions de GES auprès d’une société spécialisée dans le reboisement.

Replanter des arbres permet de compenser une partie des forêts détruites, et donc d'aider les écosystèmes à se restructurer progressivement.

 

Pourquoi préserver les forêts ?

Chaque année, près de 13 millions d'hectares de forêts disparaissent à travers le monde. Les forêts abritent pourtant une riche biodiversité et des ressources naturelles essentielles à la survie des espèces vivante sur Terre, dont l'espèce humaine. 

L'une des fonctions principales de ces espaces est de stocker le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère pour stabiliser les changements climatiques.

Selon l'étude menée par l'Office National des Forêts, un arbre peut absorber jusqu'à 5 tonnes de CO2, soit la quantité de CO2 de 5 vols aller-retour entre Paris et New York. Préserver les forêts permet donc de réduire le réchauffement climatique causé par les émissions de GES, et donc de limiter son impact sur les êtres vivants et les écosystèmes de la planète.

La forêt se présente également comme un filtre naturel assurant la qualité des réserves d'eau. En filtrant les minéraux dans le sol et les eaux de ruissellement pour se développer, les végétaux contribuent à la régulation naturelle des ressources d'eau potable

Les forêts en absorbant une grande partie des eaux de pluie participent à l’entretien des sols. Grâce à elles, les risques de crues et d'érosion pouvant mener à des glissements de terrain ou des avalanches sont significativement réduits.

Parmi les forêts du monde, l'Amazonie est un véritable trésor de diversité, abritant plusieurs milliers d'espèces végétales et animales, ainsi que des paysages forestiers variés. Elle fait pourtant face à une importante déforestation, ayant entraîné la disparition de plus d'un quart de sa superficie depuis 1990. 

En 2019, le nombre de feux de forêt a augmenté de 89 % par rapport à 2018 selon l'Institut brésilien de recherche spatiale ou INPE, une hausse causée par la baisse de l'humidité généralement produite par les arbres. 

Face à la menace que provoquent les activités de l'Homme sur le développement des forêts, il est nécessaire d'agir rapidement pour stopper la déforestation massive

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top