Office national des forêts
La filière forêt-bois possède une grande capacité d’innovation en France, grâce à des acteurs clés comme l'ONF.
L’Office national des forêts gère en effet plus d’une dizaine de millions d’hectares de forêts publiques rattachées aux collectivités territoriales ou à l’État. L'ONF veille à ce que ces zones soient propices à l’accueil du public en y aménageant des pistes cyclables, des parcours thématiques, des sentiers pédestres et des aires de sport.
Au service du développement durable et de la transition énergétique, l’ONF aménage et valorise également les espaces naturels des particuliers et des entreprises.
Cet organisme localisé à Paris prend en charge la commercialisation de près de 35 % des volumes de bois sur le marché français.
Centre National de la propriété Forestière
Le Centre National de la propriété Forestière ou CNPF aide les particuliers propriétaires de forêts à les gérer durablement.
Les forêts privées représentent aujourd'hui 23 % du territoire et appartiennent à quelque 3,5 millions de Français.
Situé à Paris, ce centre placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation conseille les propriétaires sur la gestion durable des forêts pendant 10 à 20 ans et les forme à des méthodes efficaces de sylviculture. Le CNPF chapeaute plusieurs centres régionaux pour être au plus près de tous.
Pur projet
Certifié B Corporation, PUR Projet aide les entreprises à faire de la préservation et de la régénération des écosystèmes, deux éléments clés de leur chaîne de valeur. En adoptant cette approche dite Insetting, les entreprises s'engagent à mettre en œuvre des actions en faveur de l'environnement comme réduire l’empreinte carbone et reboiser régulièrement.
PUR Projet — situé à Paris — souhaite d'ailleurs se positionner en tant qu'ambassadeur de l'arbre, qui est à ce jour, le meilleur investissement pour régénérer les écosystèmes.
Actif dans 38 pays, cet opérateur de projets en a initié près de 80 depuis sa création en 2008 et collabore avec plus de 150 entreprises.
Ecotree
Investir pour l'environnement avec Ecotree. Achetez un ou plusieurs arbres — voire une forêt entière — auprès de l'organisme, qui les valorise et en assure l'entretien jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être coupés.
En tant que propriétaires, vous percevez la totalité des revenus générés par l’exploitation. Pour favoriser le renouvellement de la forêt, Ecotree, dont le siège se trouve à Guipavas, s'engage à planter 3 arbres pour chaque arbre coupé. Ecotree réalise aussi d’autres projets variés pour protéger la biodiversité.
Kinomé
Kinomé encourage et accompagne les particuliers, les ONG, les entreprises, les écoles et d'autres décideurs publics et privés dans la mise en place d'une stratégie à impact positif sur l'homme comme sur la nature. Ces stratégies sont principalement axées sur la valorisation de l'arbre.
Jusqu’à aujourd’hui, Kinomé a planté 4,5 millions d'arbres protégés et ayant contribué à améliorer les conditions de vie de près de 1,9 million de personnes. Fondé en 2005, Kinomé siège à Nogent-sur-Marne, mais intervient principalement en Colombie, en Ouganda, au Sénégal et à Madagascar.
Pefc-France
Pefc-France est LE gardien de l'équilibre forestier depuis 20 ans. Cet organisme qui siège à Paris certifie la gestion durable des forêts et favorise l’économie, la société et l’environnement. Pefc-France octroie par ailleurs un label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) aux produits issus de forêts certifiées PEFC. Pour en bénéficier, les produits doivent avoir été fabriqués et commercialisés par des entreprises qui possèdent déjà la certification. Pour l'acheteur, le label PEFC est l’assurance d’un produit issu de sources responsables pour contribuer à la gestion durable des forêts.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *