-

L'innovation dans la gestion des Forêts

Gestion foret entreprises Image par My pictures are CC0.

Innovations

L'innovation dans la gestion des Forêts

Par la rédaction

Le 25/06/2020 et modifié le 07/01/2021

Les forêts occupent 31 % de la superficie totale de la Terre, soit 4,06 milliards d'hectares. Pourtant, selon la FAO dans son rapport publié en 2020, les activités anthropiques ont détruit près de 178 millions d’hectares de forêts depuis 1990. Ces poumons verts de la planète permettent pourtant de subvenir à nos besoins et abritent selon WWF, 80 % de la biodiversité terrestre

Bien que le taux de perte forestière ait ralenti depuis les années 2000, les efforts restent insuffisants. Selon GreenFacts par exemple, la production d’huile de palme représente jusqu'à 50 % de la déforestation dans de nombreuses régions du monde.

Alors, consommez responsable : privilégiez les aliments produits de façon équitable, optez pour du mobilier en bois sourcé, etc...

ONF

Office national des forêts

La filière forêt-bois possède une grande capacité d’innovation en France, grâce à des acteurs clés comme l'ONF.

 L’Office national des forêts gère en effet plus d’une dizaine de millions d’hectares de forêts publiques rattachées aux collectivités territoriales ou à l’État. L'ONF veille à ce que ces zones soient propices à l’accueil du public en y aménageant des pistes cyclables, des parcours thématiques, des sentiers pédestres et des aires de sport. 

Au service du développement durable et de la transition énergétique, l’ONF aménage et valorise également les espaces naturels des particuliers et des entreprises. 

Cet organisme localisé à Paris prend en charge la commercialisation de près de 35 % des volumes de bois sur le marché français.

https://www.onf.fr/

 

CNPF

Centre National de la propriété Forestière

Le Centre National de la propriété Forestière ou CNPF aide les particuliers propriétaires de forêts à les gérer durablement.

 Les forêts privées représentent aujourd'hui 23 % du territoire et appartiennent à quelque 3,5 millions de Français. 

Situé à Paris, ce centre placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation conseille les propriétaires sur la gestion durable des forêts pendant 10 à 20 ans et les forme à des méthodes efficaces de sylviculture. Le CNPF chapeaute plusieurs centres régionaux pour être au plus près de tous.

https://www.cnpf.fr/


 

Pur projet

Certifié B Corporation, PUR Projet aide les entreprises à faire de la préservation et de la régénération des écosystèmes, deux éléments clés de leur chaîne de valeur. En adoptant cette approche dite Insetting, les entreprises s'engagent à mettre en œuvre des actions en faveur de l'environnement comme réduire l’empreinte carbone et reboiser régulièrement

PUR Projet — situé à Paris — souhaite d'ailleurs se positionner en tant qu'ambassadeur de l'arbre, qui est à ce jour, le meilleur investissement pour régénérer les écosystèmes

Actif dans 38 pays, cet opérateur de projets en a initié près de 80 depuis sa création en 2008 et collabore avec plus de 150 entreprises.

https://www.purprojet.com/fr/

 

Ecotree

Investir pour l'environnement avec Ecotree. Achetez un ou plusieurs arbres — voire une forêt entière — auprès de l'organisme, qui les valorise et en assure l'entretien jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être coupés.

En tant que propriétaires, vous percevez la totalité des revenus générés par l’exploitation. Pour favoriser le renouvellement de la forêt, Ecotree, dont le siège se trouve à Guipavas, s'engage à planter 3 arbres pour chaque arbre coupé. Ecotree réalise aussi d’autres projets variés pour protéger la biodiversité.

https://ecotree.green/


 

Kinome

Kinomé

Kinomé encourage et accompagne les particuliers, les ONG, les entreprises, les écoles et d'autres décideurs publics et privés dans la mise en place d'une stratégie à impact positif sur l'homme comme sur la nature. Ces stratégies sont principalement axées sur la valorisation de l'arbre

Jusqu’à aujourd’hui, Kinomé a planté 4,5 millions d'arbres protégés et ayant contribué à améliorer les conditions de vie de près de 1,9 million de personnes. Fondé en 2005, Kinomé siège à Nogent-sur-Marne, mais intervient principalement en Colombie, en Ouganda, au Sénégal et à Madagascar.

https://kinome.fr/


 

PEFC

Pefc-France

Pefc-France est LE gardien de l'équilibre forestier depuis 20 ans. Cet organisme qui siège à Paris certifie la gestion durable des forêts et favorise l’économie, la société et l’environnement. Pefc-France octroie par ailleurs un label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) aux produits issus de forêts certifiées PEFC. Pour en bénéficier, les produits doivent avoir été fabriqués et commercialisés par des entreprises qui possèdent déjà la certification. Pour l'acheteur, le label PEFC est l’assurance d’un produit issu de sources responsables pour contribuer à la gestion durable des forêts.

https://www.pefc-france.org/

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top