-

Transition énergétique : les enjeux

Transition énergétique image par enriquelopezgarre

Energie

Transition énergétique : les enjeux

Par la rédaction

Le 25/06/2020 et modifié le 23/12/2020

La transition énergétique est un enjeu majeur pour limiter l'impact environnemental de la consommation d'énergie. De quoi s'agit-il concrètement et quels sont les objectifs à atteindre ?

Transition énergétique : définition

La transition énergétique trouve ses origines dans un concept apparu en Allemagne en 1980 visant à faire évoluer un système basé sur les énergies fossiles vers un autre tirant parti des ressources renouvelables

La transition énergétique a en effet pour objectif de limiter, voire supprimer catégoriquement, le recours aux énergies non renouvelables et jugées nocives pour l'environnement et parfois pour la santé de l'Homme (pollution de l'air, de l'eau de la terre).

Cette notion regroupe entre autres un ensemble de changements, axés sur l'utilisation des énergies propres et renouvelables afin de réduire l'impact écologique lié à la production et à la consommation d'énergies fossiles.

 

Pourquoi la transition énergétique ?

La transition énergétique est nécessaire pour mettre en place des solutions répondant aux problèmes environnementaux auxquels les gouvernements font face. À l'heure où le climat se dérègle progressivement, l'un des objectifs principaux de la transition énergétique est de lutter contre le réchauffement climatique.

Les activités humaines sont en grande partie responsables de la hausse globale des températures en raison des émissions de gaz à effet de serre produites par les énergies fossiles. Alors que les ressources s’amenuisent gravement, la transition énergétique doit permettre de modifier les modes de production et de consommation d'énergie pour réduire cet impact sur l'environnement.

 

Emission CO2 par technologie production electricite

 

Différents exemples d'efficacité et transition énergétique :

En France, les projets visant à accélérer la transition énergétique se développent progressivement pour permettre d'atteindre les objectifs mis en place par la loi pour la croissance verte lancée le 17 août 2015. 

Parmi les différentes initiatives, le développement des ballons photovoltaïques fait partie des projets les plus remarquables. En captant l'énergie solaire, ces ballons permettent de produire une énergie 100 % verte, même dans les zones les plus difficiles d'accès.

Pour aider les ménages à lutter contre l’entrée de chaleur par le toit de leur habitation, des entreprises développent également des peintures de protection thermique. Cette solution inspirée de la NASA permet de refléter les radiations solaires, réduisant la transmission de chaleur et évitant ainsi l’utilisation de climatiseurs.

Dans le domaine de l’électroménager

  • Un frigidaire de nouvelle génération va consommer jusqu’à deux fois moins qu’un frigidaire d’il y a seulement 5 ans ; 
  • Un aspirateur avec une puissance de 1500 watts peut être moins efficace qu’un aspirateur de 750 watts (seule compte la puissance d’aspiration) ; 
  • Les machines à laver nous rendent un linge impeccable à 30 ° en consommant moins d’eau et d'électricité là où il fallait des lavages à 60° qui consommaient bien plus d’eau et d'électricité.

Dans le domaine de l’automobile l'efficacité énergétique trouve sa source dans les progrès réalisés dans les motorisations conventionnelles. Grâce à la réduction de la taille des moteurs, aux technologies turbo, aux moteurs hybrides, au Stop & Start les moteurs sont tout aussi efficaces, fiables mais consomment moins.

 

Quels sont les enjeux ?

La transition énergétique constitue aujourd'hui un défi de taille pour de nombreuses nations. Elle vise à répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux contribuant au développement soutenable

Les principaux enjeux de la transition énergétique comprennent :

  • La réduction des gaz à effet de serre et de la pollution pour préserver le climat et la santé.
  • La diminution de la consommation globale d'énergie.
  • Le changement du système en faveur de l'indépendance énergétique.
  • La diminution des inégalités concernant l'accès à l'énergie. 
  • La sécurisation des systèmes énergétiques, voire l'abandon progressif du nucléaire, ainsi que la décentralisation des énergies.


La transition énergétique dans l'habitat

En France, l'habitat se présente comme l'un des secteurs les plus gourmands en énergie, soit 43 % de la consommation énergétique globale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Ce secteur représente donc un enjeu vital pour limiter l'impact environnemental de la production et de la consommation énergétique.

L'habitat durable s'inscrit notamment dans le développement de la transition énergétique. Pour qu'un logement puisse être considéré comme écoresponsable, il doit avant tout répondre à certains critères en terme d'efficacité énergétique. L'habitat doit concrètement satisfaire aux normes en vigueur en matière d'isolation, de chauffage, de ventilation et d'équipements afin de réduire sa consommation d'énergie.

 

La Loi sur la transition énergétique

La loi de transition énergétique pour la croissance verte LTECV apparaît au Journal Officiel en France le 18 août 2015. Il s'agit d'une loi dédiée à la mise en œuvre des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce texte vise principalement à instaurer un modèle énergétique durable en vue d'anticiper les problèmes liés à la baisse des ressources en énergie fossile, l'approvisionnement en énergie et l'augmentation des prix. 

La loi relative à la transition énergétique prévoit de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, ainsi que de diminuer de 50% la consommation énergétique finale en 2050.

La LTECV a pour objectif de mettre en place des mesures dédiées à l'amélioration des performances énergétique de différents secteurs d'activité, comprenant le transport, le logement, le nucléaire et le développement des énergies durables.

 

Le crédit d'impôt énergétique, qu'est-ce que c'est ?

Le crédit d'impôt énergétique est un dispositif mis en place par l'État en vue d'encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements. 

Lancé en 2014, le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou CITE permet aux ménages de déduire de leurs impôts jusqu'à 30 % du montant des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique. 

Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt est cependant devenu une prime attribuée par l'Agence Nationale de l'Habitat ou ANAH aux ménages modestes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.

 

Comment bénéficier du crédit d'impôt énergétique ?

Pour être éligibles au crédit d'impôt énergétique, les demandeurs doivent obligatoirement être soumis à certaines conditions. Le dispositif est uniquement accessible aux propriétaires de leur logement principal construit depuis plus de 2 ans.

Le bénéficiaire du CITE doit être imposable en France et effectuer des travaux éligibles à la prime. Ces rénovations comprennent l'isolation et l'installation d'équipement destinées à diminuer la consommation énergétique ou limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le montant de la prime varie en fonction du type de travaux réalisés, dont le forfait ne doit pas dépasser 75 % des dépenses effectuées. Ces dépenses peuvent être limitées à 2 400 € pour une personne seule et à 4 800 € pour un couple soumis à une imposition commune.

Si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt énergétique, renseignez-vous auprès de l'administration fiscale pour faire votre demande de financement. 

Vos travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre avant la suppression du CITE qui sera remplacé dès le 1er janvier 2021 par une autre prime octroyée par l'ANAH.

 

Je partage l'article

11

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top