-

Cure détox d'automne

Cure détox automne image de Rohtopia

Santé - Bien-Être

Cure détox d'automne

Par la rédaction

Le 30/06/2020 et modifié le 22/10/2021

Le printemps n'est pas la seule période de l'année où il fait bon détoxifier son corps. La cure détox d'automne gagne aussi de plus en plus d'adeptes. Quelles sont les particularités de ce traitement ? Quels en sont les objectifs ? Comment tirer profit de cette démarche de purification ?

Cure détox d'automne, ou comment bien se préparer pour l'hiver

L'hiver est décidément la saison la plus rude et la plus dure pour l'organisme humain. Ses répercussions sur le métabolisme et sur les habitudes du quotidien se trouvent à l'origine de la cure détox de printemps. Cette saison justifie aussi presque à elle seule l'intérêt d'une cure de détoxification d'automne.

Cette mise en condition adopte les mêmes principes de purification et de nettoyage des organes émonctoires (organes d’élimination des déchets) du corps. Même après une cure poussée au printemps, l'organisme accumule déjà des excès de gras et des substances toxiques héritées des festivités de l'été et des premières semaines d'hibernation d'automne. 

La fatigue de la rentrée commence à se faire sentir, tout comme l'appréhension du froid et des maux qui s'annoncent avec l'hiver.

Le but consiste alors à remplacer les substances toxiques, les matières grasses et les sucres par le maximum de minéraux et d'oligo-éléments essentiels pour affronter le froid dans les meilleures conditions. 

Le traitement repose sur les mêmes bases qu'une détoxification de printemps, à savoir un régime alimentaire équilibré et sain, une bonne hydratation et une activité physique régulière.

 

Les repas détox d'automne les plus purifiants

Les céréales complètes, les légumes colorés, les fruits de saison et les oméga-3 font figure d'incontournables dans tout régime détox d'automne. Il existe néanmoins des programmes dont les effets sur les émonctoires et sur la tonicité du corps en général sont remarquables.

  • La monodiète

Comme son nom l'indique, la monodiète encourage la consommation d'un seul aliment, sous diverses formes, pendant une période donnée. Autrement dit, si votre cure détox avec un régime monodiète dure 15 jours, cela signifie que vous mangez uniquement le même légume ou les mêmes céréales sur cet intervalle de temps.

La monodiète n'impose aucune limite de quantité à consommer : vous mangez selon votre volonté et à votre faim. Libre à vous de choisir entre les monodiètes de riz basmati semi-complet, de raisin noir, de carotte, de courgette ou d'artichaut. 

Pour vous prémunir de la monotonie, pensez à varier la préparation de votre aliment, en alternant les jus, les soupes, les salades et les plats cuits à la vapeur.

  • Le régime détox bio et végétal

Ce régime s'appuie essentiellement sur des légumes et des fruits pendant deux ou trois semaines. L'objectif consiste à purifier l'organisme et à faire le plein d'antioxydants, de vitamines et d'oligo-éléments

On élimine les viandes rouges, l'alcool, le vin, les jus sucrés et autres fromages laitiers du régime. 

On privilégie les betteraves, les endives, les kiwis, les pommes, les aubergines, les poireaux, le brocoli et autres fruits et légumes pendant toute la durée de la cure.

Pour amortir la transition, commencez par réduire votre consommation de viandes et de matières grasses dans les 2 ou 3 premiers jours du traitement. Puis, éliminez les protéines animales de votre alimentation. À partir du 7e jour, vous pouvez remettre des poissons et de la volaille dans votre assiette, en évitant tout excès.

 

Une cure de changement de saison par des plantes bio

En accompagnement de l'eau, les infusions et préparations à base de plantes détoxifiantes aident à recharger les batteries avant l'hiver

Les recherches prouvent que les végétaux agissent différemment sur les organes du corps. Autrement dit, vous devez connaître les effets de chaque plante et leur dosage, avant de les intégrer dans votre traitement dépuratif.

Vous ressentez des brûlures d'estomac, des remontées acides, des ballonnements et autres inconforts liés à la digestion ? 

Une cure détox ciblant le foie et les intestins réglera vos soucis. La Reine des prés, l'aloe vera et l'aubier de tilleul possèdent des propriétés drainantes et ont la capacité de nettoyer le foie. 

Néanmoins, l'action de la reine des prés s'attaque plus particulièrement aux problèmes de l'appareil urinaire, tandis que l'aubier de tilleul élimine les toxines à l'origine des douleurs articulaires.

 

Les cures bio avec les huiles essentielles

Se supplémenter avec des boissons ou des lotions contenant de l'huile essentielle booste l'efficacité de la cure détox d'automne. Un renforcement de l'immunité avec du Ravintsara ou du Tea Tree remet ainsi l'organisme sur les bons rails avant l'arrivée de l'hiver. 

Ces huiles augmentent et consolident les anticorps chargés de combattre les infections virales et bactériennes. L'huile essentielle d'épinette noire, pour sa part, assainit le corps et redonne du tonus aux muscles et aux articulations.

Vous pouvez mélanger l'épinette noire en synergie avec le Ravintsara ou le Tea tree et intensifier ainsi ses actions sur les défenses immunitaires. 

Bien sûr, si vous intégrez des huiles essentielles dans votre cure détox d'automne, respectez toujours les dosages et les modes d'utilisation prescrits par votre médecin ou thérapeute.

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top