-

Les techniques pour apprendre à bien dormir

Technique bien dormir Image par Stephanie Pratt

Santé - Bien-Être

Les techniques pour apprendre à bien dormir

Par la rédaction

Le 02/07/2020 et modifié le 22/10/2021

Apprendre à bien dormir ? L'idée paraît surprenante. Pourtant, pour beaucoup, il ne suffit plus de fermer les yeux et de s'allonger pour trouver le sommeil. Les personnes touchées par les troubles de l'insomnie ont besoin de produits et d'accessoires spécialisés. À cela s’ajoutent des techniques et exercices de sophrologie qui aident à tomber plus rapidement dans les bras de Morphée.

Comment s'endormir en 5 minutes ?

Certains bébés dorment à poings fermés dès qu'ils rejoignent leur couchette.  À l'âge adulte, ce phénomène relève de l'exploit – ou du miracle – pour beaucoup. Rares sont ceux qui sont capables de s'endormir en 1 min, sans recourir aux somnifères ou à des appareils d'aide au sommeil.

Les difficultés à s'endormir sont des signaux clairs envoyés par l'organisme, en réaction à une situation de stress ou à des perturbations encore plus profondes

À vous de trouver rapidement une solution : plus les troubles du sommeil se prolongent, plus ils empirent et entraînent des conséquences néfastes pour votre cerveau, votre cœur et l'ensemble de votre corps. 

Chercher comment s'endormir en 1 minute n'est donc pas un défi inutile. Votre santé physique et mentale dépend grandement de la manière dont vous résolvez ce problème. Outre les solutions naturelles et bio, le recours à des exercices de sophrologie et autres astuces pourrait s'avérer nécessaire.

 

Quel exercice de sophrologie pour dormir rapidement et plus longuement ?

La sophrologie emprunte des techniques et des procédés propres à l'hypnose pour corriger les malaises physiques et psychiques. Ces méthodes trouvent de nombreuses applications dans le traitement de plusieurs troubles de l'organisme, y compris les perturbations du sommeil. Il existe plus d'une dizaine d'exercices de sophrologie ayant un impact favorable sur la qualité du sommeil.

  • La technique du 4-7-8

Cet exercice de respiration repose sur une logique simple de relaxation basée sur le comptage des secondes. Il comporte trois phases distinctes. 

Dans un premier temps, inspirez normalement par votre nez pendant précisément 4 secondes. 

La seconde étape consiste à retenir la respiration pendant 7 secondes. 

Puis, expirez en toute décontraction pendant 8 secondes, en utilisant simplement votre bouche. 

Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous atteigniez un état de relâchement favorable à l'endormissement.

  • Exercice d'isolement dans une bulle de calme

Cette technique vise à évacuer les zones de stress et d'agitation autour du corps, pour n'y laisser qu'un espace voué au calme et à la relaxation. 

Mettez-vous d'abord en position initiale, en vous tenant bien droit, debout, les jambes écartées à la même largeur que votre bassin et les épaules relâchées.

Puis, fermez les yeux et bouchez vos narines avec vos majeurs, vos yeux avec vos index et vos oreilles avec les pouces. 

Aspirez ensuite de l'air par la bouche, puis retenez votre respiration. Penchez-vous en avant et faites monter progressivement la pression dans votre nez. 

Relâchez lentement la pression en soufflant légèrement et en baissant progressivement votre bras le long de votre corps. Répétez l'exercice 3 fois avant de dormir.

 

Comment trouver le sommeil rapidement avec la visualisation mentale

La visualisation mentale est une technique de relaxation accessible à tous. Son principe repose sur la projection d'une image agréable ou confortable dans l'esprit, juste avant d'aller se coucher. 

L'idée est d'imprégner le cerveau de cette vision afin de favoriser la production d'hormone du bonheur, la fameuse ocytocine qui favorise le sommeil. 

Pour ce faire rien de plus simple : fermez les yeux, puis concentrez-vous sur une image de votre plage préférée, vos meilleurs souvenirs en famille ou entre amis ou n'importe quelle scène agréable. Votre corps se mettra rapidement en condition pour une nuit paisible et reposante.

 

Une bonne astuce pour dormir : le body scan

Autre astuce pour dormir, le Body Scan est un exercice de sophrologie basé également sur la visualisation mentale. 

Le Body Scan se fait en position allongée. Fermez vos yeux, puis imaginez successivement chaque partie de votre corps, depuis vos jambes jusqu'à votre tête. 

Lors de cette inspection, essayez de visualiser lentement le poids et la lourdeur de chaque région. Vous éliminerez les tensions dans votre corps, qui se relâchera alors et s'endormira facilement.

 

D’autres exercices de tous types : une astuce pour dormir mieux

Ce ne sont là que quelques exemples de techniques de relaxation inspirées de la sophrologie pour mieux s'endormir. 

Vous pouvez essayer d'autres exercices, en position debout, assise ou allongée, visant le même objectif, mais par des moyens différents. 

Vous avez du mal à évacuer la tension et la pression avant d'aller au lit ? Vous redoutez le moment de rejoindre votre couchette pour des raisons qui vous échappent ? Votre rythme cardiaque ne faiblit pas à l'heure de vous endormir ? Vous subissez des microréveils à répétition pendant votre sommeil ? 

Tous ces problèmes trouvent des réponses adaptées en sophrologie, sous forme d'exercice ciblé, à répéter avant de vous coucher ou en journée.

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top