-

Empreinte Carbone : définition, calcul...

Empreinte carbone image par Julie Blanc

Planète

Empreinte Carbone : définition, calcul...

Par la rédaction

Le 06/07/2020 et modifié le 02/02/2021

Une personne, un pays, une entreprise ou une activité : tous ont une empreinte carbone. Cet indicateur précise les émissions de polluants que dégage l'entité étudiée. 

L'empreinte carbone permettre de connaître la quantité de rejets de GES, et en particulier les émissions de CO2. Cet indicateur permet de réagir en trouvant des pistes d'amélioration afin de limiter son impact sur l'environnement.

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

L'empreinte carbone est par définition un indicateur permettant de mesurer la quantité de dioxyde de carbone émise suite à la combustion d'énergie fossile. Cette mesure comptabilise notamment le volume de CO2 que produit une personne, une entreprise, une collectivité territoriale ou une activité. 

La signature du protocole de Kyoto en 1995 instaure un calcul de l'empreinte carbone au niveau de chaque pays. Au niveau national en France, l'empreinte carbone représente la quantité de GES :

  • des ménages.
  • issus de la production intérieure de biens et de services destinée à la consommation nationale.
  • associés aux biens et services importés.

 

Comment la calculer ?

De nombreuses données sont à prendre en compte pour le calcul de l'empreinte carbone d'une personne, entre autres :

  • Ses habitudes de consommation.
  • Son logement.
  • Sa gestion des déchets.
  • Ses modes de transports habituels.
  • Le type de chauffage de son habitation.
  • Etc.

Ces paramètres permettent de définir l'empreinte carbone et doivent être renseigné dans l'outil de calcul d'empreinte carbone de save4planet afin de connaître son impact sur l'environnement.

 

Empreinte Carbone Moyenne d’un Français

Empreinte carbone d'un Français - Infographie Julie BLanc

Source : Ademe 2020

 

Quelle est l’évolution de l’empreinte carbone des Français ?

Evolution empreinte carbone France

Note : l'empreinte carbone porte sur les trois principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O).

Données non corrigées des variations climatiques.

Champ : France + Drom (périmètre Kyoto).

Sources : Citepa ; AIE ; FAO ; Douanes ; Eurostat ; Insee. Traitement : SDES, 2019

 

Comment la réduire ?

Les émissions de GES des activités humaines ayant des conséquences plus ou moins directes sur le climat, il est du devoir de chacun de prendre en compte l'impact environnemental de ses choix de consommation

En adoptant au quotidien des gestes simples, il vous est possible de réduire votre empreinte carbone de manière considérable.

 

Meilleurs moyens de réduire empreinte carbone - Schéma Julie Blanc

 

Vous pouvez notamment réduire l'usage de la voiture individuelle en optant pour des alternatives peu polluantes comme le vélo, la marche à pied, ou encore les transports en commun comme le bus ou le train. Le covoiturage représente également une solution pour diminuer les émissions de carbone par passager.

Consommer mieux passe aussi par une alimentation plus écoresponsable.

 

Responsabilité Viande GES - Infographie Julie Blanc

 

Réduisez votre consommation de viande afin de limiter les émissions carbone liées à l'agriculture et optez pour les produits bio, de saison et issus d'une production locale.

 

Comment réduire empreinte carbone alimentation - Infographie Julie Blanc

Pensez également à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter votre logement en chauffage et en électricité. Quelques éco gestes comme éteindre les appareils en veille et installer des ampoules basses-consommations permettent également de limiter le gaspillage des énergies fossiles.

 

Quels sont les pays les plus pollueurs au monde ?

Si le réchauffement climatique est un problème qui touche l'ensemble de la planète, la quantité de gaz à effet de serre émis varie d'un pays à un autre. 

Pour les émissions de CO2, la Chine s'impose comme le plus grand pollueur à l'échelle mondiale avec une empreinte carbone de plus de 9 milliards de tonnes de CO2 produits en 2018. 

Les États-Unis arrivent au deuxième rang, comptabilisant 4,76 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, puis par l'Union européenne avec plus de 3,4 milliards de tonnes de CO2 rejeté dans l'atmosphère.

Parmi les États qui composent l'UE, c'est l'Allemagne qui arrive en tête du classement avec 22,5 % des émissions carbone, soit deux fois plus que le Royaume-Uni qui comptabilise 11,4 % des émissions.

Schéma pays les plus pollueurs

Source : Agence Internationale de l'Energie 2017

 

L'empreinte carbone des aliments

L'alimentation est aussi source de gaz à effet de serre, représentant près d'un quart des émissions en France. L'élevage qui occupe jusqu'à 80 % de la surface agricole se présente comme le principal responsable de ces émissions selon l'étude de l'Ademe en 2019. 

Empreinte Carbone Aliments - Schéma Julie Blanc

 

Le volume de méthane émis par les animaux d'élevage et de protoxyde d'azote issus des engrais azotés représente plus de 84 % de ces émissions directes de l'agriculture.

Le CO2 émis par le transport de la viande jusqu'aux consommateurs est également responsable de cette importante empreinte carbone de l'alimentation. 20 % de la viande bovine et 30 à 40 % de la viande de porc et de la volaille sont importées, de même que 40 % des fruits et des légumes consommés en France.

Afin de limiter les émissions de GES des activités humaines, il est nécessaire de prendre en compte l'ampleur de votre impact environnemental. 

Réagissez : effectuez le calcul de votre empreinte carbone !

Je partage l'article

9

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top