Un bon cadre pour se motiver au sport
Les bonnes résolutions du début d'année sont, en théorie, faites pour être concrétisées. C’est rarement le cas lorsqu'il s'agit de s'habituer à courir ou à pratiquer une autre activité physique de façon régulière.
Le blocage vient souvent d'une absence d'environnement stimulant, qui donne la force et le courage de bouger. Pourtant, avec un peu de préparation et de la volonté, il est possible de se remettre sérieusement au sport, indépendamment de l'endroit où vous comptez vous entraîner.
Chez soi
La course, le jogging et le vélo en extérieur ne vous conviennent pas ? Ces activités physiques se pratiquent aussi en intérieur, dans le confort de votre domicile. Certes, vous aurez besoin de vous équiper convenablement, en achetant un tapis de course ou un vélo elliptique, par exemple. Néanmoins, le fait de courir ou de pédaler chez soi présente beaucoup d'avantages.
Vous n'avez pas à vous soumettre à un emploi du temps rigoureux et à une logistique parfois éprouvante. Vous faites votre course ou votre jogging quotidien à votre propre rythme, au moment de la journée qui vous plaît.
Si vous vous sentez peu motivé en journée, vous pouvez encore vous rattraper le soir, et évacuer en même temps le stress accumulé au travail.
Faire un sport chez soi épargne également la comparaison avec d'autres coureurs que vous pourriez rencontrer en salle ou à l'extérieur. Vous avancez à votre propre rythme, selon votre humeur et votre forme du moment.
Le piège, dans ce cas, est de sombrer dans la facilité et de manquer de rigueur dans le respect de vos programmes d'entraînement.
En guise de solution, fixez des objectifs clairs et réalistes à votre pratique sportive, comme un kilométrage minimum par semaine, un nombre de pas hebdomadaire ou un nombre de calories brûlées quotidiennement.
Des applications spécifiques existent pour vous encadrer et vous accompagner dans la réalisation de ces défis.
Pratiquer le sport en salle
En salle, vous bénéficiez d'un encadrement semi-professionnel ou professionnel. Vous avez ainsi la possibilité d'apprendre des techniques méconnues ou non maîtrisées par des amateurs en matière d'échauffement, de travail musculaire, de respiration et même d'alimentation.
Ces connaissances vous pousseront à vous appliquer et à mieux vous concentrer sur vos objectifs.
Le sport au grand air
Si vous n'aimez pas être confiné chez vous ou dans une salle, le sport en extérieur est fait pour vous. Le manque d'encadrement est largement compensé par les joies procurées par une activité physique en plein air.
Vous êtes libre dans le choix de votre discipline, vous élaborez vos propres parcours, vos objectifs et votre propre planning.
Pratiquer une activité physique sans se décourager
Même si vous avez choisi le bon cadre, vous n'êtes pas à l'abri d'une baisse de motivation qui peut vous faire perdre vos bonnes habitudes.
Cette baisse de régime résulte parfois de la fatigue, d'une météo capricieuse, d'un emploi du temps chargé ou de sautes d'humeur.
Peu importe la raison, vous devez trouver un moyen de surmonter l'obstacle. Ce serait dommage de sacrifier les bénéfices réels et hypothétiques de votre retour au sport à cause d'un simple passage à vide susceptible d'entraîner un arrêt complet de vos entraînements.
Varier les plaisirs
Vous avez établi un programme strict pour vos entraînements à domicile, en salle ou à l'extérieur ? La baisse de régime s'explique parfois par une lassitude engendrée par la monotonie de votre programme. Aussi, pensez à inclure de temps en temps d'autres activités dans vos séances. Si vous êtes habitué à la musculation en salle, essayez le jogging, le vélo ou la marche à l'air libre pour vous changer les idées.
Alternez vos emplois du temps
De même, un horaire d'entraînement invariable peut être lassant à la longue. Pour y remédier, accordez-vous quelques exercices improvisés le matin, le soir ou à jeun, au gré de vos envies. Une simple session d'échauffement, suivi d'un exercice d'étirement et de relaxation suffit parfois pour reprendre goût aux plaisirs du sport.
Constituer une équipe
Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? La solution réside peut-être dans le soutien d'un partenaire ou la présence d'un « concurrent ».
Pourquoi ne pas impliquer votre femme ou vos enfants dans vos séances de jogging quotidien ? Vous pouvez même défier un proche ou un ami lointain à l'aide d'une application de course en ligne. Un peu de compétition avec vous-même ou avec une autre personne vous donnera sans doute plus de motivation.
Anticiper et improviser
La pratique du sport ne se limite pas aux salles dédiées ou à la maison. Tous les jours, à chaque instant et n'importe où, vous pouvez faire une activité physique revigorante. À vous de chercher et de saisir ces opportunités de bouger.
Vous vous rendez au bureau ? Enfourchez votre vélo ou allez-y à pied si possible, sans oublier d'emprunter régulièrement les escaliers et de travailler ainsi votre cardio et vos muscles fessiers. Vous restez à la maison ? Faites quelques exercices de squat ou d'abdos en attendant vos émissions télé préférées ou en réchauffant votre repas.
Pour être prêt à tout moment, portez toujours des vêtements confortables et respirants, dans la mesure du possible.
Gardez votre sac de sport à portée de main, en le rangeant dans le coffre de votre voiture ou dans vos casiers.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *