-

Bien manger pour être bien dans son corps et dans sa tête

Bien manger image par Deborah Breen Whiting

Santé - Bien-Être

Bien manger pour être bien dans son corps et dans sa tête

Par la rédaction

Le 08/07/2020 et modifié le 20/01/2022

« Vous êtes ce que vous mangez ». Si vous adoptez une alimentation saine, vous ne pouvez que vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. 

Voyez comment appliquer cette règle élémentaire dans vos habitudes alimentaires de tous les jours.

Aliments sains ou bonne nourriture ?

Si vous mangez des pâtes, des steaks saignants, des sucreries et du gras tous les jours, votre corps vous en rendra la pareille, sous forme de cellulite, de peau d'orange et autres double menton et ventre rebondi. 

Ces régimes typés fast-food sont certes un délice pour le palais, mais ils ne sont pas forcément sains.

Un régime équilibré requiert une planification et une structuration basée sur une évaluation de vos besoins quotidiens en nutriments. 

Cela inclut les glucides et les lipides – indispensables dans la production d'énergie —, mais aussi les fibres, pour favoriser le transit intestinal, les protéines, pour soutenir la régénération cellulaire, ainsi que les vitamines et les minéraux.

Une alimentation saine et équilibrée comble donc l'apport journalier recommandé en ces nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Cet assouvissement transparaît évidemment à travers votre humeur, votre vivacité et votre état d'esprit au quotidien.

 

Comment bien manger tous les jours ?

 

image bien manger tous les jours

 

En tenant compte des apports en énergie et des nutriments présents dans les aliments, vous pouvez dresser un régime type à suivre au quotidien ou aussi souvent que nécessaire. Voici les éléments incontournables à placer dans votre assiette :

  • L'eau

Mieux vaut ne manger rien du tout que d'oublier de vous hydrater en une journée. Le corps étant constitué d'eau à plus de 75 %, buvez-en régulièrement, à chaque fois que votre organisme en réclame – et même plus. 

Une mauvaise hydratation se trouve souvent à l'origine de troubles du métabolisme et d'autres maux qui touchent les émonctoires, la peau et le système nerveux.

  • Les sources de protéines

Dans cette catégorie figurent notamment l’œuf, le poisson et la viande (rouge ou blanche), si vous n'êtes pas végan ou végétalien. Le règne végétal regorge également de plantes riches en protéines naturelles, dont le soja, les céréales et les légumes secs.

  • Les aliments riches en fibres et en minéraux

Les fruits et légumes fournissent au corps l'essentiel des minéraux, des vitamines et des fibres dont il a besoin.

  • Les glucides

Les légumes secs, les féculents, les céréales et le pain sont riches en glucides et en fibres.

  • Les corps gras et les produits laitiers

Ces deux aliments fournissent au corps les acides gras essentiels, le calcium et quelques minéraux indispensables.

 

Se nourrir sainement : une question d'habitude !

Pour apprendre à vous nourrir sainement, vous devez vous imposer une discipline stricte, mais ô combien bénéfique, dans la composition de votre assiette. 

Rappelez-vous qu'une alimentation équilibrée n'est pas synonyme de privation et de souffrance. C'est même au contraire une source de joie, de satisfaction et de bonheur au quotidien.

  • Manger équilibré le matin

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Votre assiette du matin ne doit pas contenir trop de matières grasses. Prenez plutôt un bol de céréales et du lait et ajoutez-y un verre de jus de fruit ou un fruit entier. 

Un plat de riz au lait, un pain au beurre ou un toast à la margarine riche en oméga-3 est tout aussi recommandé. Un repas consistant le matin vous évitera les fringales et les grignotages avant le déjeuner.

  • Apprendre à bien manger au déjeuner

Vous pouvez vous autoriser un menu entier au déjeuner. En entrée, une salade d'endives en vinaigrette ou un plat de légumes crus fait l'affaire. En résistance, prenez un mélange de féculents et de viande, comme un rôti de poulet ou du poisson, légèrement rehaussé avec du beurre ou de l'huile d'olive. En dessert, une simple portion de pain avec du fromage ou un yaourt aux fruits suffit. 

Bien sûr, vous pouvez composer votre déjeuner en vous basant sur vos envies du moment. Veillez seulement à intégrer des légumes crus, des protéines, des féculents et/ou du produit laitier dans votre assiette, sans oublier l'eau en accompagnement.

  • Ce qui est bon le soir

Au dîner, optez pour les soupes de légumes, purées et autres salades de légumes et de pâtes. Autrement dit, évitez les plats trop gras, trop épicés, trop sucrés et trop copieux avant de vous coucher. 

L'alcool est aussi déconseillé, même si un ou deux verres de vin rouge aideraient à la digestion.

 

Bien manger pour perdre du poids

Changer uniquement le mode d'alimentation ne suffit pas pour perdre du poids. Ce processus exige aussi la pratique régulière d'une activité physique, une hydratation suffisante et le respect des horaires du sommeil. 

Néanmoins, un régime alimentaire bien structuré aide à accélérer ou optimiser l'élimination des gras dans le corps. Même dans ce cas, l'idée n'est pas de vous priver, ni de souffrir le martyre pour perdre quelques kilos sur la balance.

Prenez toujours vos trois repas quotidiens, non sans considérer certaines règles de base :

  • Réduire au strict minimum la consommation de graisses saturées, surtout les fromages, les charcuteries, les sauces et les pâtisseries,
  • Privilégier les salades et les crudités de légumes,
  • Toujours appliquer la règle des 5 fruits (surtout les fruits secs) et légumes par jour,
  • Boire au moins 1,5 L d'eau par jour.

Des régimes minceur, concoctés par des diététiciens et des nutritionnistes existent également, si vous souhaitez perdre du poids selon un calendrier précis. Libre à vous de suivre ces programmes et d'en observer les résultats par vous-même.

Je partage l'article

3

Mes gestes pour la planète

Mes gestes pour la planète

Polo

Je mange local majoritairement bio, me déplace en vélo, composte mes déchets organiques, ne consomme que quand c'est nécessaire.

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top