-

Renforcer ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles

Huiles essentielles système immunitaire image par Devanath

Santé - Bien-Être

Renforcer ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles

Par la rédaction

Le 09/07/2020 et modifié le 21/10/2021

Le système immunitaire assure la protection de l'organisme contre les infections et agressions d'origine virale ou bactérienne

Cette défense naturelle faiblit de temps en temps, au gré des changements de saison, de l'alimentation et de vos habitudes quotidiennes. L'inverse est aussi vrai. Avec une bonne hygiène de vie et des suppléments adéquats, vous pouvez aussi renforcer votre immunité. Le recours aux huiles essentielles se révèle particulièrement opérant.

L'ingrédient incontournable : l'huile essentielle de Ravintsara

Le Ravintsara contient de fortes concentrations de molécules anti-infectieuses et immunostimulantes, dont le 1,8-cinéole et l'alpha terpinéol. Le 1,8-cinéol, qui représente près de la moitié de l'huile essentielle, augmente significativement le nombre d'anticorps dans l'organisme grâce à ses actions sur les cellules du système immunitaire.

De son côté, l'alpha terpinéol est un puissant antiviral, dont l'efficacité est renforcée par sa combinaison avec le 1,8-cinéol. L'association de ces deux composés constitue la principale force du Ravintsara. 

Cette huile essentielle est donc incontournable dans les compositions naturelles destinées à renforcer le système immunitaire.

 

Le Tea Tree, une huile essentielle pour augmenter les globules blancs

Avec le Ravintsara, le Tea Tree est l'autre huile essentielle indispensable pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme

Cette essence contient du terpinèn-4-ol, qui est à la fois un puissant antibactérien, un immunomodulant et un antiviral

Le Tea Tree stimule ainsi la production de globules blancs dans l'organisme et contribue directement à l'augmentation du nombre d'anticorps dans le système immunitaire.

 

Le thym à thymol et le citron

Le thym à thymol recèle de grandes quantités d’agents anti-infectieux très puissants : le carvacrol et le thymol, qui appartiennent à la famille des phénols. 

Le thym à thymol comporte aussi des terpènes. Ces molécules redonnent du tonus et de l'énergie à l'organisme. En plus de lutter activement contre les bactéries et les virus, ces molécules se combinent aussi à d'autres principes actifs – notamment ceux du Ravintsara et du Tea Tree – pour stimuler la production de globules blancs et d'anticorps.

L'huile essentielle de citron agit sur le métabolisme du corps humain, en participant à l'élimination des toxines et autres agents polluants. 

Son action drainante et détoxifiante est le fait du limonène, une molécule protectrice qui interagit avec les composés chimiques du foie.

 

Comment utiliser les huiles essentielles pour renforcer l'immunité ?

Les huiles de Ravintsara, de Tea Tree, d'Eucalyptus radié et de Citron fonctionnent mieux en synergie lorsqu'elles sont utilisées pour appuyer le système immunitaire. Vous pouvez les appliquer localement, comme additif dans une crème de massage, ou par inhalation via un diffuseur ou sur le poignet. Voici quelques exemples de mélanges dont les bienfaits sur l'immunité sont avérés :

  • Synergie de Ravintsara, Thym et Tea Tree

Dans un flacon vide, mélangez 50 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara, 15 gouttes de Tea Tree, 5 gouttes de Thym à thymol et 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Fermez ensuite le flacon et remuez le tout jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Cette préparation s'applique localement sous forme d'huile de massage. Versez-en 3 gouttes sur le dos et 3 gouttes sur le thorax, avant de bien étaler jusqu'à absorption du mélange par les pores. Le même rituel est à refaire 2 fois par jour pendant 2 ou 3 semaines.

Ce mélange d'huiles essentielles réagit aux ultraviolets : évitez toute exposition prolongée au soleil dans les 12 heures suivant son application. 

Vérifiez toujours, avant utilisation, que vous n'êtes pas allergique à la préparation. Versez-en une goutte sur votre bras et observez les réactions de votre peau pendant quelques minutes. L'absence d'irritation, de démangeaison, de rougeur ou de brûlure indique que votre corps supporte le traitement. 

Cette synergie d'huiles essentielles n'est pas recommandée aux enfants et aux femmes enceintes.

  • Ravintsara, eucalyptus, thym et niaouli

Dans un flacon vide, mélangez l'eucalyptus, le Ravintsara, le niaouli et le thym à doses égales. Prélevez ensuite quelques gouttes et versez-en dans un diffuseur, un brumisateur ou dans une coupelle placée sur un radiateur et contenant de l'eau.

 

Quelles huiles essentielles pour l'hiver ?

Les défenses immunitaires s'amenuisent encore plus durant l'hiver. C'est aussi à cette période que le corps s'expose le plus aux maux provoqués par le froid, l'humidité et la grisaille. 

Face à la bronchite, le mal de gorge, les coups de froid et la grippe, l'immunité a besoin d'être soutenue au maximum, à l'aide de préparations préventives et curatives à base d'huiles essentielles.

  • Les huiles essentielles préventives

L'organisme a surtout besoin d'énergie, de tonus et de vivacité en hiver pour affronter les virus et bactéries qui prolifèrent durant cette saison. 

Le Ravintsara, en massage ou en inhalation, permet de renforcer les défenses immunitaires contre les infections virales et bactériennes. 

De même, le thym à thymol stimule la production d'anticorps, en plus de ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires. 

Et pour lutter contre la baisse de régime et un coup de blues, quelques gouttes quotidiennes de Petit grain Bigarade – un relaxant efficace – sont recommandées.

  • les huiles essentielles curatives

Si, malgré vos précautions, vous subissez des infections virales ou bactériennes en hiver, vous pouvez encore aider votre corps à combattre ces maux. Faites appel aux propriétés expectorantes de l'eucalyptus radié pour dégager votre voie respiratoire et éliminer plus rapidement les excès de mucus nasal. 

Vous souffrez d'une angine, d'une bronchite ou d'un nez bouché ? L'huile essentielle de Niaouli ou de Tea Tree, par voie orale ou en inhalation, soulage rapidement les infections.

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top