-

Comment rester en pleine forme tous les jours ?

En forme tous les jours - Image par Messan Edoh

Santé - Bien-Être

Comment rester en pleine forme tous les jours ?

Par la rédaction

Le 10/07/2020 et modifié le 21/10/2021

Le corps est constamment mis à rude épreuve par le stress, les toxines, les maladies, la fatigue et les mauvaises énergies du quotidien.  Personne n'est à l'abri d'un coup de moins moue, voire un passage à vide, pendant la journée. Ces baisses de forme sont pourtant évitables. Comment ?

Les 10 conseils suivants vous y aideront.

Garder la forme tout le temps, une question de rythme

Avoir de la vitalité à longueur de journée, toute l'année, ne relève pas du hasard. Cela demande de l'investissement personnel, de la détermination et un emploi du temps bien structuré, ni trop chargé, ni trop léger. 

Adoptez un rythme de vie compatible avec votre condition physique, votre situation personnelle et professionnelle et qui vous préserve des situations de stress et de fatigue forcément néfastes à votre état de santé global.

 

 

Un réveil sportif pour être en forme physiquement

Que vous soyez matinal ou adepte de la grasse matinée, commencez toujours vos journées sur de bonnes bases. Dès votre réveil, prenez le temps de stimuler votre corps et votre esprit avec une activité physique légère

Quelques étirements dans votre chambre, un petit jogging dans votre quartier ou des sessions de pompes et de squats bien sentis réveilleront vos muscles et votre cerveau. 

Allez-y en douceur, votre but étant de donner un petit coup de boost à votre organisme – par le biais des hormones sécrétées durant l'effort – et non de vous fatiguer inutilement dès le début de votre journée.

 

Bien manger le matin

Après votre petit entraînement du matin, faites-vous plaisir avec un bon petit-déjeuner, riche en fibres, en oléagineux, en protéines et en acides gras essentiels. 

Privilégiez les céréales complètes (surtout le muesli), les sucres lents, les fruits de saison et les légumes verts pour faire le plein de force et de vitamines. 

Ne sautez jamais ce repas matinal, qui est aussi un moment de plaisir et de dégustation des plus bénéfiques sur votre mental.

 

Avoir de l'énergie chaque jour avec des pensées positives

Évitez de trop penser à vos obligations et votre travail pendant votre petit-déjeuner et même après. Certes, il n'y a rien de mal à anticiper vos tâches quotidiennes, la planification étant même recommandée. 

Néanmoins, à force de songer à vos problèmes au bureau, à ce collègue irritant, à ce client impétueux ou aux sept longues heures à rester cloîtré entre les murs, votre moral se mettra en berne. 

Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs de votre emploi du temps : les moments de convivialité autour de la machine à café, les sorties en soirée, les instants détente en famille ou en amoureux et les récompenses de votre travail. Vous serez plus enclin à attaquer votre journée dans la bonne humeur.

 

Restez à l'écoute de votre corps

Le corps humain est une formidable machine dotée de capteurs et d'émetteurs ultra-sensibles. Les signes de fatigue, de stress et d'énervement arrivent au cerveau en quelques millisecondes. 

Prêtez attention à ces signaux et réagissez immédiatement en cas de problème susceptible d'altérer votre niveau d'énergie ou votre état de forme. Vous vous sentez étourdi ou fatigué à force de vous asseoir ? 

Prenez une pause rapide et faites un tour à la machine à café ou à l'espace détente de votre bureau. Une tasse de thé vert ou de jus de fruit nature vous redonnera de l'énergie.

 

Bougez en permanence

Une position assise prolongée affaiblit le corps. Ainsi, prenez le temps de vous dégourdir les jambes et rafraîchir votre cerveau au bureau. 

Après le travail, n'hésitez pas à marcher quelques centaines de mètres, ou même courir ou pratiquer un peu de sport en salle ou à l'air libre. 

Quelques séances de cardio et des étirements suffisent pour évacuer les tensions accumulées dans la journée. 

Évitez par contre de trop vous fatiguer en soirée, en particulier durant les trois heures avant d'aller vous coucher.

 

Un bon sommeil réparateur

La nuit, le corps refait le plein d'énergie et répare les cellules et les tissus endommagés durant la journée. Cette phase de récupération est donc vitale et à ne pas négliger sous aucun prétexte. 

Aménagez votre chambre de manière à faciliter l'endormissement. Les lumières tamisées, un décor reposant et une literie confortable sont des alliés majeurs d'un sommeil réparateur. 

Le sexe est tout aussi efficace, voire plus.

 

Que boire pour être en forme ?

La réponse est simple : buvez entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour pour garder la forme toute la journée. 

Votre corps en a besoin pour assimiler l'énergie contenue dans la nourriture, pour évacuer les toxines et pour réguler la température intérieure. Sans oublier les minéraux essentiels naturellement présents dans l'eau de source et l'eau du robinet. 

Pour ajouter du goût à votre boisson principale, versez-y du zeste de citron, des feuilles de menthe ou une autre saveur de votre choix. Un jus de fruits et légumes pressé à froid de temps en temps apporte également un surplus de vitamines, de nutriments et de vitalité.

 

Éliminer les toxines

L'organisme évacue naturellement les toxines à travers la peau, l'urine, la transpiration et les déjections. D'infimes résidus parviennent toutefois à réchapper aux actions purifiantes des émonctoires. 

Vous aurez alors besoin de produits détoxifiants naturels, comme le thé vert et le gingembre pour booster l'activité de ces organes et optimiser ainsi l'élimination des toxines et autres molécules néfastes. Votre corps dépensera ainsi moins d'énergie pour les combattre.

 

Rester en forme pendant la grossesse

Vous êtes enceinte ? Ces mêmes conseils vous aideront à rester en forme tout au long de la période de gestation. En bonus, accordez-vous du temps pour faire des siestes, indispensables à votre repos et à la croissance du bébé, surtout durant le dernier trimestre. 

Adoptez une alimentation riche et variée, en alternant et en combinant les viandes, les féculents, les fruits et légumes de saison.

En plus des siestes, faites-vous plaisir avec des musiques relaxantes ou des séances de méditation, de yoga ou de massage. Ces instants de détente profiteront à vous et à votre bébé.

 

Les remèdes naturels pour garder la forme

Vous subissez les affres d'un rhume ou d'une toux sèche qui entraîne une perte de tonus ? 

Une infusion ou une décoction à base d'ail et de gingembre vous remettra sur pied. Vous pouvez compléter le traitement avec une diffusion ou une inhalation d’huile essentielle de ravintsara

Des remèdes naturels permettent également de soulager la perte de vitalité, la diarrhée, une céphalée, les troubles du système nerveux et une baisse de libido. 

Ces soins bio et nature se déclinent sous forme d'extraits végétaux, de poudre, de gélules, d'huiles essentielles ou d’autres compléments alimentaires.

Je partage l'article

17

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top