Le top 10 des plantes pour dormir
Les Chinois, les Indiens, les Celtes, les Romains et toutes les civilisations antiques ont puisé dans la nature tous les remèdes pour soulager leurs maux, y compris les troubles du sommeil.
Aujourd'hui connue sous l'appellation « phytothérapie », la médecine par les plantes recèle un nombre incalculable de remèdes connus et reconnus contre l'insomnie.
Quelques végétaux sont particulièrement efficaces, dont :
-
La camomille, plante la plus efficace pour dormir
La « star » des plantes bénéfiques pour le sommeil fait l'unanimité chez les tradipraticiens comme chez les médecins modernes. La camomille aide l'organisme à se relaxer, condition sine qua non avant de s'endormir, grâce à ses propriétés apaisantes. Cette plante herbacée pousse dans toute l'Europe occidentale.
-
La verveine
C'est aussi une plante incontournable des recettes de grand-mère pour mieux s'endormir. Ce végétal possède des propriétés antinévralgiques, sédatives et calmantes.
-
La Fleur d'Oranger
La fleur d'oranger contient du linalol, un principe actif connu pour ses vertus antistress et somnifères. L'odeur parfumée de ce végétal est également bénéfique pour l'organisme.
-
La lavande
La lavande fait partie des nombreuses espèces végétales dont les effets positifs sur le sommeil ont été prouvés scientifiquement. Cette plante compte plus de 300 principes actifs qui agissent en synergie, lui donnant ainsi ses propriétés calmantes et sédatives.
-
La valériane
Cette plante agit contre l'énervement et le stress. Des essais cliniques ont révélé que la valériane améliore la qualité du sommeil, en réduisant les signes d’anxiété chez les sujets étudiés.
-
La passiflore
Autrefois utilisée par les Amérindiens, la passiflore réduit activement l’anxiété et la nervosité. Cette liane agit aussi sur les spasmes gastro-intestinaux.
-
L'Aubépine
L'aubépine se décline en plusieurs variétés. Ce végétal en forme de buisson produit des feuilles et des baies riches en principes actifs aux propriétés sédatives et anxiolytiques.
-
L'eschscholtzia
L'eschscholtzia est connu pour ses propriétés antispasmodiques. Cette plante décorative ressemble beaucoup au coquelicot et au pavot, tant dans son apparence que dans ses effets sur l'organisme. Ses principes actifs agissent contre les tensions musculaires et nerveuses.
-
Le houblon, la plante du sommeil profond
Les feuilles de houblon – présent aussi dans la bière — contiennent des agents sédatifs en grande concentration, surtout si elles sont séchées. Elles détendent les muscles du corps et le cerveau, une action des plus bénéfiques sur la qualité et la durée du sommeil.
-
La mélisse
La mélisse complète le top 10 des plantes couramment employées pour traiter les perturbations du sommeil. Grâce à ses propriétés hypnotiques et sédatives, ce végétal – ingéré à une certaine dose — provoque des effets comparables au triazolam, un somnifère synthétique.
Des tisanes de grand-mère pour dormir
Presque toutes les préparations naturelles favorisant le sommeil contiennent au moins une de ces plantes. Même si leur dosage et leur posologie sont différents, ces végétaux constituent des ingrédients majeurs dans les tisanes de grand-mère pour dormir.
Voici, par exemple, une recette d'infusion utilisée en phytothérapie pour accélérer l'endormissement, à base de mélisse, de valériane et de passiflore.
Prenez 30 g de poudre de feuilles séchées de mélisse, 40 g de valériane et 30 g de passiflore. Mélangez le tout, puis versez-en une cuillère à soupe dans 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser l'ensemble pendant 15 minutes, avant de filtrer. Buvez une tasse de cette préparation une demi-heure avant de vous coucher.
Notez que les principes actifs de ce remède interagissent avec les molécules d'autres médicaments. Ainsi, assurez-vous auprès de votre médecin que vous pouvez en consommer sans risque. Respectez également le dosage prescrit par le phytothérapeute.
Les plantes qui favorisent le sommeil : un guide de bon usage
Trouver un sommeil profond grâce aux plantes n'est pas sans risque. Entre les intolérances, les interactions avec les médicaments, les surdosages et les effets secondaires, chaque organisme réagit différemment à ces remèdes .
Même s'il n'existe aucune contre-indication stricte dans la prise de ces solutions naturelles, renseignez-vous toujours auprès de votre médecin ou d'un phytothérapeute avant de suivre un traitement contre l'insomnie en phytothérapie.
Votre praticien peut vous conseiller sur la meilleure façon de les prendre, que ce soit sous forme d'infusion, de complément alimentaire ou d'huile essentielle.
Évitez autant que possible l'auto-médication, sans surveillance ni encadrement professionnel.
Procurez-vous vos remèdes contre les troubles du sommeil auprès d'un herboriste ou d’un phytothérapeute agréé.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *