-

L’intelligence collective au service de l’environnement

intelligence collective - Image par Henning Westerkamp

Innovations

L’intelligence collective au service de l’environnement

Par la rédaction

Le 23/07/2020 et modifié le 11/03/2021

L'intelligence collective est un concept mettant en avant l'interaction entre les membres d'une communauté pour effectuer des tâches complexes

Il s'agit d'une méthodologie visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux en se basant sur la capacité de collaboration des différents acteurs de la société. 

Pour les entreprises, l'intelligence collaborative contribue à la modification du fonctionnement interne vers un mode de travail durable et plus respectueux de la nature

Selon les études menées en 2018 par Ipsos et Openmind Kféé, 33 % des salariés ont remarqué un changement positif au travail et 58 % jugent la collaboration en progrès.

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

Dans la société comme dans les entreprises, les communautés d'individus réalisent quotidiennement des synergies et des interactions permettant de mener collectivement à bien des tâches complexes. Une telle situation reflète la réussite de l'intelligence collective, une notion pour laquelle les plus grands auteurs n'apportent à ce jour aucune définition consensuelle.

Pour certains observateurs, l'intelligence collective représente la capacité d'exploiter le savoir-faire et la performance d'une communauté afin de parvenir à des objectifs ou pour trouver des solutions à divers problèmes qu'une seule personne ne pourrait accomplir individuellement. 

L'intelligence collective est ainsi l'essence même d'une entreprise qui par définition réunit en son sein plusieurs compétences aux profils variés dont l'ambition est de converger vers un seul et même objectif.

Respecter des règles communes, prendre des décisions en groupe, former un consensus ou partager les informations au sein d'un groupe sont autant d'éléments liés au succès de l'intelligence collective. 

Lorsque cet ensemble de conditions est réuni au sein d'un groupe de travail, la capacité de réflexion, de compréhension, de décision et d'action devient accrue pour la communauté, de manière à faire face à un enjeu complexe en développant une solution performante.

 

Comment développer l'intelligence collective ?

L'optimisation du travail en équipe est indispensable pour développer l'intelligence collective. Deux facteurs sont à réunir pour que la notion d'intelligence collective prenne sa pleine maturité :

- Les éléments de productivité, par exemple l'existence d'une structure propice au travail collaboratif, la qualité des ressources et des processus de décision.

- Des critères de positivité, à l'instar de l'existence dans la communauté de valeurs fortes nécessaires à l'émergence du travail collaboratif comme la confiance entre les membres, le respect mutuel ou la communication.

Réussir le développement de l'intelligence collective au sein d'un groupe dépend également des différentes individualités qui forment la communauté. 

L'essentiel n'est pas de constituer un collectif réunissant des profils tous aussi brillants qu'intelligents. L'objectif est en effet de rassembler plusieurs compétences ayant différents niveaux de QI, mais arrivant à travailler efficacement ensemble.

Les spécialistes du sujet, dont l'Institut de technologie de l'université de Massachusetts ou MIT, suggèrent ainsi de considérer quelques principes importants lors de l'établissement du collectif, notamment :

- Privilégier la diversité. Pour que l'intelligence collective soit accrue, la présence de femmes dans le groupe est privilégiée, tout comme l'intégration en son sein de seulement quelques profils au QI élevé.

- Impulser la culture du partage. L'une des bases du travail commun est l'aptitude de chacun des membres du groupe à partager ses connaissances et les informations en sa possession. La culture du partage doit ainsi être instaurée dans une communauté afin que chaque individualité distribue ses compétences.

- Promouvoir la sensibilité sociale. Cette notion suggère de maintenir à tout moment des normes égalitaires au sein du groupe. Chacun peut s'exprimer par exemple à tour de rôle, pour un temps de parole équivalent pour chaque membre.

 

Les différents niveaux d'intelligence collective

De nombreux auteurs spécialistes de l'intelligence collective en ont délimité les différents niveaux ou types. Selon ces observateurs, 4 grands niveaux d'intelligence collective sont à ce jour notés :

- Dans l'intelligence collective en essaim règnent des règlements draconiens. Chaque individu est ainsi soumis à une discipline stricte et jouit de liberté très limitée, l'essentiel étant d'être au service du collectif. Dans la nature, cette forme d'intelligence collective est remarquée davantage dans les groupes d'animaux comme les fourmis ou les oiseaux et elle est moins appliquée chez les hommes.

- L'intelligence collective originelle correspond à une configuration rassemblant un nombre restreint d'individus, à l'instar des membres d'une famille, d'un groupe pratiquant un sport collectif ou d'une équipe de moins de 10 personnes au sein d'une entreprise. La communauté se rassemble et interagit pour atteindre un objectif commun sans l'existence d'une structure hiérarchique formalisée.

- L'intelligence collective pyramidale reflète quant à elle l'organisation hiérarchique traditionnelle telle qu'elle est connue depuis l'invention de l'écriture dans la société humaine. Ce niveau d'intelligence collective va au-delà de celle originelle, car elle coordonne un collectif constitué d'un très grand nombre d'individualités. Ce système a néanmoins comme particularité, mais aussi principal défaut, de dépendre d'une autorité centrale, située au sommet de la pyramide, qui impose des décisions et des orientations au grand nombre travaillant à la base.

- L'intelligence collective globale ou holomidale, dont internet est l'un des éléments centraux. L'une de ses forces est la décentralisation permise par les nouveaux outils du numérique. Désormais, avec l'intelligence collective globale, davantage de collaboration et de mutualisation apparaissent au détriment de la quête flagrante de profit initiée dans l'organisation pyramidale.

 

Liste d'associations et d'entreprises qui utilisent l'intelligence collective au service de l'environnement.

 

Fondation De France

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation De France agit pour l'intérêt général au travers de programmes d'actions concrètes et à impact positif sur la société

Elle s'appuie sur le savoir-faire de son réseau philanthropique d'experts, de bénévoles et d'acteurs de terrain pour apporter des solutions innovantes dans les différents domaines de l'intérêt général

La Fondation De France soutient depuis plus de 50 ans des projets axés sur la recherche et l'innovation afin d'améliorer la santé

Ce réseau contribue également au développement de solutions en faveur de l'environnement et du climat. Pour soutenir la Fondation De France, vous pouvez devenir bénévole au sein de l'équipe ou faire un don sur la plateforme en ligne.

https://www.fondationdefrance.org/en

 

Makesense

Make Sence

Lancée en 2010, Makesense est une communauté établie à Paris qui se spécialise dans la recherche de solutions aux défis environnementaux et sociétaux actuels

Dans une volonté d'accompagner les entrepreneurs sociaux à l'échelle mondiale, cette communauté met son savoir-faire à l’œuvre pour développer des projets à impact sociétal positif en se basant sur des méthodes d'intelligence collective. 

Les bénévoles Makesense contribuent également à l'organisation d'événements publics en ligne permettant aux différents acteurs sociaux de communiquer et de développer ensemble une nouvelle manière de penser en entreprise.

https://makesense.org/


 

Ouishare 

Oui Share

Ouishare s'est construite sur des valeurs d’ouverture, d'attention, de collaboration, d’esprit d'initiative et d’expérimentation permanente en vue de réaliser son objectif : contribuer à l'avènement d'une société collaborative

Depuis 2012, l'association participe activement à la construction d’une communauté à travers l'organisation d'événements et la transformation organisationnelle de la société. 

En s'interrogeant sur le fonctionnement des villes, Ouishare met en lumière les grandes questions sur l'environnement, la technologie et l'éducation

Ouishare s'appuie sur les connaissances des chercheurs et inventeurs de son réseau international pour trouver des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement aux défis les plus difficiles de notre temps.

https://www.ouishare.net/

 

WWF

WWF

WWF France s'est fondée en 1973 pour offrir aux générations futures un avenir privilégiant les liens entre l'Homme et la nature

Cette organisation mondiale reconnue d'utilité publique localisée au Pré-Saint-Gervais œuvre pour préserver l'environnement à travers une approche globale qui comprend l'interdépendance entre l'état de la planète et le développement humain

Grâce à son réseau étendu, WWF France mène ses missions dans près de 100 pays et conduit pas moins d'une cinquantaine de projets de terrain visant à ralentir la dégradation des écosystèmes.

https://www.wwf.fr/


 

Greenpeace France

Greenpeace

Lancée en 1977, Greenpeace France est une organisation à portée internationale qui agit en toute autonomie financière et idéologique pour protéger l'environnement

Depuis plus de 50 ans, cette ONG établie à Paris s'est engagée à trouver en urgence des solutions concrètes basées sur des principes de non-violence aux grands défis environnementaux. 

Ses principales missions sont la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix et la solidarité internationale. 

Pour soutenir Greenpeace France, vous pouvez faire un don auprès de l'association. Découvrez également ses différents champs d'action sur son site officiel.

https://www.greenpeace.fr/


 

Planète Urgence

Planète Urgence

Planète Urgence a été fondée en 2000 par des professionnels d'ONG comme Médecins du Monde et Handicap International. 

Implantée à Paris, cette organisation vise à promouvoir la solidarité internationale et la protection de l'environnement en se basant sur des valeurs d'engagement, d'éthique et d'équité. Planète Urgence se donne pour mission d'aider les communautés à optimiser le développement local, à protéger les forêts et la biodiversité menacée et à sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. 

À travers ses différents champs d'action, Planète Urgence participe activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU.

https://planete-urgence.org/

 

Fondation Nature Homme

Fondation Nature Homme

Depuis 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme mène des actions concrètes pour répondre aux enjeux climatiques, écologiques et sociaux dans le monde. 

À travers des projets et des campagnes engagées, l'organisation entend accélérer la transition vers un monde solidaire basé sur le respect de la biodiversité, l'accès équitable aux ressources et le bien-être de l'être humain

La Fondation Nature Homme soutient les initiatives environnementales locales et internationales, et encourage les citoyens à changer les comportements individuels et collectifs.

http://www.fondation-nature-homme.org/

 

 

Mouvement des entrepreneurs sociaux

Mouvement des entrepreneurs sociaux

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux est le premier mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social en France. 

Créé en 2010 à Paris, Mouves entend porter le message des entrepreneurs sociaux auprès des pouvoirs publics afin d'améliorer les conditions d'exercice dans leur domaine d'activité. 

L’organisation se donne pour mission de sensibiliser les citoyens et les entreprises de tous secteurs aux initiatives entrepreneuriales ayant un impact positif sur la société et l'environnement

Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir les solutions et projets innovants visant à créer un monde plus juste, axé sur la liberté, la justice sociale et la protection de l'environnement.

http://mouves.org/

 

Alternatiba

Alternatiba

Alternatiba est une organisation fondée à Bayonne en 2013. Ancrée dans un principe d'intelligence collective, Alternatiba recherche les solutions permettant de résoudre les défis climatiques pour les développer et les améliorer. 

Le mouvement œuvre pour promouvoir la solidarité internationale en mettant en place des alternatives visant à stopper les projets climaticides et à sensibiliser les décideurs politiques à l'urgence climatique

Alternatiba veut construire un monde plus juste, solidaire et respectueux de l'environnement.

https://alternatiba.eu/


 

Colibris : faire sa part

Colibri

Le Mouvement Colibris a été fondé en 2007 par Pierre Rabhi et Cyril Dion. Cette association loi 1901 basée à Paris a pour objectif de soutenir les citoyennes et citoyens engagés dans la création d'un mode de vie solidaire et plus respectueux de la nature

Le Mouvement Colibris comprend des femmes et des hommes de tous horizons qui participent à différents projets visant à renforcer les liens au sein des communautés. 

Pour sensibiliser les citoyens, Colibris organise des ateliers axés sur les thèmes de l'éducation, l'environnement ou encore l'alimentation et propose sur son site des ouvrages destinés à informer sur les enjeux majeurs de la préservation de la planète.

https://colibris-lemouvement.org/

 

The Shift Project

The Shift Project

Lancé en 2010, The Shift Project est un think tank (organisation indépendante de droit privé) ayant pour mission d'éclairer et d’influencer les débats concernant la transition énergétique en France. 

Cette association loi 190 agit pour développer une économie libérée de toute contrainte carbone et pour permettre la fin du modèle économique actuel. 

L'une de ses missions est de constituer des groupes de travail qui s'interrogent sur les questions autour des enjeux relatifs à la transition écologique et à élaborer des initiatives innovantes répondant aux défis environnementaux actuels

The Shift Project organise également des campagnes et des événements destinés à promouvoir un nouveau modèle économique et encourager les dialogues entre les parties prenantes.

https://theshiftproject.org/

 

Amis de la Terre

Amis de la Terre

Les Amis de la Terre est une fédération composée de militants agissant pour la création d’une société respectueuse de l’environnement à travers le territoire français. 

Créé en 1970 à Montreuil, ce mouvement mobilise les citoyens de tous horizons afin de trouver des solutions concrètes aux défis les plus sensibles liés à l'environnement. 

Les Amis de la Terre mène des combats contre le modèle économique et politique actuel, responsable du dérèglement climatique, du gaspillage des ressources et de l'aggravation des inégalités sociales

Les actions sont basées sur des principes de non-violence, de détermination, de solidarité, d'équité, de démocratie et d'indépendance.

https://www.amisdelaterre.org/

 

Astérya

Depuis 2014, Astérya encourage la participation et l'engagement citoyen sous toutes ses formes pour répondre aux défis environnementaux et sociaux contemporains

Ses actions sont ancrées dans un esprit d'intelligence collective, et l'association contribue à l'avènement d'une société plus solidaire, plus démocratique et plus écologique en aidant les citoyens à agir pour les plus vulnérables. 

À cet effet, Astérya organise des animations et des formations visant à sensibiliser le grand public aux actions solidaires et aux projets innovants ayant un impact positif sur la société.

https://www.asterya.eu/

 

Reseau Action Climat

Fondé en 1996 à Montreuil, le Réseau Action Climat s'engage dans la lutte contre les changements climatiques et pour la transition écologique en fédérant les associations qui oeuvrent dans ces domaines.

À travers ses activités, l'association mène des actions concrètes de portée locale et internationale contre les secteurs responsables du dérèglement du climat

Ce réseau a pour objectif de développer des mesures alternatives et innovantes visant à limiter l'impact des changements climatiques sur l'environnement, la sécurité et les droits humains. 

Ses actions couvrent les secteurs du transport, de l'habitat, de la production d'énergie, ainsi que de l'agriculture et l'alimentation.

https://reseauactionclimat.org/


 

Sortir Du Nucléaire

Le réseau Sortir Du Nucléaire est créé vers la fin des années 1990. Cette fédération est composée de plus de 900 associations, unies pour obtenir l'abandon du nucléaire en France

Ce réseau participe activement à des actions d'ampleur locale et nationale, dont des campagnes pour sensibiliser le grand public aux dangers du nucléaire sur l'environnement. 

Il se donne pour objectif de développer des alternatives concrètes et innovantes au nucléaire pour produire de l'électricité. 

Vous aussi, devenez un acteur du changement en rejoignant le réseau Sortir Du Nucléaire ou en faisant un don auprès de l'association.

https://www.sortirdunucleaire.org/

 

Ashoka France

Ashoka France est une ONG basée à Paris qui mène des actions concrètes destinées à accélérer les idées ayant un impact positif sur la société. 

Axée sur l'innovation sociale, cette association créée en 2006 déploie tout un réseau d’acteurs du changement afin de mener des missions de portée internationale. 

Ashoka France s'engage à détecter les entrepreneurs sociaux ayant développé des innovations répondant aux enjeux de société et de les accompagner dans leur croissance. 

L'association met en lien les acteurs des différents horizons en vue d’accélérer l'émergence de nouveaux modèles favorisant l'intérêt général.

https://www.ashoka.org/fr-fr

 

Le labo de l'ESS

Implanté à Paris, Le Labo de l'ESS est un think tank créé en vue de promouvoir l'économie sociale et solidaire sur le territoire. 

Cette association d'intérêt général fondée en 2010 a pour mission de construire des axes structurants de l’économie sociale et solidaire à travers des initiatives innovantes et inspirantes. 

Basé sur l'intelligence collective, Le Labo de l'ESS met l'innovation sociale en avant par le biais de ses études, ses travaux et ses comptes-rendus publiés sur sa plate-forme. 

Des événements favorisant les rencontres et les échanges autour des enjeux de l'ESS sont également organisés en collaboration avec ses partenaires.

http://lelabo-ess.org/

 

France Eco-Sociale Tech

Tech For Good France est créée en 2018 en vue de développer des services face à l'urgence sociale et environnementale actuelle

L'innovation technologique est au cœur de ses missions de l'association afin de créer des solutions répondant aux grands enjeux de la société. 

Son objectif est de fédérer une communauté convaincue que la technologie est indispensable à la création d'un monde durable

Pour cela, l'association développe des outils et organise des événements visant à augmenter les compétences de la communauté.

https://www.techforgoodfr.org

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top