-

Qui finance les projets responsables en France ?

Financement de projet responsable - image par Nattanan Kanchanaprat

Innovations

Qui finance les projets responsables en France ?

Par la rédaction

Le 24/07/2020 et modifié le 04/01/2021

Les établissements financiers éthiques se donnent pour mission de soutenir le développement durable et l'émergence d'une économie sociale et solidaire en proposant des crédits dédiés à financer des projets à impact social, environnemental et culturel positif.

Financement de projets responsables

Le financement solidaire est au cœur de l'économie sociale et sociétale. Les programmes visent surtout à répondre aux enjeux environnementaux actuels. 

Le financement responsable et solidaire permet aux citoyens de donner du sens à leur argent en investissant dans des projets à impact écologique, social ou culturel positif. Il leur suffit de souscrire à un produit d'épargne labellisé et d'accepter une rémunération de leur épargne moins élevée qu'un placement sur des supports d'épargne traditionnels. 

L'encours total enregistre une hausse de 24 % en 2019 par rapport à l'année précédente, soit plus de 15,5 milliards d’euros.

 

Kiss Kiss Bank Bank

Kiss Kiss Bang Bang est une plate-forme de crowdfunding lancée en 2006 et dont le siège social est implanté à Paris. Fondée sur des valeurs fortes de citoyenneté, d'éthique, d'optimisme, de transparence et de sécurité, cette plate-forme permet au grand public de contribuer financièrement à la réalisation de projets solidaires et à impact positif. 

Kiss Kiss Bang Bang finance divers projets innovants et créatifs à travers le monde en collectant les dons du public. Il vous permet ainsi de créer des liens forts avec vos donateurs tout en préservant 100 % de la propriété de vos innovations.

https://www.kisskissbankbank.com/

 

Ulule

Ulule s'impose comme un pionnier du crowdfunding en Europe. Cette plate-forme a été lancée en 2010 dans l'optique de permettre à tous, citoyens, créateurs, entreprises et collectivités d'agir pour le bien commun en finançant des projets innovants en faveur de l'environnement ou du développement durable à l'échelle locale ou internationale. 

Au fil des années, Ulule est devenu le premier incubateur participatif de projets à impact positif en Europe et contribue activement à l'avènement d'un monde plus solidaire et durable.

https://fr.ulule.com/

 

Hello Asso

Hello Asso est au service des associations et des clubs pour leur permettre d'optimiser le gain de temps dans leurs activités. Lancée en 2009, cette entreprise sociale et solidaire située à Bordeaux propose des solutions innovantes de paiement en ligne. 

Hello Asso développe des outils permettant aux associations d'organiser des campagnes de financement participatives et de collecter des dons afin de réaliser leurs projets à impact positif. 

Ces technologies basées sur les contributions volontaires des particuliers sont accessibles gratuitement et simples à utiliser.

https://www.helloasso.com/

 

Fondation Goodplanet

GoodPlanet est une fondation créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005. Reconnue d'utilité publique, cette fondation implantée à Paris a pour vocation de transmettre un message universel basé autour de 4 axes principaux. 

En finançant différents projets innovants et éducatifs à travers le monde, GoodPlanet entend sensibiliser les différents acteurs sociaux aux enjeux écologiques actuels et mener des actions concrètes pour le développement d'un monde durable

La fondation développe notamment une série de programmes dédiés à la lutte contre les changements climatiques et agit pour améliorer la qualité de vie des populations touchées par le réchauffement des températures.

https://www.goodplanet.org/fr/

 

Finansol

Fondé en 1995 à Paris, Finansol mène activement des actions de sensibilisation et de communication destinées à promouvoir la finance solidaire. À travers le label Finansol, cette association entend faire découvrir des produits d'épargne solidaire permettant aux citoyens de donner du sens à leur argent. 

Elle vise à mettre en œuvre une démarche de solidarité basée sur la transparence et l'éthique auprès des établissements financiers et encourager le développement de projets à impact positif sur la société et l'environnement.

https://www.finansol.org/

 

Lita

Lita.co est fondé en 2015 en vue d'offrir la possibilité au grand public d'investir dans les entreprises responsables et à fort impact positif. Implantée à Paris, cette entreprise met à votre disposition une équipe de conseillers expérimentés qui vous accompagne dans votre investissement responsable et analyse pour vous les opportunités et les risques de votre démarche. 

Lita.co entend lutter contre les inégalités sociales et environnementales tout en permettant à chacun d'effectuer un investissement rentable en toute transparence à travers des projets innovants.

https://fr.lita.co/

 

Babyloan

Babyloan est né en 2008 de la passion du fondateur pour la finance solidaire. Cette plate-forme se présente aujourd'hui comme le leader européen du financement participatif. Spécialisé dans le microcrédit, Babyloan offre la possibilité aux particuliers de prêter de l'argent à des microentreprises dans les pays du sud afin de les aider à développer leurs activités. 

La plate-forme accompagne également les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique RSE liée à la finance solidaire.

https://www.babyloan.org/fr/

 

Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller est créée en 1987 dans la volonté d'accompagner les personnes qui désirent contribuer à la mise en œuvre d'un monde durable et solidaire

Animée par son rôle social important, la fondation se donne pour objectif de mener des actions concrètes dans les domaines des sciences de la vie, de l'art et de la solidarité. 

À travers ses dons, elle soutient plus d'une centaine de projets innovants par an afin d'apporter une vraie différence sur la société actuelle.

https://www.fondationbs.org/

 

Miimosa

MiiMOSA est une plate-forme de financement participatif axée dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Lancée en 2015 à Montreuil, elle s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders du crowdfunding en Europe. 

Depuis sa création, cette plate-forme propose des offres de prêt participatif visant à sensibiliser le grand public aux projets agricoles et alimentaires responsables. 

Ainsi, MiiMOSA permet aux particuliers de donner du sens à leur épargne et aux entreprises de mettre leur liquidité au service de l'intérêt général tout en contribuant à la création d'un monde plus solidaire.

https://www.miimosa.com/fr?l=fr

 

Goodeed

Lancé en 2015, Goodeed a pour objectif d'exploiter le potentiel de collecte des associations en démocratisant le don sur internet. Il permet à tous les acteurs sociaux de financer divers projets à impact positif sur la société, la culture et l'environnement grâce à la publicité. 

Il vous suffit de télécharger l'application et d'effectuer un don gratuit à tout moment. C'est une solution innovante et entièrement transparente qui vous permet de participer au développement d'un projet éco solidaire sans dépenser le moindre centime.

https://www.goodeed.com/

 

WE DO GOOD

WE DO GOOD est créé en 2013 en vue d'activer une finance à impact positif sur le territoire français. 

Première plate-forme de royalties crowdfunding en France, elle tente depuis son lancement de répondre aux enjeux de la société actuelle en matière de financement de projets responsables. 

Pour les entrepreneurs, WE DO GOOD permet de mobiliser des investisseurs sans diminuer le capital. Les investisseurs ont également l'occasion de soutenir des projets innovants de transition afin de profiter d'un retour financier progressif sans sortie à gérer.

https://www.wedogood.co/

 

Citizen Capital

Citizen Capital est un fonds d'investissement créé en 2008 dont le siège social est implanté à Paris. Depuis sa création, il a pour ambition de transformer la société actuelle en aidant les entrepreneurs à relever les défis sociaux et environnementaux à travers leurs activités.

 Citizen Capital se présente comme l'un des pionniers de l'impact investing en France. Il investit notamment dans des entreprises à mission et de start-ups dotées d'un fort potentiel de création de valeur. 

L'éducation, la santé et l'économie durable font partie des secteurs qu'il couvre.

http://www.citizencapital.fr/

 

Blue Bees

Depuis sa création, Blue Bees s'engage à promouvoir la réalisation de projets dédiés à la préservation de l'environnement

Cette plate-forme de prêt citoyen lancée en 2012 permet aux particuliers de soutenir financièrement les projets d'agriculture durable de leur choix et recevoir leur remboursement et leurs intérêts sur leur cagnotte Blue Bees. 

Ce système novateur vise à accélérer le développement d'une activité agricole responsable et plus respectueuse de l'environnement. Les entrepreneurs bénéficient également d'un accompagnement adapté durant les différentes étapes de sa production.

http://bluebees.fr/fr/

 

Solylend

Solylend est fondé en 2017 à Bordeaux en vue d'aider les entreprises et les start-ups à répondre aux problématiques auxquelles les pays défavorisés sont confrontés. 

Cette plate-forme de financement vous permet de prêter de l'argent avec intérêt à une entreprise de votre choix en vue de financer un projet à impact positif

Grâce à ce système, Solylend contribue au développement des pays émergents et facilite l'accès à différents services essentiels tels que l'agriculture, les soins, l'éducation, ainsi que l'accès à l'eau et l'énergie.

https://www.solylend.com/

 

Koom

La plate-forme Koom offre la possibilité à tous, les salariés et leur entreprise, d'agir à son échelle pour apporter un impact environnemental et social positif

À travers des défis environnementaux et solidaires, cette plate-forme de crowd-acting entend mobiliser l'ensemble des acteurs de manière ludique et innovante en vue d'activer les leviers de développement durable au sein de l'entreprise. 

Elle permet d'impliquer les particuliers dans la recherche d'actions concrètes visant à lutter contre les changements climatiques, mais aussi d'aider les entreprises à optimiser la mise en œuvre de leur politique RSE.

https://www.koom.org/

 

La Caisse des Dépôts et Consignations acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique

logo caisse des dépots

Même si une multitude d’institutions opère dans le secteur financier en France, la Caisse des Dépôts et Consignations est sans doute l’une des plus anciennes. Depuis sa création en 1816, l’établissement s’est considérablement développé, incarnant aujourd’hui la pièce centrale de plusieurs groupes, compagnies et autres organisations relativement importants, comme La Poste, Bpifrance ou le Réseau de Transport d’Électricité.

La Caisse des Dépôts et Consignations possède de nombreuses filiales, dont les activités sont directement ou indirectement en lien avec les questions environnementales

L’établissement est dans ce cadre mobilisé dans plusieurs domaines allant du financement du logement à celui des entreprises innovantes en passant par le développement des territoires

La Caisse des Dépôts et Consignations apporte un soutien financier d’envergure aux collectivités territoriales et aux entreprises conformément aux différentes politiques de l’État, dont celle ayant trait à la lutte contre le changement climatique.

 

Financement vert : une réalité avec la Caisse des Dépôts et Consignations

Le groupe Caisse des Dépôts et Consignations est pleinement engagé pour répondre aux enjeux nés de l’urgence climatique. Son action est au service de l’accord de Paris et sa démarche appuie toutes les initiatives permettant de cantonner la hausse des températures globales à 1,5°C en 2100

En 2018, 16 milliards d’euros ont été accordés aux actions œuvrant contre le changement climatique. Ce montant est en hausse constante et devrait atteindre près de 20 milliards d’euros en 2020.

Ces financements sont affectés aux collectivités et aux entreprises, ayant pour objectif de :

- Promouvoir une mobilité durable

- Diminuer la précarité énergétique

- Contrôler l’extension des zones urbaines

- Conforter l’attractivité des cœurs des villes

 

Financement des énergies fossiles strictement encadré

Si la Caisse des Dépôts et Consignations participe financièrement aux initiatives favorisant une transition bas carbone, elle respecte également un cadre strict quant aux investissements réalisés dans le secteur des énergies fossiles. Depuis 2020, ses financements sont gérés conformément à un encadrement renforcé, notamment pour le gaz, le pétrole et le charbon thermique.

Les investissements destinés au pétrole et au gaz sont donc passés au crible avant de bénéficier d’un éventuel appui financier du groupe. Tout projet d’hydrocarbures non conventionnels est exclu d’une aide de la Caisse des Dépôts et Consignation puisque ces ressources fossiles sont difficilement exploitables et très dangereuses pour l’environnement.

Le charbon thermique est également une source d’énergie pour laquelle la Caisse des Dépôts et Consignations désire se désengager. D’ailleurs dès 2021, elle exclura tout financement concernant ce domaine.

Les rôles de la Caisse des Dépôts et Consignations dans la lutte contre le changement climatique sont nombreux. Au-delà d’un simple soutien financier, l’institution s’implique conformément à sa feuille de route en accord total avec l’accord de Paris. La Caisse des Dépôts et Consignations est ainsi un acteur important de la relance verte en France, pour laquelle elle dispose d’ailleurs d’un portefeuille de financements à hauteur de 40 milliards d’euros sur la période 2020-2024. 

Ces fonds seront donc utilisés pour faciliter la transformation des territoires et des acteurs conformément à la Stratégie Nationale Bas Carbone.

 

 

Banques responsables

Une banque responsable œuvre au service de l'être humain et de l’environnement. Alors que 80 % des émissions de CO2 provient de la combustion des énergies fossiles, les banques étiques se présentent comme une alternative plus respectueuse de la nature aux banques traditionnelles qui financent généralement les projets axés sur les énergies fossiles. 

Selon le rapport Banking on Climate Change, les financements en faveur des énergies fossiles ont augmenté de 15 % entre 2016 et 2019. 

 

Crédit coopératif

Crédit Coopératif

Depuis 1893, Crédit coopératif contribue à l'avènement d'une économie réelle, locale, engagée et respectueuse de l'environnement

Cette banque implantée à Nanterre innove pour proposer des offres de financement éthiques et responsables

En se basant sur la transparence, une gouvernance démocratique et l'esprit de coopération, Crédit coopératif agit pour une finance plus engagée et humaine en offrant la possibilité à ses clients de mener des actions individuelles ou collectives visant à améliorer la société actuelle. 

Le groupe lutte également contre les paradis fiscaux pour assurer l'éthique de ses services.

https://www.credit-cooperatif.coop/Institutionnel

 

La Nef

NEf

La Nef est une coopérative française et un acteur pionnier de la finance éthique en France. Depuis près de 35 ans, cet établissement bancaire propose des solutions d'épargne et de crédits destinés à financer des projets innovants à impact social, environnemental et culturel positif

La Nef s'inscrit dans une démarche de transparence et de sobriété pour assurer une tarification équitable. 

Vous avez notamment à votre disposition toute une équipe de conseillers et de banquiers itinérants qui mettent leurs compétences à l’œuvre pour aider au développement d'une économie locale durable, responsable et humaine.

https://www.lanef.com/

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top