Corrélation entre augmentation des émissions de CO2 et choix du nucléaire
Selon cette étude, les pays ayant opté pour l'énergie nucléaire ne réduisent pas de façon significative leurs gazs à effet de serre. On observerait même une augmentation parmi les pays qui ont un PIB par habitant faible et ayant fait le choix d'investir dans le nucléaire.
C'est notamment le cas des pays comme la Chine et l'Inde, qui font parties des pays les plus émetteurs de gaz carbonique, respectivement premier et troisième mondial et qui ont massivement investi dans l'énergie nucléaire avec 48 réacteurs nucléaires en activité pour la Chine et 22 pour l'Inde.
Selon les chercheurs de l'Université de Sussex, l'énergie nucléaire ne devrait donc plus être considérée comme une énergie décarbonée. À l'inverse, l'étude constate que les pays ayant privilégié le développement des énergies renouvelables parviennent mieux à réduire leurs émissions de carbone.
Par contre, l'étude n'établit pas de lien de causalité direct entre l'augmentation des émissions de carbone dans les différents pays et la production d'énergie nucléaire.
Incompatibilité de deux modèles de production énergétique
Cette étude met également en évidence la difficulté de faire coexister les productions d'énergie nucléaire et les productions d'énergie renouvelable.
L'étude explique notamment que la distribution de l'électricité issue de l'énergie nucléaire bénéficie d'un pilotage centralisé permettant de moduler la production afin de correspondre aux besoins en électricité de la population.
Ce système de distribution est incompatible avec les énergies renouvelables. Par nature, les énergies renouvelables sont dites intermittentes, autrement dit, leur cycle de production dépend de flux naturels dont la disponibilité varie fortement et sans possibilité de pilotage ou de contrôle, contrairement au nucléaire.
À titre d'exemple, l'énergie éolienne dépend du vent tandis que l'énergie solaire photovoltaïque dépend de l'ensoleillement. Ce caractère intermittent des énergies renouvelables n'est donc pas adapté à une distribution centralisée (sauf à être capable de stocker cette énergie).
Concurrence entre le renouvelable et le nucléaire
Conjuguer énergie nucléaire et renouvelable est souvent difficile parce que les pays (ceux qui dirigent) préfèrent souvent le modèle «centralisateur» du nucléaire.
Ainsi, les projets de production d'énergies renouvelables n'existent que quasi exclusivement à échelle réduite.
L'étude publiée remet donc en question la pertinence du choix de certains pays pour le nucléaire.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *