Plus de 4 fois les émissions mondiales de GES
En 2016, 53,4 Gt CO2 éq ont été rejetées dans l'atmosphère selon le ministère de la Transition écologique dans l'un de ses documents. Cette quantité de GES est tout simplement considérable, mais elle paraît pourtant dérisoire comparée à celle que devrait émettre les sols en cas d'une élévation des températures de 2°C.
Les scientifiques de l'université d'Exeter concluent en effet à la suite de leurs recherches qu'un réchauffement climatique de 2 °C entraînerait le rejet depuis les sols d'environ 230 Gt ou 230 milliards de tonnes de carbone.
Cette étude est assez alarmante dans la mesure où elle ne prend pas en compte les émissions de carbone dues à la fonte du pergélisol.
Les sols, un réservoir carbone
Tout comme les océans ou l'atmosphère, les sols stockent un volume important de carbone. Ils pourraient ainsi en contenir près de 2 à 3 fois plus que l'atmosphère selon les scientifiques.
Au fur et à mesure que les températures s'élèvent, la décomposition des sols s'accélère, entraînant une libération du CO2 dans l’air. Les conséquences d'une telle perspective seraient alors difficilement contrôlables.
La présence d'un taux important de carbone dans l'atmosphère aura comme principal effet un renforcement du réchauffement climatique, une situation qui ne ferait qu'accentuer la perturbation de la rétention du carbone dans les sols, et ainsi de suite.
Ces 2 actions, augmentation des températures et dégagement de carbone des sols, pourraient ainsi se répéter. Ce principe est connu sous le nom de rétroaction positive, et l'itération des 2 événements interdépendants mènerait vers une amplification définitive des effets : toujours plus de dérèglement climatique et présence d'un taux toujours plus important de carbone dans l'atmosphère.
Cette étude publiée sur le site Science Daily rappelle combien il est urgent de limiter les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les dérèglements climatiques.
Quoi qu’il en soit, ces émissions de carbone rejetées à partir des sols semblent d’ores et déjà en cours.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *