-

France : l’État obligé de justifier son action climatique sous 3 mois

France justifier action climatique - Gerd Altmann

Planète

France : l’État obligé de justifier son action climatique sous 3 mois

Par la rédaction

Le 30/11/2020 et modifié le 18/10/2021

La France est engagée dans le défi contre le dérèglement climatique. Des entités considèrent néanmoins ses actions comme insuffisantes, parmi lesquelles la commune de Grande-Synthe. Cette conviction les mène à déposer un recours en novembre 2018, malheureusement sans suite, demandant aux gouvernants d’accélérer les initiatives pour réduire les émissions de GES

En janvier 2019, ces entités ont saisi le Conseil d’État, pointant l’inaction climatique des autorités. Rendue en novembre 2020, la décision des juges est historique.

La France traduite en Conseil d’État pour inaction climatique

La commune de Grande-Synthe et son ancien maire sont l’initiateur de cette procédure dont l’issue constitue aujourd’hui une première. La plus haute juridiction administrative du pays est ainsi l’arbitre du long contentieux opposant cette municipalité et son ancien maire d’un côté, et de l’autre des décisions émanant des dirigeants de la République, notamment le Président de la République, le Premier ministre et le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les prémices de l’affaire remontent à la fin de l’année 2018, lorsque la commune de Grande-Synthe et son maire sollicitent la mise en place d’une stratégie supplémentaire pour diminuer les émissions de GES en France afin de se conformer à ses engagements climatiques

Leur recours est adressé au Président de la République et au Gouvernement. Suite à l’absence de réponse, considérée comme un refus, les requérants se tournent alors vers le Conseil d’État. 

Leur objectif est simple : obliger par voie légale l’exécutif à prendre des mesures visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES de - 40 % en 2030 par rapport à 1990, un défi d’ailleurs instauré au titre de loi par le Législateur en France.

 

Une requête formée de 3 demandes

Dans ce contentieux l’opposant aux autorités, la commune de Grande-Synthe et son ancien maire sont accompagnés d’autres requérants, à l’instar des villes de Grenoble et de Paris, ainsi que des organisations Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France et Notre affaire à tous.

Ces entités réunies sont signataires de la requête constituée de 3 demandes principales soumises à l’appréciation du Conseil d’État :

- ordonner que soient effectuées des actions législatives et réglementaires pour que la « priorité climatique » devienne la principale préoccupation nationale.

- sommer l’État de mettre en œuvre dans l’immédiat des mesures adaptant les Français au changement climatique dans leur pays.

- intimer l’État de prendre toutes les mesures utiles permettant de réduire la courbe des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national afin que les engagements de la France soient atteints.

 

Un verdict historique

Préalablement à sa décision, le Conseil d’État informe de la recevabilité de la requête, notamment en raison du requérant principal, la commune de Grande-Synthe, une municipalité soumise à une forte exposition aux effets du changement climatique. 

La présence des autres requérants dans la procédure est également recevable, hormis celle de l’ancien maire de la commune.

Le Conseil d’État rejette les deux premières demandes, mais la troisième est quant à elle considérée comme une première dans l’histoire. Si aucune décision définitive n’est pour le moment statuée autour de la question, le Conseil d’État demande au Gouvernement de clarifier son opposition à une prise de mesures utiles pour réduire les émissions de carbone

Cette justification de la part des autorités est nécessaire afin de permettre au Conseil d’État de se prononcer définitivement sur la requête.

 

Contentieux climatique : les gouvernements déboutés dans les cours et tribunaux

Dans un délai de 3 mois, l’exécutif français devra se justifier face au Conseil d’État. Cette situation est considérée comme exceptionnelle pour plusieurs ONG œuvrant dans la préservation de l’environnement ainsi que pour de nombreux observateurs. 

L’État est ainsi en quelque sorte soumis à une obligation de résultat quant à ses actions, ses choix et leur portée autour des questions climatiques.

Cette première en France est dans la tendance même de ce qui se passe chez les pays voisins quand un contentieux sur fond de questions climatiques est jugé par les cours et tribunaux. 

Au Royaume-Uni, un projet d’extension du plus grand aéroport du pays est ainsi jugé comme illégal car en divergence avec les engagements climatiques. 

Aux Pays-Bas, la justice néerlandaise somme l’État d’honorer ses engagements sur le climat en réduisant ses émissions de GES de 25% en 2020.

 

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Réchauffement climatique Photo d' Andy Watkins sur Unsplash

Pourquoi sommes-nous tous concernés par le réchauffement climatique ?

Image Taxe Carbone par ATDSPHOTO

Taxe carbone : définition, pourquoi, pour qui ?

Illustration conférence Climat Photo de Siavosh Hosseini sur Unsplash

Historique de la protection du climat et des négociations climatiques internationales

Image par enriquelopezgarre

Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences

Gaz à effet de serre Image par LQD-Denver

Effet de serre : Définition, Gaz, Causes et Conséquences

Convention citoyenne pour le climat

La convention citoyenne pour le climat, une voie vers la transition écologique

Urgence climatique - Image par Jonas Manske

Urgence climatique, une crise bien plus grave que la pandémie

Inertie humaine et dérèglement climatique - Image par Mariana Anatoneag

Inertie politique, humaine et dérèglement climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top