Les particularités des voitures électriques
Parmi les différents types de voitures vertes, la voiture électrique se révèle être un atout dans la réduction de gaz à effet de serre. Concrètement, ce modèle utilise un moteur électrique associé à une batterie, lui permettant de rouler entièrement à l'électricité et de se recharger à domicile ou sur les bornes publiques.
À la différence d'une voiture thermique qui fonctionne au carburant fossile, l'auto électrique ne possède ni de réservoir, ni de moteur à carburant. Étant dépourvue de pot d'échappement, elle ne peut donc pas émettre de gaz à effet de serre. Ses autres atouts comprennent sa conduite silencieuse qui procure un réel confort et sa simplicité de conception qui permet de réduire les coûts d'entretien et d'énergie.
En revanche, l'autonomie limitée de la batterie convient surtout pour des déplacements en zone urbaine ou sur de courtes distances, même si les constructeurs ne cessent de progresser pour proposer des batteries plus performantes.
Hybride ou hybride rechargeable, les différences
Bien qu'elles soient souvent confondues, la voiture hybride et la voiture hybride rechargeable possèdent chacune des caractéristiques spécifiques.
Les modèles hybrides fonctionnent grâce à un moteur thermique – essence ou diesel – auquel s'ajoutent un moteur électrique et une batterie. Ne nécessitant pas de branchement, cette batterie est rechargée grâce à l'énergie cinétique récupérée au freinage et lors des phases de décélération du moteur thermique afin d'effectuer un trajet de courte distance entièrement à l'énergie électrique.
Cette technologie, considérée davantage comme une voiture thermique à assistance électrique, distribue équitablement l'énergie entre ces deux types de motorisation pour un fonctionnement optimal du véhicule. Elle permet donc d'alterner entre la conduite électrique et la conduite à carburant en fonction de vos besoins en vue de réduire la consommation d'énergie fossile, limitant ainsi les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
La voiture hybride rechargeable se distingue quant à elle par sa batterie de taille plus importante qui peut être alimentée par une prise de courant en plus de l'énergie cinétique. Aussi doté d'un moteur électrique, ce modèle bénéficie d'une autonomie électrique plus importante qu'un modèle hybride classique.
En effet, la voiture hybride rechargeable permet de parcourir des dizaines de kilomètres en zone urbaine grâce à l'électricité, le moteur thermique prenant le relais lorsque la batterie est déchargée ou si les distances à parcourir sont plus longues. De cette manière, l'utilisation d'essence ou de diesel diminue considérablement, réduisant alors les émissions de GES.
Les alternatives pour remplacer la voiture thermique et réduire la consommation de carburants fossiles sont aujourd'hui possibles. Si opter pour un véhicule moins polluant représente un pas important vers la transition écologique, quelques éco-gestes comme diminuer l'utilisation du véhicule particulier, choisir la marche ou le vélo pour les courts trajets, ou opter pour le covoiturage doivent être adoptés au quotidien pour limiter les rejets de CO2. Pour réduire votre empreinte carbone sur la route, faites le choix d'un véhicule plus écologique et d'une conduite plus éco-responsable.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *