Les EnR dépassent les énergies fossiles en Europe
Bloomberg Green analyse chaque année l’évolution du mix énergétique européen. Dans son rapport consacré à l’année 2020, la branche dédiée au développement durable de l’agence de presse confirme le passage de relais entre les énergies fossiles et les énergies vertes.
Les centrales au charbon et au gaz, elles, contribuent à hauteur de 37 % de la production européenne. Le nucléaire et ses 25 % de parts complètent le mix.
Selon les données publiées par Agora Energiewende et Ember, la consécration des EnR est due aux investissements massifs réalisés en Europe dans le domaine. Leur production a bondi de 10% en 2019 alors que sur la même période le charbon baisse de 20 % et le gaz, de 4 %. Les centrales à gaz restent bel et bien actives, mais leur production a reculé de 12 % par rapport à leur niveau moyen des 10 dernières années.
Le facteur pandémique pèse aussi sur la balance. Avec la crise sanitaire, la faible rentabilité des énergies fossiles a poussé les industriels et les États à se tourner vers le vent et le soleil.
Ces énergies vertes deviennent par ailleurs moins chères à produire, sans oublier leur faible impact environnemental. A l’heure où l’opinion publique accorde plus d’importance à l’écologie, la consécration des énergies renouvelables, peu polluantes, ne surprend plus.
La France parmi les bons élèves
Le rapport d’Agora Energiewende détaille la progression des EnR par pays en Europe. La plus forte hausse en 2020 est à mettre au crédit des Pays-Bas, où l’éolien et le solaire enregistrent un bond de 40 %.
La France conclut aussi l’année dernière sur une note positive, grâce à une production d’électricité d’origine solaire et éolienne supérieure aux fossiles.
La Bulgarie, l’Italie, l’Autriche, la Roumanie et le Portugal se partagent le peloton de queue. Dans ces pays, les énergies renouvelables ont à peine avancé par rapport à leur niveau de 2015.
Le charbon et les centrales à gaz dominent encore le mix énergétique, alors que beaucoup de ces pays possèdent un énorme potentiel en éolien ou en solaire.
Néanmoins, à l’échelle européenne, le recul de près de moitié du charbon a permis d’éviter 320 Mt d’émissions de GES dans l’atmosphère.
Cette étape intermédiaire est une des conditions sine qua non à la neutralité carbone de l’Europe en 2050.
Une accélération nécessaire du déploiement des EnR
Pour Agora Energiewende, voir les énergies vertes doubler les énergies fossiles est une excellente nouvelle. C’est une marche importante vers la réalisation du Green Deal Européen, dont l’objectif phare consiste à atteindre 100 % d’EnR d’ici 2050.
Une telle ambition exige cependant des efforts et des moyens proportionnels. Il faudrait déployer au moins 100 TWh de capacité en EnR pour atteindre ce but, une cadence nettement plus élevée que celle observée actuellement.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *