Conseils pour réduire sa consommation de carburant
Connaître la consommation de carburant de sa voiture permet de disposer d'une donnée importante exploitable à la fois du point de vue financier et environnemental. À partir de cet indicateur, un automobiliste a la possibilité de connaître les répercussions de chaque modification à la baisse comme à la hausse du prix du carburant sur son portefeuille. Avoir en tête la véritable consommation de sa voiture permet également de se faire une idée sur les incidences de ses déplacements sur son portefeuille et l'environnement.
Pour indiquer la consommation de carburant d'une voiture, il est d'usage de donner la quantité de combustible dépensée en Litres (L) sur un parcours de 100 kilomètres. En règle générale, les constructeurs informent les automobilistes sur la consommation de chaque véhicule. L’ancienne norme était assez éloignée de la réalité, la nouvelle norme WLTP l’est moins mais à toutes les chances d’être plus élevée que votre consommation réelle. En fonction de votre façon de conduire, de vos équipements (pneumatiques, barres de toit…) du poid que vous transportez, mais également de l'usure des différentes pièces d'une voiture, la consommation réelle peut varier et s'éloigner fortement de celle communiquée par les constructeurs.
La manière la plus simple pour calculer la consommation réelle de sa voiture est alors de faire le rapport entre :
- la quantité de carburant utilisée, en litres d'essence ou de diesel, multipliée par 100,
- et le nombre de kilomètres parcourus.
La consommation moyenne réelle d'une voiture est donc calculée à travers la formule :
- Nombre de litres consommés x 100 / distance parcourue
Exemple vous avez parcouru 700 Km et fait un plein de 45 litres le calcul est le suivant :
(45x100) que divise 700 = 6,4 litres aux cent. Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce prix par le prix à la pompe pour obtenir le coût aux cent de votre véhicule.
Les voitures sont équipées d’un compteur journalier qui est peut être réinitialisé. Cet outil est très important pour faire le calcul, car il permet tout d'abord de connaître la distance parcourue. Faites tout d'abord le plein de votre réservoir, ensuite mettez à zéro le compteur journalier. Lors d'un prochain passage à une station-service, refaites le plein puis notez le volume de carburant ajouté dans le réservoir ainsi que le kilométrage affiché sur le compteur journalier. En faisant le calcul selon la formule, vous obtiendrez la consommation de votre véhicule, soit ... L au 100 km.
Connaître la consommation de son véhicule favorise l’éco conduite
L'éco conduite est en fait une technique que l'automobiliste applique au volant pour économiser du carburant et pour privilégier un usage écologique de sa voiture. Cette manière de conduire peut en effet impacter fortement à la fois sur l’environnement, sur la consommation de carburant et sur la sécurité routière.
Privilégier l’éco conduite appelle à adopter certaines habitudes simples lors d'un déplacement en voiture. Le maintien d'une vitesse stable par exemple induit une consommation limitée en carburant, à l'opposé des phases d'accélération qui sont à la source d'un plus grand besoin en combustible.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *