-

Quels sont les gestes écologiques en voiture ?

Geste écolo voiture Image par MikesPhotos

Transport

Quels sont les gestes écologiques en voiture ?

Par la rédaction

Le 29/03/2020

Devenir éco-responsable appelle à adopter diverses résolutions, dont celle de se résoudre à utiliser de moins en moins sa voiture pour privilégier les transports en commun ou des moyens de déplacement propres comme les vélos ou les motos électriques.

Aujourd'hui, s'affranchir de son véhicule personnel est encore difficile. Il devient important de connaître les bonnes pratiques respectueuses de l'environnement lors des déplacements en voiture.

Avant le départ, mais aussi sur les routes, adoptez ces gestes écologiques simples et très pratiques, bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour votre budget. 

Des habitudes à prendre pour chaque automobiliste

En tant que conducteur éco-responsable, ayez toujours le réflexe de préparer à l’avance vos déplacements. La vérification d’informations vous permettra de réaliser chaque déplacement en réduisant la consommation de carburant.

Une façon simple de réduire son empreinte carbone par 2 ou 3 est de prendre de 1 à 3 voyageurs en covoiturage.

Chargez votre voiture en n'apportant que le nécessaire. Plus votre voiture est allégée, moins elle consomme, 100 kg de plus dans une voiture équivaut à une consommation d’énergie supplémentaire d'environ 5 %.

Gestes écologiques en voiture - Schéma Julie Blanc

Entretenez votre véhicule. En ce qui concerne les pneumatiques, une pression trop basse a une incidence sur la consommation de carburant, mais surtout peut avoir comme conséquence de dégrader la tenue de route et d'augmenter la distance de freinage. De même lorsque vous changez de pneus vérifier l’étiquette énergie des pneus que vous souhaitez acheter, certains pneus de catégorie A peuvent vous permettre d’économiser presque 10% de carburant.

Pensez également à mettre un sac à déchets dans votre voiture. Vous pourrez y jeter les déchets éventuels accumulés tout au long du trajet en attendant de trouver des poubelles une fois arrivé à destination.

À ce sujet, sachez que selon les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos en juin 2019, la quantité de déchets jetés par les automobilistes sur l’ensemble des réseaux routiers français avoisine les 25 tonnes par an. 

Une fois sur la route, ayez l'habitude de toujours choisir le trajet le plus court en temps et si possible évitez les heures de pointes. Les voitures actuelles disposent toutes de GPS qui sont connectés en temps réel sur la situation de la circulation routière. Faites ainsi bon usage de ces dispositifs pour raccourcir les distances à parcourir, ainsi que les temps de trajet.

Gardez l’esprit écolo en permanence, et évitez les embouteillages afin de réduire les arrêts et les démarrages à répétition. Il est pourtant souvent difficile d'échapper à une congestion de la circulation, aussi ayez le réflexe de couper le moteur au-delà de 60 secondes d’arrêt. Si vous effectuez une halte indéterminée pensez ainsi à le faire pour une meilleure économie de carburant. Ce geste simple est facilité avec les systèmes Start and Stop installés sur les voitures actuelles.

Evitez de rouler vite ! Plus vous roulez vite, plus vous consommez ! Utilisez le régulteur de vitesse (une vitesse sans à-coup est plus économe) !

Enfin, pour gérer au mieux la consommation de votre voiture, utilisez à bon escient les rapports de vitesse. Veillez alors à ne pas monter très haut dans les tours, evitez les accélérations brutales et anticipez sur les freinages.

 

Réagissez : comment réduisez-vous votre empreinte carbone au volant ?

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top