-

La santé humaine passe aussi par l’environnement

sante environnement - Image par chuck herrera

Santé - Bien-Être

La santé humaine passe aussi par l’environnement

Par la rédaction

Le 05/05/2021 et modifié le 24/01/2022

Qu’ils soient directs ou indirects, des liens existent entre la santé humaine d’un côté et de l’autre, la pollution et la dégradation de l’environnement

La pression humaine sur la nature n’est pas simplement un danger pour l’environnement, mais elle l’est aussi pour la santé de l’Homme

Passant d’une chauve-souris à l’espèce humaine via un hôte intermédiaire, les virus comme le Sras, le Mers et maintenant la Covid-19 illustrent l’évidence de ces liens entre exploitation environnementale et santé. En France, un collectif d’associations s’active, l’objectif est de faire de la santé environnementale un pilier du système médical.

 

L’exploitation excessive de la nature : une menace pour la santé humaine

Être en mauvaise santé à cause de l’environnement pollué par les actions anthropiques, voilà une triste réalité que bien des malades subissent depuis quelques décennies. L’exposition quotidienne, aux aliments ultra-transformés, à un air de mauvaise qualité, aux métaux lourds, aux produits cancérigènes ou aux champs électromagnétiques est à la source de troubles de santé. 

Obésité, diabète, cancers, maladies neurodégénératives, troubles de la reproduction, et la liste est longue, les conséquences sur la santé humaine sont réelles.

L’explosion des maladies chroniques remarquée depuis la deuxième moitié du XXe siècle a ainsi une relation avec la présence de substances toxiques dans l’environnement.

De plus en plus fréquente ces dernières décennies, l’émergence des maladies virales épidémiques chez l’Homme est aussi un autre aperçu des conséquences de l’exploitation irréfléchie de la biodiversité sur la santé.

 

Faire de la santé environnementale un pilier du système médical

La multiplication des cas de maladies chroniques ainsi que l’apparition de plus en plus récurrente et accélérée de nouveaux virus doivent être un signal pour les décideurs publics. 

L’essentiel des actions du système de santé ne peut plus exclusivement se concentrer sur les stratégies curatives, car le temps est venu de joindre à la démarche une approche supplémentaire, fondée sur la prévention primaire

Le Collectif interassociations pour la santé environnementale sollicite donc des autorités que tout soit mis en œuvre pour que l’environnement devienne une garantie pour la santé de tous.

Ce collectif rassemble des associations œuvrant pour des causes diverses et variées, allant de la défense des droits des femmes à la protection des consommateurs ou de l’environnement en passant par des syndicats. 

D’une voix commune, ces organisations plaident pour un changement de paradigme : l’heure est propice pour initier un nouveau référentiel basé sur le principe One Health ou :

Une seule santé, privilégiant à l’unisson les santés de l’Homme et des animaux, mais aussi celles des écosystèmes et de l’environnement.

Pour ces associations, l’urgence est de mise et plusieurs situations doivent être rapidement corrigées. Une diminution des pollutions d’origine anthropique est essentielle, que celles-ci soient physiques, chimiques ou biologiques

Des actions urgentes doivent aussi être lancées pour conserver et améliorer la qualité de l’air, des eaux, de l’alimentation et des sols

Les politiques publiques actuelles de santé doivent ainsi être amenées à intégrer davantage de notions liées à l’environnement pour contribuer aux objectifs internationaux.

Les ODD signés en 2015 de l’Organisation des Nations-Unies tablent sur une interruption de la progression du diabète et de l’obésité et une réduction de 30 % de la mortalité en lien avec les maladies chroniques.

 

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top