-

Energies bas carbone : moins d'innovations technologiques

energie bas carbone innovation - Image par PIRO4D

Energie

Energies bas carbone : moins d'innovations technologiques

Par la rédaction

Le 18/05/2021 et modifié le 24/01/2022

Les nouvelles technologies autour des énergies bas carbone font partie de l’arsenal à mobiliser pour freiner le dérèglement climatique et limiter l’augmentation des températures

L’une des dernières annonces officielles en Europe dresse pourtant un bilan mitigé autour de l’évolution des innovations dans le périmètre des LCE ou low-carbon energy.    

Baisse du taux de croissance annuel des brevets LCE

Matériaux biosourcés, photovoltaïque, éclairage basse consommation, batteries électriques, etc., les innovations technologiques tiennent une place majeure afin de ramener les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à des niveaux acceptables. 

Au cours des dernières années, un essoufflement est pourtant noté puisque le rythme des innovations dans le secteur des énergies bas carbone diminue.

Deux organismes officiels font en effet ce constat après une étude commune. L’IEA ou Agence internationale de l’énergie et l’OEB ou Office européen des brevets déclarent que depuis 2017, le taux de croissance annuel moyen des brevets liés aux énergies bas carbone a ralenti dans le monde. Entre les années 2000 et 2013 il était de 12,5 % pour passer à 3,3% entre 2017 et 2019.

Le déploiement des innovations en matière d’énergies vertes doit être intensifié puisque l’apport technologique est en effet crucial, pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

Cet objectif ne sera réalisable qu’en baissant nos émissions et avec des outils innovants à faibles émissions de CO2 dont la plupart est encore aujourd’hui au stade d’expérimentation ou de prototypage.

 

Energies bas carbone et innovations : l’Europe bien positionnée

L’Europe est l’un des continents les mieux armés concernant les dépôts de brevets dans les technologies des énergies à faibles émissions de CO2. Dans ce secteur spécifique des énergies propres, les pays européens ont déposé environ 28 % des brevets au cours de la période 2010-2019. 

Si la France se trouve à la deuxième place des pays les plus innovants dans le domaine des LCE en Europe, elle se classe 6e au niveau mondial. De grands noms comme Renault, PSA, ou Safran font partie du top 10 des entreprises mobilisées dans les technologies énergétiques propres en France.      

L’évolution actuelle des inventions et des innovations est d’une importance majeure pour l’enjeu climatique. L’apparition de solutions technologiques à faibles émissions de carbone doit suivre une dynamique croissante afin de concrétiser les ambitions climatiques

Les stratégies reposent non seulement sur les entreprises qui travaillent pour créer des nouvelles technologies énergétiques plus vertueuses pour l’environnement et le climat, mais elles doivent également mobiliser les gouvernements pour apporter des réponses à la fois réglementaires et financières. 

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Photo pour réduction de l'empreinte carbone de Beeline Navigation sur Unsplash

Conseils les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone !

Image par enriquelopezgarre

Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences

Transition énergétique image par enriquelopezgarre

Transition énergétique : les enjeux

Economie d'energie entreprise image par PIRO4D

Liste d'entreprises innovantes dans le domaine de l'énergie

Nucléaire ou ENR - Image par mhollaen

Energies renouvelables ou nucléaire : que choisir pour moins de carbone ?

Taux de retour energétique - Image par Gerd Altmann

Le Taux de Retour Energétique, un indicateur pour comprendre les énergies

TCE - Image par Leonardo1982

Le Traité sur la charte de l’énergie empêche l’europe de se décarboner

energes fossiles

Urgence climatique : les énergies fossiles toujours largement soutenues

Stop TCE - Image par Devon Chandler

Stop au Traité sur la Charte de l’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top