-

Panneaux solaires : avantages et inconvénients d’une énergie verte

Panneaux solaire Image par Chris Chesneau

Habitat

Panneaux solaires : avantages et inconvénients d’une énergie verte

Par la rédaction

Le 01/04/2020 et modifié le 02/11/2021

L’emploi des panneaux solaires soulève des questions quant à leur coût et leur impact sur l’environnement. Si profiter de l’énergie solaire sous-entend l'usage d'une solution pour réduire l’empreinte carbone, il existe toutefois des éléments polluants dans la fabrication de ces panneaux dont les avantages pour l’environnement sont bien nombreux.

S’agit-il réellement d'une source d’énergie non polluante ?

Durant tout le temps où les panneaux solaires seront utilisés, il n’y aura aucun effet néfaste sur le climat et aucune empreinte carbone qui engendrerait par la suite la dégradation de l’environnement. Toutefois, en raison de l'utilisation de métaux difficiles à éliminer comme le silicium, le plomb, le brome ou le cadmium, ces panneaux présentent des inconvénients dans leur fabrication.

De manière générale, il faut en moyenne 1 à 5 ans pour qu’un panneau produise l'équivalent de l'énergie dépensée pour sa fabrication. Alors que la durée de vie d'un panneau est comprise entre vingt et trente ans, il peut donc être considéré que cette énergie utilisée pour leur conception est bien dépensée. 

Par ailleurs, lorsque ces dispositifs sont hors d’usage, il est nécessaire de les recycler. Heureusement, il existe des politiques visant au recyclage des panneaux photovoltaïques. En France par exemple, depuis août 2014, le traitement de ce type de panneau revêt une obligation légale selon le Décret 2014-928.

On note dans le monde une croissance notable du nombre d’installations de panneaux photovoltaïques. En effet, d’après EDF (Électricité de France), en 2016, près de 75 GW de panneaux photovoltaïques sont nouvellement installés sur la planète. Cela représente l’installation de plus de 31 000 panneaux par heure ainsi qu’une croissance de 48 % par rapport à 2015. Le passage à l’énergie verte avec l'installation de panneaux solaires attire ainsi chaque année davantage de nouveaux adeptes. 

 

Est-ce que les panneaux solaires permettent réellement de faire des économies ?

De manière générale, la transition énergétique représente des coûts considérables. Pour pouvoir profiter de l’énergie solaire, il faut investir entre 5 000 et 20 000 euros. Ces frais sont estimés en fonction de la surface à couvrir, du nombre de personnes habitant dans le logement, du rendement du système ainsi que du type de panneau solaire. 

Le coût d’une installation photovoltaïque à chuté de 73% depuis 2010 et la diminution devrait continuer avec de nouvelles technologies qui permettent d'alléger les composants, de les positionner sur de nouvelles surfaces et d'accroître leur efficacité énergétique.

Trois types de dispositifs existent : le panneau photovoltaïque est celui qui convertit l'énergie solaire en électricité tandis que le panneau thermique exploite le rayonnement du soleil pour produire de la chaleur, par exemple, pour obtenir de l’eau chaude, le panneau hybride (aérovoltaïque ou thermovoltaïque) combine les deux technologies et produit de l'électricité et de la chaleur. 

Toutefois, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole, ces dispositifs permettent de faire des économies considérables sur plusieurs années. Il s’agit ainsi de voir les avantages sur le long terme, autant pour l’environnement que pour le portefeuille.

En tant qu’énergie verte, la chaleur émise par le soleil est intarissable. Durant les vingt ou trente années pendant lesquelles ces dispositifs seront opérationnels, l’énergie sera gratuite. Ce n’est pas le cas pour le gaz et le pétrole qui représentent deux inconvénients majeurs : leur utilisation favorise l’émission de gaz carbonique et ce sont des ressources qui seront amenées à se raréfier. 

L’intérêt de tous est donc de se tourner vers l'emploi de panneaux solaires. Bien que ces panneaux nécessitent de temps à autre un peu d’entretien, ils ont le mérite de contribuer à réduire les émissions de GES ainsi que la facture de l'électricité et/ou du chauffage.

Je partage l'article

6

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top