-

Astuces et conseils pour réaliser des économies d’énergie chez vous !

Economie d'énergie au domicile

Habitat

Astuces et conseils pour réaliser des économies d’énergie chez vous !

Par la rédaction

Le 02/04/2020

L’ADEME constate qu’environ 60% de l’énergie au sein d’un ménage est utilisée pour alimenter les appareils destinés au chauffage21 % pour l’équipement produisant l'eau chaude et 7 % la cuisson. La part d'énergie utilisée pour les appareils domestiques est quant à elle estimée à moins de 15 %.  Un ménage dépense en moyenne 2 900 € pour ses besoins d'énergie 52% pour le domicile et 48 % pour le carburant. À partir de ces enseignements, quelles sont les astuces pour réaliser des économies d'énergie ?

Chauffez votre maison de manière judicieuse

Il convient de faire intelligemment usage des appareils de chauffage en hiver de sorte à contrôler leur consommation en énergie. Le principal automatisme à acquérir est de les mettre en marche en fonction uniquement de vos besoins, selon votre présence à la maison, et non de manière permanente dans toutes les pièces. Il existe sur le marché des thermostats intelligents programmables même à distance pour commander les fonctions de votre système de chauffage. 

Une variation de 1° Celsius en plus engendre une augmentation de 7 % sur l'ensemble de la consommation d’énergie du foyer. 

Le nettoyage et l'entretien de ces appareils sont également à planifier régulièrement. Un dépoussiérage fréquent est indiqué pour éviter un dysfonctionnement qui pourrait occasionner une augmentation de la consommation en énergie. Enfin, pour garantir un meilleur chauffage dans un logement, les occupants doivent vérifier régulièrement l’état de l'isolation de leur logement pour éviter les déperditions de chaleur. 

 

Isolez votre maison 

Afin d'éviter les deperditions de chaleur pensez à isoler votre maison notament  murs, sols et combles.

Isoler votre maison - Schéma Julie Blanc

Certaines solutions sont très économiques et la plupart bénéficient d'aides de l'état : isolation à 1€. Une maison bien isolée viellit mieux !!

De même lutôt que de climatiser pensez à fermer la maison en journée et l'aérer la nuit.

 

L'eau chaude sanitaire, un poste de dépense à bien gérer 

La production d'eau chaude sanitaire requiert l'utilisation d'un peu plus de 1/10 de l'énergie totale dépensée dans une habitation. Ces appareils sont donc énergivores et il est conseillé de réguler leur utilisation afin de réduire leur consommation d'électricité. Par exemple, la température d’un chauffe-eau doit être limitée à 55 °C au maximum, ce qui est suffisant pour éviter le développement de bactéries indique l’ADEME. 

 

Réduisez la consommation d’énergie de vos appareils domestiques

Les appareils domestiques englobent aussi bien les équipements du quotidien comme la télévision, la chaîne hi-fi ou les ordinateurs que les dispositifs utilisés pour le froid alimentaire et le lavage du linge ou de la vaisselle. Afin de réduire la consommation en électricité de ces appareils, le premier conseil est de sélectionner les modèles les plus économes en énergie dès leur achat. Ensuite, l'une des options les plus intéressantes est d'éviter de les installer au contact des murs, pour qu’ils puissent évacuer la chaleur et fonctionner convenablement. Enfin, comme pour l’équipement de chauffage ou de production d'eau chaude, les appareils domestiques doivent également faire l'objet d'un usage responsable en ayant par exemple l'habitude de les éteindre en cas d'inutilisation. 

Image consommation énergie habitat

 

Optez pour un système d'éclairage économique 

L'installation d'ampoules à faible consommation est la meilleure option pour réduire la consommation d'énergie. Si ces accessoires sont bien plus chers que leur analogue classique, soyez sûr de faire des économies sur le long terme. Tirer parti de l'éclairage naturel est également une solution à ne pas négliger, en agençant l'intérieur de votre habitation. L'objectif est simple : exploiter au maximum la lumière du soleil en plaçant, par exemple, votre table de travail près d'une source de lumière naturelle. 

 

Adoptez les bons gestes en cuisine 

Des habitudes simples, mais pratiques, sont également à adopter en cuisine pour la réduction de la consommation d'énergie, que ce soit du gaz ou de l'électricité. Lors de la cuisson, par exemple, couvrir les casseroles doit devenir un réflexe pour réduire le temps d'utilisation du feu. Toujours dans l'objectif de faire des économies d'énergie, il est également intéressant de choisir les ustensiles de cuisson en fonction de leur efficacité à diffuser de la chaleur et/ou de leur épaisseur, ce qui assure de réduire la consommation d'énergie.

 

Réagissez  : Quelques astuces simples et souvent de bon sens permettent d'avoir un logement moins énergivore. Et vous, à quelle astuce avez-vous recours pour réduire la consommation d'énergie dans votre habitation ? 

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top