Le « dôme de chaleur », de quoi s'agit-il ?
Le « dôme de chaleur » à l'origine de cette dangereuse montée de températures est dû aux hautes pressions atmosphériques qui provoquent la stagnation des masses d'air.
Même si le réchauffement climatique n'est pas en lien direct avec ce phénomène météorologique, il augmente considérablement les probabilités d'apparition des événements climatiques extrêmes comme le dôme de chaleur.
Selon l'Organisation météorologique mondiale, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère provoquent la hausse des températures mondiales, augmentant la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur.
Canicule : le Canada compte ses morts
Avec des hausses insoutenables de température, plusieurs centaines de morts subites ont été observées au Canada, plus précisément sur la côte Ouest.
Vancouver enregistre une hausse absolue de 49,5°C ce mardi 29 juin 2021, ayant provoqué le décès de 134 personnes depuis ce vendredi selon les autorités locales. À Seattle, les températures ont atteint 41,6°C, tandis qu'à Portland et dans l’Oregon, le mercure est monté jusqu'à plus de 46°C.
La Colombie-Britannique, à quelques kilomètres de Vancouver, subit quant à elle un record bien triste de 486 décès causés par la canicule, soit trois fois plus que la moyenne sur la même période.
Au-delà de la surmortalité et des hospitalisations en hausse, l'Ouest du Canada et des États-Unis voit également les risques de feux de forêt augmenter.
Face à cette vague de chaleur, les autorités préconisent à la population de limiter les sorties, de boire beaucoup d'eau et de rester à l'ombre.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *