Quel lien entre mortalité et réchauffement du climat ?
Alors que la situation critique de 2003 reste dans les mémoires, l’augmentation des températures terrestres est une thématique passée au crible par les scientifiques. Mettre en lien les disparitions humaines et la hausse des températures est ainsi l’un des sujets d’une étude menée conjointement par des équipes de chercheurs basées à Londres et à Berne.
Siégeant à l’Université de Berne et à l’institut londonien LSHTM ou London School of Hygiene & Tropical Medecine, ces scientifiques ont observé dans le cadre de leur étude le taux de décès imputables aux températures anormalement élevées.
Si l’impact des températures de plus en plus chaudes sur la Terre a déjà été étudié pour ses effets sur la santé humaine, cette responsabilité concernant la mortalité est à ce jour peu évoquée.
Une étude scientifique pointe le réchauffement climatique
Dans le cadre de cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change, les scientifiques ont étendu au maximum la couverture de leur observation en exploitant des données empiriques issues de 732 régions dans 43 pays.
L’objectif est ainsi d’estimer la proportion de mortalité associée à un excès de températures résultant du réchauffement anthropique au cours de la période 1991-2018.
Ce pourcentage n’est par ailleurs qu’une moyenne, car l’étude précise que les répercussions de l’augmentation de la chaleur sur la mortalité sont disparates en fonction des sites observés.
Si le phénomène concerne donc tous les continents, ces chercheurs déplorent que dans certains pays dont les émissions de gaz à effet de serre sont moindres durant la période étudiée, le taux de décès liés à l’augmentation de la chaleur soit en revanche très important.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *