Le principe de fonctionnement d'une maison autonome
Une maison est dite autonome lorsqu'elle subvient à l'ensemble des besoins de ses occupants en ce qui concerne l’utilisation des énergies. Il s'agit d'une habitation écologique entièrement indépendante, puisqu'elle est déconnectée des réseaux acheminant le gaz, l'électricité et l'eau potable.
Pour produire sa propre énergie, la maison autonome dispose des installations nécessaires lui permettant d'exploiter les ressources renouvelables.
Il est donc nécessaire d'identifier les besoins de l'habitat afin de déterminer l’équipement à installer dans le logement :
-
La production d'électricité
Les panneaux photovoltaïques permettent de produire suffisamment d'électricité pour alimenter les appareils électroniques et pour l’éclairage. Cette technologie est utilisée pour convertir les rayons du soleil en énergie, il est donc important de dimensionner les panneaux solaires selon ses besoins pour assurer l'autoconsommation totale.
Il faut également s’équiper de batteries de stockage pour conserver le surplus d'énergie produite. L'installation d'une éolienne peut également être recommandée pour produire de l'énergie. Cependant, cette solution nécessite un habitat exposé au vent pour pouvoir générer de l'électricité.
L'autonomie du chauffage participe également à l'autosuffisance énergétique de l'habitat. L’évolution des technologies permet aujourd’hui de tirer parti de l’énergie solaire pour alimenter les systèmes de chauffage d’une maison.
Un dispositif comme le kit solaire thermique assure à la fois la fourniture d’électricité et celle de chaleur au logement. Cette technologie fonctionne en récupérant la chaleur que dégagent les panneaux solaires pour l’utiliser ensuite pour chauffer l'eau sanitaire et l'air ambiant.
Parmi les différentes installations, le poêle à bois représente également une solution écologique pour chauffer la maison.
-
Les installations pour l'eau sanitaire
Une maison autonome doit aussi disposer de l’équipement nécessaire pour produire sa propre eau sanitaire et potable. L’habitat peut être relié à un dispositif de récupération des eaux de pluie ou peut disposer d’un point d’eau.
Il devient alors impératif d’utiliser un système d'assainissement pour l’utilisation de l'eau de pluie comme eau sanitaire.
Les atouts et les contraintes d'une maison autonome
Bien que la construction d'une maison autonome ne soit pas totalement neutre en carbone, ce concept permet de réduire l’impact environnemental du logement sur le long terme.
L'utilisation des énergies vertes et renouvelables permet en effet de vivre en harmonie avec la nature tout en profitant d'un confort optimal chez soi. La maison autonome offre également plus de liberté, puisqu’elle produit de l'électricité et du chauffage en continu.
Cette solution permet aussi de s’affranchir des démarches administratives auprès des fournisseurs. Même si la construction d'une maison autonome représente un investissement, il vous permettra à long terme de faire des économies.
Êtes-vous prêt à vous engager dans cette démarche ?
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *