-

Une maison autonome pour lutter contre le réchauffement climatique !

maison autonome rechauffement climat

Habitat

Une maison autonome pour lutter contre le réchauffement climatique !

Par la rédaction

Le 14/07/2021

Vivre dans une maison autonome réduit l’impact des occupants sur l'environnement. 

Un logement autosuffisant s’affranchit des réseaux traditionnels de distribution d’électricité, d’eau et de gaz, lui permettant de limiter les dépenses énergétiques et donc de faire un geste pour la planète.

 

Le principe de fonctionnement d'une maison autonome 

Une maison est dite autonome lorsqu'elle subvient à l'ensemble des besoins de ses occupants en ce qui concerne l’utilisation des énergies. Il s'agit d'une habitation écologique entièrement indépendante, puisqu'elle est déconnectée des réseaux acheminant le gaz, l'électricité et l'eau potable. 

Pour produire sa propre énergie, la maison autonome dispose des installations nécessaires lui permettant d'exploiter les ressources renouvelables

Il est donc nécessaire d'identifier les besoins de l'habitat afin de déterminer l’équipement à installer dans le logement : 

  • La production d'électricité

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire suffisamment d'électricité pour alimenter les appareils électroniques et pour l’éclairage. Cette technologie est utilisée pour convertir les rayons du soleil en énergie, il est donc important de dimensionner les panneaux solaires selon ses besoins pour assurer l'autoconsommation totale. 

Il faut également s’équiper de batteries de stockage pour conserver le surplus d'énergie produite. L'installation d'une éolienne peut également être recommandée pour produire de l'énergie. Cependant, cette solution nécessite un habitat exposé au vent pour pouvoir générer de l'électricité. 

L'autonomie du chauffage participe également à l'autosuffisance énergétique de l'habitat. L’évolution des technologies permet aujourd’hui de tirer parti de l’énergie solaire pour alimenter les systèmes de chauffage d’une maison. 

Un dispositif comme le kit solaire thermique assure à la fois la fourniture d’électricité et celle de chaleur au logement. Cette technologie fonctionne en récupérant la chaleur que dégagent les panneaux solaires pour l’utiliser ensuite pour chauffer l'eau sanitaire et l'air ambiant. 

Parmi les différentes installations, le poêle à bois représente également une solution écologique pour chauffer la maison. 

  • Les installations pour l'eau sanitaire

Une maison autonome doit aussi disposer de l’équipement nécessaire pour produire sa propre eau sanitaire et potable. L’habitat peut être relié à un dispositif de récupération des eaux de pluie ou peut disposer d’un point d’eau. 

Il devient alors impératif d’utiliser un système d'assainissement pour l’utilisation de l'eau de pluie comme eau sanitaire.

 

Les atouts et les contraintes d'une maison autonome 

Bien que la construction d'une maison autonome ne soit pas totalement neutre en carbone, ce concept permet de réduire l’impact environnemental du logement sur le long terme.

L'utilisation des énergies vertes et renouvelables permet en effet de vivre en harmonie avec la nature tout en profitant d'un confort optimal chez soi. La maison autonome offre également plus de liberté, puisqu’elle produit de l'électricité et du chauffage en continu. 

Cette solution permet aussi de s’affranchir des démarches administratives auprès des fournisseurs. Même si la construction d'une maison autonome représente un investissement, il vous permettra à long terme de faire des économies

Êtes-vous prêt à vous engager dans cette démarche ?

 

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Panneaux solaire Image par Chris Chesneau

Panneaux solaires : avantages et inconvénients d’une énergie verte

Economie d'énergie au domicile

Astuces et conseils pour réaliser des économies d’énergie chez vous !

Les équipements qui consomment de l’énergie au sein de la maison image par Andrea Baratella

Quels sont les équipements qui consomment le plus d'énergie au sein du foyer ?

Pompe a chaleur

Pompe à chaleur air-air : pourquoi choisir ce chauffage économique ?

Chaudière bois

Les chaudières à bois, investissement rentable à long terme

Economie eau Image par JamesDeMers

Les conseils pour réduire sa consommation d’eau

Reduire sa facture de chauffage Image par Jill Wellington

Conseils pour réduire sa facture de chauffage

Economisez l'eau image par CESAR AUGUSTO RAMIREZ VALLEJO

Les gestes écologiques pour économiser l’eau dans la maison !

Aides rénovation - Image par Gerd Altmann

Quelles sont les aides à la rénovation et comment en faire la demande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top