-

Les éoliennes défigurent-elles les paysages et tuent-elles les oiseaux, est-ce une énergie rentable ?

Image d'éolienne par Mylene2401

Energie

Les éoliennes défigurent-elles les paysages et tuent-elles les oiseaux, est-ce une énergie rentable ?

Par la rédaction

Le 03/04/2020 et modifié le 09/03/2021

L’énergie produite par les éoliennes est classée parmi les énergies vertes. Pourtant, les installations qui permettent de l’obtenir présentent des inconvénients, on leur reproche souvent de ne pas cadrer avec le paysage et de tuer les oiseaux. Par ailleurs, l’énergie produite est-elle réellement rentable en comparaison à celle issue des énergies fossiles ?

Les éoliennes et le paysage 

Bien que les avantages de ces structures soient largement vantés, elles restent une nuisance considérable du point de vue esthétique. En effet, les éoliennes, étant donné leur hauteur pouvant atteindre de 50 à plus d'une centaine de mètres, il est difficile de ne pas les voir. Néanmoins, il est toujours possible d’apporter des améliorations au niveau de leur design.

La recherche et développement a mis au point des éoliennes qui se fondent davantage dans l’environnement. Tel est le cas par exemple de l'éolienne à voilure tournante. Plus respectueux des paysages, ce modèle utilise l’orientation dynamique pour mieux exploiter l'énergie du vent de la même façon qu’un navire à voiles.

 

L’éolien marin

L’éolien marin ou offshore représente le plus fort potentiel de développement d’énergie en milieu marin dans les dix prochaines années. En effet les éoliennes de mer bénéficient de vents plus forts, plus réguliers et plus fréquents qu’à terre. En génnéral elles se trouvent suffisament loin des plages et ne représentent aucune nuisances ni sonores ni visuelles.

 

Des dispositifs pour protéger les oiseaux des éoliennes

Lorsque les hélices sont en rotation, les oiseaux ne peuvent pas les distinguer, par conséquent, les éoliennes font des victimes. Il est vrai qu’il est un peu contradictoire de promouvoir des solutions en faveur de l’environnement si celles-ci contribuent à réduire la population des oiseaux.

Il est difficilement acceptable de sacrifier ces espèces animales pour obtenir de l’énergie, en revanche il est toujours possible d’améliorer ces dispositifs pour éviter les accidents. Il est donc essentiel d'avoir une bonne connaissance des lieux d’implantation pour ne pas les placer face à des mouvements migratoires d’oiseaux.

Les éoliennes devront également être équipées d'un dispositif spécifique qui préserve les animaux. Il existe par exemple un module de détection permettant aux oiseaux d’éviter les collisions. Le DTBird est ainsi un système qui détecte automatiquement les animaux et qui peut émettre un son et/ou faire cesser le fonctionnement des éoliennes. La généralisation de l’emploi de ce module pourrait être envisageable. Ce système permettrait de développer le parc éolien tout en protégeant les oiseaux.  

 

L’énergie éolienne est-elle rentable ? 

Cette source d’énergie est soumise aux conditions du vent et à certaines périodes elle n'est pas productive. Par exemple, les éoliennes fonctionnent lorsque le vent atteint une vitesse minimale de 14 km/h mais cessent de tourner lorsque les vents soufflent à 90 km/h. Malgré tout, cette énergie renouvelable a déjà fait les preuves de son utilité et de sa compétitivité. Selon l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) c’est l’une des filières de production d’électricité renouvelable la plus rentable.

Le coût de production est plus avantageux par rapport à d'autres sources énergétiques telles que le gaz et le pétrole. Il faut donc raisonner en termes de production et celle-ci ne cesse de s'accroître avec les années. 

 

Emissions de CO2 de l'éolien comparées aux autres moyens de production d'électricité

Emission CO2 de l'éolien - Infographie Julie Blanc

 

Article en relation avec la biodiversité et les énergies vertes : barrages pollution et biodiversité

Réagissez : que pensez-vous des éoliennes comme source d'énergie ?

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top