Un nouveau DPE pour mieux connaître la performance énergétique et les émissions de GES d’un habitat
Être sobre dans sa manière de produire et de consommer de l’énergie est l’une des clés qui aideront la société à réussir la transition écologique. Pour sa mobilité, chacun est par exemple incité à utiliser des moyens de déplacement en phase avec les ambitions environnementales et climatiques nationales et mondiales.
En ce qui concerne l’habitat, le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE est en quelque sorte un outil renseignant le futur occupant sur la sobriété ou non d’un logement par rapport à l’utilisation des ressources énergétiques.
Concrètement, le DPE est un document dressé pour donner des informations sur la performance énergétique d’une habitation que l’on s’apprête à occuper. La présentation de ce Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire, que le logement soit proposé sur le marché de la vente ou celui de la location. Le DPE connaît une réforme depuis le 1er juillet 2021.
Le nouveau DPE, un rapport riche en informations sur l’état d’un logement
Sur ce document, le futur occupant retrouve la consommation énergétique du bien qu’il prévoit d’acheter ou de louer, ainsi que son taux d’émissions de GES.
Chacune de ces étiquettes présente un classement allant de A à G et précise la note obtenue par le logement, G étant la plus mauvaise performance et A la meilleure.
Au-delà des étiquettes climat et énergie, le DPE fournit également une description d’ensemble du bien ainsi que des informations sur l’état et la performance de son équipement d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Selon la situation, il est par ailleurs possible que le DPE consigne également les recommandations des diagnostiqueurs à propos des opérations de rénovation énergétique à réaliser.
En France métropolitaine, hormis les biens dont l’occupation n’excède pas 4 mois par an, chaque habitat mis en vente ou à la location doit donc désormais faire l’objet de ce Diagnostic de Performance Energétique.
Faciliter l’identification des logements
Tout comme son ancienne version, le nouveau DPE a pour mission d’aider les futurs acquéreurs et candidats à la location à faire plus facilement le choix entre les logements les plus énergivores de ceux moins gourmands en matière de consommation d’énergie.
Par rapport à l’ancien DPE, la nouvelle mouture est annoncée comme plus fiable. L’établissement de ce document est réalisé grâce à un nouveau mode de calcul considérant de nombreux critères sur le logement diagnostiqué comme le type de chauffage, l’isolation, l’éclairage, les caractéristiques du logement, la climatisation, etc.
Cette méthode de calcul apporte donc plus de fiabilité, d’autant qu’elle est applicable de façon homogène à l’ensemble des biens immobiliers.
Il devient ainsi plus facile et plus rapide de prendre par exemple connaissance des éventuels travaux à réaliser pour que les performances énergétiques d’un logement deviennent plus élevées.
L’affichage du nouveau DPE est d’ailleurs annoncé comme obligatoire sur toutes les annonces du marché immobilier à compter de début 2022.
Si son ancienne version était juste utilisée à titre informatif, le nouveau DPE est donc un document d’une valeur capitale, car il est même juridiquement opposable, les parties ayant donc la possibilité d’intervenir en justice en cas d’erreur sur les informations.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *