-

Le télétravail est-il bon pour l'environnement ?

Image par Ekaterina Ershova

TPE/PME

Le télétravail est-il bon pour l'environnement ?

Par la rédaction

Le 27/08/2021 et modifié le 15/10/2021

Le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses entreprises suite au confinement mis en place en mars 2020. Cette tendance a pu mettre en lumière les avantages à travailler en dehors des locaux de la société et notamment son impact positif pour la planète. 

Découvrez les bénéfices du télétravail pour l'environnement.

Télétravail et diminution de l'empreinte carbone

L'avantage principal du télétravail est la diminution des déplacements professionnels, responsable de près de 50 % des émissions de CO2 selon une étude menée par WWF. 

Alors que près de 70 % des Français utilisent la voiture pour leur trajet domicile-travail, travailler à domicile pourrait réduire l'empreinte carbone du transport routier. Cette solution permet en effet de réduire la consommation des carburants fossiles qui produisent des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique

 

reduire empreinte carbone

Selon l'étude menée par l'Ademe, la réduction des trajets professionnels peut entraîner une baisse des émissions de carbone jusqu'à 271 kg eqCO2 par an et par jour de télétravail hebdomadaire. 

Cette réduction pourra être encore plus importante si les entreprises mettent en place des solutions de flex office. Il s'agit d'une méthode consistant à réduire de manière proportionnelle les espaces de travail par rapport au nombre de télétravailleurs dans la société.

 

Réduire la consommation énergétique en entreprise

Outre l'impact des trajets domicile-travail, il est important de prendre en compte les dépenses énergétiques des entreprises

Le télétravail permet de réduire les besoins d’espace et de matériel des sociétés. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les imprimantes et les photocopieurs qui fonctionnent en permanence et sont gourmands en énergie participent à l’augmentation de la forte empreinte environnementale des entreprises. 

L'utilisation d'un système de chauffage et autres infrastructures comme un ascenseur entraîne également une importante consommation électrique. Les appareils de climatisation rejettent quant à eux des fluides frigorigènes à l'origine de l'augmentation des gaz à effet de serre d'après l'Ademe. 

En optant pour le télétravail, les entreprises ont la possibilité de réduire leur empreinte carbone tout en réalisant des économies conséquentes.

 

Le télétravail est-il vraiment bénéfique pour l'environnement ?

Si le télétravail permet de réduire l'empreinte des entreprises sur l'environnement, son impact positif peut être limité par certains effets rebonds négatifs. Ce mode de travail implique en effet une augmentation de la consommation énergétique à domicile du travailleur qui doit utiliser ses équipements numériques comme son PC et son imprimante, éclairer son bureau, ou encore se chauffer. 

Le télétravail requiert l'utilisation de nouvelles technologies permettant à l'employé de se connecter à internet, ce qui entraîne une augmentation de la pollution numérique

La communication par visioconférence engendre un important flux vidéo qui produit jusqu'à 2,6 kg eqCO2 par an et par jour de télétravail. 

Par ailleurs, les travailleurs maintiennent les déplacements hors du domicile pour déposer les enfants à l'école, ou bien faire les courses par exemple. Bien que réduits, ces déplacements produisent des émissions de gaz à effet de serre néfastes. 

Malgré tout, la balance environnementale du télétravail par rapport au travail en entreprise reste avantageuse, mais certains effets rebond de ce mode de travail sont à suivre de près comme l’augmentation de l’équipement numérique, l’augmentation des trajets pour partir en longs week-ends ou encore l’agrandissement des habitations pour aménager par exemple un bureau. 

 

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top