-

Les bioplastiques sont-ils écologiques ?

Image par Pete Linforth

Déchets

Les bioplastiques sont-ils écologiques ?

Par la rédaction

Le 31/08/2021 et modifié le 25/01/2022

Selon l'étude menée par PlasticEurop, la production mondiale de plastique a atteint 359 millions de tonnes en 2018 contre 1,5 million en 1950. 

Le plastique étant en grande partie responsable de la pollution de l'air et des océans, il convient de trouver des alternatives concrètes pour limiter son impact environnemental

Le bioplastique est présenté comme la solution idéale pour remplacer le plastique conventionnel. 

Cette matière est-elle réellement écologique ?

 

Qu'est-ce que le bioplastique ?

Le bioplastique est un terme générique qui peut se référer à différents produits. Il existe deux sortes de bioplastiques : les plastiques biosourcés et les plastiques biodégradables. Les premiers regroupent les polymères fabriqués à partir de matières naturelles renouvelables

Les végétaux utilisés proviennent généralement de l'agriculture comme le maïs, la canne à sucre, le blé et le manioc.

Le plastique biodégradable quant à lui, a la particularité de se décomposer en présence de micro-organismes. Il peut être fabriqué à partir de matières premières biologiques ou de pétrole. 

Ce type de bioplastique est reconnaissable grâce au logo « OK compost » qui désigne les plastiques conçus pour se décomposer à l’aide d’un procédé industriel. Le label « OK compost home » indique que les bioplastiques sont adaptés au compostage domestique.

 

Les inconvénients du bioplastique

Le plastique biosourcé est produit à partir de matières renouvelables. Son processus de fabrication libère moins de CO2 par rapport à la production de plastique fossile qui utilise principalement du pétrole. 

Si le bioplastique semble plus écologique que le plastique conventionnel, cette matière présente toutefois certaines contraintes.  Les végétaux utilisés dans la production de biopolymères ne sont pas toujours issus d'une agriculture biologique et sont parfois cultivés de manière très polluante. 

Selon l'Atlas du plastique, il faut 3700 m² de terre et 2 900 m³ d’eau pour cultiver 2,4 tonnes de maïs nécessaires à la production d'une tonne de PLA (acide polylactique). 

Les matériaux biosourcés peuvent également présenter des traces de pesticides et d'engrais chimique qui ont un impact nocif sur l'environnement, mais aussi sur la santé humaine. Le processus d'extraction des matières premières, leur transformation et le transport du produit fini sont dépendants des énergies fossiles, ce qui libère une quantité importante de gaz à effet de serre.

 

Recyclage plastique

 

Le bioplastique est-il compostable ?

Bien qu'il porte le terme « biodégradable », le bioplastique ne se décompose que dans des conditions bien précises, dans un environnement contrôlé. La matière doit être exposée à une température située entre 50 et 70°, avec un taux d'humidité suffisant

La présence d'oxygène et de micro-organisme est également indispensable pour assurer la décomposition du plastique. 

En moyenne, il faut 12 semaines pour qu'un sac en bioplastique compostable se dégrade entièrement, et ce dans des conditions difficilement atteignables en dehors des composteurs industriels. 

Par ailleurs, la gestion des déchets en bioplastique constitue également une contrainte. 

Ces matières, même biosourcées, mettent souvent autant de temps que le plastique conventionnel à se dégrader dans la nature. 

De plus, le bioplastique n'est pas toujours pris en compte par les industries de recyclage classiques. 

Dans tous les cas, il est préférable de réduire l'utilisation du plastique, même du bioplastique, pour limiter son impact sur l'environnement.

image moins consommer de plastique infographie

Je partage l'article

6

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top