-

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

nettoyage panneau solaire - image Image par Maddy Bris

Energie

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Par la rédaction

Le 03/09/2021 et modifié le 14/10/2021

Les panneaux photovoltaïques exigent un entretien régulier pour assurer un rendement photovoltaïque optimal pendant toute leur durée de vie. 

En raison de leur emplacement, ces appareils ont tendance à accumuler poussière, feuilles mortes et autres moisissures. Certaines règles doivent être respectées pour garantir leur bon fonctionnement.

 

Les bons gestes pour nettoyer ses panneaux solaires

L’emplacement en hauteur de ces appareils peut rendre la tâche dangereuse, il est donc important de prendre certaines précautions avant de procéder au nettoyage. Certains modèles de panneaux disposent d'un film autonettoyant qui permet de réduire la fréquence de nettoyage

Si vos panneaux ne disposent pas de cette technologie, il faudra procéder à un nettoyage manuel. Faire appel à un professionnel est recommandé, mais vous pouvez nettoyer vous-même vos panneaux photovoltaïques pour réaliser des économies.

Il est recommandé d’utiliser une eau déminéralisée, car l'eau calcaire risque de laisser un dépôt blanc à la surface du verre et d'empêcher les rayons du soleil d'atteindre les cellules photovoltaïques. 

Pour éviter les dégâts liés aux chocs thermiques, privilégiez le nettoyage à l'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon doux pour nettoyer vos panneaux solaires et bannissez les jets d'eau à haute pression

Évitez de frotter le verre avec un support décapant qui risque de rayer la surface et faire baisser la production d'électricité. Il est déconseillé d'utiliser un détergent chimique qui pourrait détériorer votre installation.

 

L'importance d'entretenir ses panneaux solaires

Avec le temps, les panneaux photovoltaïques accumulent toutes sortes de saletés liées à la poussière, au pollen, aux particules fines liées à la pollution, aux feuilles mortes, au sable, ou encore aux dépôts de sels marins. 

En temps normal, l'inclinaison des panneaux permet d'évacuer naturellement les dépôts pouvant impacter leurs performances. La pluie et le vent se chargent d'ailleurs d’éliminer les résidus qui peuvent s’accumuler sur le bas des panneaux. 

Malgré tout, certaines installations peuvent nécessiter un entretien régulier, notamment si elles sont déployées dans une zone plus salissante que d'autres. C'est le cas des panneaux solaires situés en zone urbaine où la concentration de particules fines et de CO2 est la plus importante. Si vous résidez dans une zone agricole, la poussière peut se déposer sur le verre des panneaux et faire baisser le rendement. 

En zone maritime, c'est le sable et le sel qui s'accumulent à la surface et réduisent la production d'énergie.

En principe, nettoyer l’installation une fois par an suffit à optimiser le rendement de vos panneaux solaires et augmenter leur durée de vie

Toutefois, il est recommandé de procéder à un entretien deux fois par an si vous vous trouvez dans un lieu très salissant.

La période idéale pour nettoyer vos panneaux reste le printemps pour éliminer le pollen et préparer votre matériel pour l'été. La fin de l'automne est également recommandée afin de retirer les feuilles mortes et profiter d'une efficacité optimale en hiver.

 

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top