Les bons gestes pour nettoyer ses panneaux solaires
L’emplacement en hauteur de ces appareils peut rendre la tâche dangereuse, il est donc important de prendre certaines précautions avant de procéder au nettoyage. Certains modèles de panneaux disposent d'un film autonettoyant qui permet de réduire la fréquence de nettoyage.
Si vos panneaux ne disposent pas de cette technologie, il faudra procéder à un nettoyage manuel. Faire appel à un professionnel est recommandé, mais vous pouvez nettoyer vous-même vos panneaux photovoltaïques pour réaliser des économies.
Il est recommandé d’utiliser une eau déminéralisée, car l'eau calcaire risque de laisser un dépôt blanc à la surface du verre et d'empêcher les rayons du soleil d'atteindre les cellules photovoltaïques.
Pour éviter les dégâts liés aux chocs thermiques, privilégiez le nettoyage à l'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon doux pour nettoyer vos panneaux solaires et bannissez les jets d'eau à haute pression.
Évitez de frotter le verre avec un support décapant qui risque de rayer la surface et faire baisser la production d'électricité. Il est déconseillé d'utiliser un détergent chimique qui pourrait détériorer votre installation.
L'importance d'entretenir ses panneaux solaires
Avec le temps, les panneaux photovoltaïques accumulent toutes sortes de saletés liées à la poussière, au pollen, aux particules fines liées à la pollution, aux feuilles mortes, au sable, ou encore aux dépôts de sels marins.
En temps normal, l'inclinaison des panneaux permet d'évacuer naturellement les dépôts pouvant impacter leurs performances. La pluie et le vent se chargent d'ailleurs d’éliminer les résidus qui peuvent s’accumuler sur le bas des panneaux.
Malgré tout, certaines installations peuvent nécessiter un entretien régulier, notamment si elles sont déployées dans une zone plus salissante que d'autres. C'est le cas des panneaux solaires situés en zone urbaine où la concentration de particules fines et de CO2 est la plus importante. Si vous résidez dans une zone agricole, la poussière peut se déposer sur le verre des panneaux et faire baisser le rendement.
En zone maritime, c'est le sable et le sel qui s'accumulent à la surface et réduisent la production d'énergie.
En principe, nettoyer l’installation une fois par an suffit à optimiser le rendement de vos panneaux solaires et augmenter leur durée de vie.
Toutefois, il est recommandé de procéder à un entretien deux fois par an si vous vous trouvez dans un lieu très salissant.
La période idéale pour nettoyer vos panneaux reste le printemps pour éliminer le pollen et préparer votre matériel pour l'été. La fin de l'automne est également recommandée afin de retirer les feuilles mortes et profiter d'une efficacité optimale en hiver.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *