Pourquoi trier les déchets urbains ?
La société Citeo experte dans le domaine du recyclage affirme que le territoire urbain est le lieu le moins propice au tri des déchets. Citeo en partenariat avec le groupe de mobiliers urbains JCDecaux échafaude le projet des PUR ou Points urbains de récupération.
L’objectif est de permettre à tous les passants qui consomment dans la rue de trier leurs déchets quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, ces équipements seront mis en place sur les voies publiques pour permettre le tri des déchets tels que le verre, le papier ou encore le plastique.
JCDecaux annonce d'ailleurs que ce type de mobilier urbain est fourni avec des indications précises pour capter au maximum l'attention des passants. La phase test d'utilisation des PUR à La Rochelle se déroule depuis juin 2021 et compte depuis juillet la ville d'Amiens.
Comme l'indique la loi AGEC ou Loi anti gaspillage et pour une économie circulaire, le tri des déchets urbains devra être systématique dans toutes les villes de l'Hexagone d'ici 2025.
La fonctionnalité exclusive des PUR
Les PUR ne sont pas simplement des bacs à ordures redessinés, ils sont aussi dotés de capteurs permettant d'observer le taux de remplissage de leur conteneur en temps réel.
Les données obtenues jusqu'à la fin de cet été permettront d'évaluer si l'expérience porte ses fruits. Par ailleurs, le flux important de touristes qui déambule dans La Rochelle en fait une ville très intéressante pour la phase expérimentale des bornes de tri.
Ce contexte évoque une plus grande consommation de produits dans les espaces publics tels que le Vieux-Port et la place centrale de Verdun où sont stratégiquement disposés les PUR.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *