-

Conseils pour réduire votre facture de gaz naturel !

Gaz Naturel Image par Tumisu

Energie

Conseils pour réduire votre facture de gaz naturel !

Par la rédaction

Le 06/04/2020 et modifié le 08/03/2021

Bien plus que pour une motivation économique, réduire sa facture de gaz naturel est l'occasion d'agir en faveur de l'environnement. En consommant de manière responsable, les avantages sont en effet au moins double : ralentir au mieux l'utilisation de cette ressource qui est épuisable en dépit de son caractère « naturel », tout en réduisant sa facture. En France, plus de 10 millions de foyers utilisent du gaz naturel quotidiennement. Quels sont donc les meilleurs conseils pour réduire votre facture de gaz naturel 

Quelles astuces privilégier pour réduire votre facture de gaz naturel ?

Modifier les habitudes pour préserver cette ressource en quantité finalement limitée est une affaire de tous. Dans les foyers, à défaut de substituer l'utilisation du gaz naturel par une autre source d'énergie peut-être plus polluante et à coup sûr plus coûteuse, il convient donc de consommer de manière responsable et d'entretenir régulièrement les appareils pour éviter une surconsommation. 

Pour les équipements de chauffage au gaz naturel par exemple, l'Ademe recommande d'adapter sa mise en marche en fonction des pièces et de la présence des occupants dans la maison.

Concrètement, il est conseillé de chauffer chaque pièce de manière distincte. Ainsi, en prenant l'habitude de chauffer les chambres à 16°C, les pièces à vivre à 19°C, la salle de bain à 21°C, sans oublier de baisser la température de 3° au coucher – sauf dans les chambres – vous réduirez de manière non négligeable votre facture de gaz naturel. 

Dans la cuisine, l'un de vos objectifs est avant tout de réduire le temps d'utilisation du feu, ce qui assure de diminuer la quantité de gaz naturel brûlé. 

  • Prenez l’habitude de nettoyer et de dégraisser les brûleurs de la gazinière,
  • Optez de préférence pour des brûleurs à gaz adaptés au diamètre des casseroles,
  • Ajustez la puissance des flammes,
  • Faites bouillir l’eau dans une bouilloire électrique avant de la transvaser,
  • Couvrez les casseroles pour que la chaleur ne s’échappe pas lors de la cuisson.

En ce qui concerne votre utilisation de l’eau chaude sanitaire produite au gaz naturel, les dispositifs sont nombreux pour permettre de consommer au plus près des besoins, ce qui génère également des économies qui peuvent se révéler intéressantes sur la facture. Dans votre salle de bain, préférez des douches de moins de 5 mn à de longs bains.

Côté matériel il est possible par exemple de changer le pommeau de douche pour une douchette économique, comme il est aussi envisageable d’installer des mitigeurs thermostatiques ou d’équiper les robinets d’un régulateur de pression. Ces dispositifs servent à réduire la consommation d'eau chaude sanitaire ou à la conserver à une température adéquate sur une plus longue durée, de manière à recourir le moins possible à la combustion de gaz naturel. 

 

Le gaz naturel, la plus propre des sources d'énergie fossiles

Combustible fossile, le gaz naturel est présent au sein des parois poreuses du sous-sol. Cette ressource naturelle disponible sous forme gazeuse est principalement composée de méthane (CH4). En fonction de la zone d'extraction, la présence d'autres composants, comme le propane, l'éthane, le butane ou le pentane, peut également être décelée en quantité variable dans le gaz naturel à l'état brut. 

Avec le pétrole et le charbon, cette ressource arrive en troisième position dans le trio des énergies les plus utilisées sur la planète. En France, près de 40 % de la population utilise le gaz naturel, connu d'ailleurs comme moins polluant que les autres énergies fossiles. 

Par rapport au pétrole ou au charbon, la combustion de cette source d'énergie gazeuse génère en effet moins de dioxyde de carbone, soit 55 kg par gigajoule de chaleur produite, quand les deux autres en rejettent respectivement 75 kg et 100 kg. Outre cette répercussion moins importante sur l'environnement, son coût plus abordable et sa praticité, le gaz naturel ne nécessite aucun aménagement pour le stockage.

 

Les usages multiples du gaz naturel 

L'utilisation du gaz naturel couvre de nombreux champs, du secteur industriel à celui des transports en passant par l'usage domestique au sein des habitations des particuliers, sans oublier la production d'électricité. Le gaz naturel est ainsi beaucoup utilisé.

Les industries agroalimentaires tirent parti de sa combustion pour produire de la vapeur ou de l'eau chaude, tandis que le secteur de la métallurgie l'utilise par exemple pour élever la température des matériaux ferreux afin de les rendre malléables.                 

Le gaz naturel est également de plus en plus prisé pour la production d'électricité. Plus de 20 % de son utilisation dans le monde est d'ailleurs destinée à cet effet, et cette proportion devrait augmenter d'année en année. L'électricité fournie par les centrales alimentées au gaz naturel ont en effet un rendement plus intéressant, soit plus de 50 %, bien plus performant comparé au nucléaire avec 35 % ou le charbon, des sources d'énergie ayant comme défaut commun leur impact environnemental plus important.   

Outre le secteur automobile, avec les GNV – ces gaz naturels pour véhicules utilisés par des millions de voitures de par le monde – c'est au sein des foyers que cette source d'énergie fossile connaît un franc succès. Près de 30 % de la consommation mondiale de gaz naturel concerne ainsi le secteur résidentiel.

Cette proportion prend davantage d'ampleur en Europe, où les habitations s'approprient près de 40% du gaz naturel utilisé. Les équipements de chauffage, les appareils produisant l'eau chaude sanitaire ou encore ceux pour la cuisson sont les principaux éléments fonctionnant au « gaz de ville » au sein des foyers du continent.

 

Réagissez : quelles astuces pouvez-vous partager pour faire baisser votre facture de gaz naturel ?

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top