-

Quels sont les équipements qui consomment le plus d'énergie au sein du foyer ?

Les équipements qui consomment de l’énergie au sein de la maison image par Andrea Baratella

Habitat

Quels sont les équipements qui consomment le plus d'énergie au sein du foyer ?

Par la rédaction

Le 09/04/2020 et modifié le 25/05/2021

L'ADEME indique que le chauffage est la plus grande source de consommation d'énergie au sein d'un foyer. Les radiateurs et chaudières font partie des appareils les plus énergivores. Pourtant, les dépenses en énergie dans une habitation ne sont pas uniquement engendrées par l'équipement de chauffage. Il est indiqué de s'intéresser à chaque appareil nécessitant de l'énergie dans le foyer pour identifier ceux dont l'utilisation doit être mieux régulée pour réduire leur consommation et faire des économies d'énergie.

L'utilisation de l'électricité dans l'habitat en France

Le secteur résidentiel utilise à lui seul plus de 1/3 de la consommation d'électricité du pays, soit 35,7 %. Dans les habitations, les familles disposent en moyenne de près d'une centaine d'appareils électriques et électroniques nécessitant de l'énergie pour fonctionner. Quels sont les appareils les plus gourmands en énergie ? 

Schéma Consomation energie maison

  • Chauffage : 28 %,
  • Appareils de froid et de lavage : 16 %,
  • Appareils informatiques et audiovisuels : 13 %,
  • Eau chaude sanitaire : 12 %,
  • Cuisson : 7 %,
  • Autres usages résidentiels : 7 %,
  • Eclairage : 6 %,
  • Ventilation et climatisation : 2 %.

Cette répartition représentant la consommation globale en France, ces chiffres sont donc susceptibles d'évoluer en fonction de certains facteurs comme le nombre d'occupants, la puissance des appareils qui sont employés ou encore la fréquence d'utilisation des équipements électriques.  

Dans  certains cas, un même logement est également connecté à une ou plusieurs source(s) d'énergie complémentaire(s), outre le branchement au réseau d'électricité. Ainsi, lorsque l'équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionne au gaz ou aux énergies renouvelables, la consommation d'électricité connaît une baisse significative.

 

Le chauffage, un usage de moins en moins énergivore    

Depuis longtemps, le chauffage est un poste de dépense d'énergie important dans l'habitat en France. Lors des périodes hivernales, la consommation des radiateurs peut même avoisiner 40 % de l'électricité totale utilisée dans un logement. 

Évolution des technologies aidant, les constructeurs développent aujourd'hui des systèmes de chauffage moins énergivores pour une performance toujours plus accrue. L'utilisation de ces appareils combinée à l'installation d'accessoires intelligents permet de réguler de manière optimale leur mise en marche et leur utilisation en fonction des besoins dans le but de faire baisser leur consommation en électricité.      

Aujourd'hui, les performances énergétiques des habitations sont d'ailleurs plus élevées, de manière à toujours ramener à la baisse la durée et la fréquence d'utilisation des équipements de chauffage. Pour agir en faveur de l'environnement grâce à une consommation responsable, ou pour réduire leur facture, les utilisateurs sont également de plus en plus nombreux à contrôler la température de leur habitation. 

 

Quelle consommation d'énergie pour les appareils domestiques ?

Schéma consommation énergie appareil domestique

Sur la durée de vie de ces équipements la facture d’énergie sera d’environ 4 900 € pour les appareils les moins efficaces et de l’ordre de 1 915 € pour les plus efficaces. D'où l’intérêt de prendre le temps de lire l’étiquette-énergie lors de l'achat ou d’un changement d’appareil.

Parmi les appareils électroménagers, les plus voraces en matière de consommation d'énergie figurent le four, le chauffe-eau et les radiateurs. Lorsqu'ils fonctionnent à l'électricité, ces appareils consomment en moyenne près de 1 000 kWh/an. 

Dans la cuisine, la plaque de cuisson consomme un peu moins, environ 500 à 1 000 kWh pour une année, soit autant d'électricité nécessaire au fonctionnement de l'équipement destiné à la climatisation. 

 

Choisir l'équipement de la maison en fonction de sa consommation d'énergie

Grâce à la lecture des étiquettes d'efficacité énergétiques présentes sur les produits électroménagers, il est possible de connaître leur consommation en énergie avant de les acheter. De nombreuses informations inscrites sur chaque appareil renseignent en effet sur leur qualité. 

Cet étiquetage comporte un classement allant de A+++, le niveau le plus performant, à G, le plus énergivore. Parfois, les consommateurs ont néanmoins des difficultés à décrypter ces informations. Le système de notation est spécifique en fonction des appareils. Par exemple, pour les produits électroménagers, seuls les fours, les réfrigérateurs, les lave-linge ou les sèche-linge peuvent atteindre la classe A+++. 

Avant chaque achat, il convient de bien se renseigner sur la catégorie de produit afin de sélectionner l'appareil le plus intéressant en matière de consommation d'énergie.

En prenant en compte la durée de vie de vos équipements ceux qui consomment le plus d’énergie vont vous coûter en énergie jusqu’à 2,5 fois plus que ceux qui sont économes, de quoi envisager d’investir dans des appareils plus économes.

 

Et vous, avez-vous l'habitude de lire les étiquettes-énergie avant de choisir vos appareils électroménagers ? 

Vos conseils : si vous avez acheté un appareil dernièrement en ayant au préalable réalisé une étude sur l'efficacité energétique de votre achat n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part des raisons de votre choix.

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top