-

L’AIE appelle les États à accélérer leur transition énergétique

Image par Alexander Droeger

Energie

L’AIE appelle les États à accélérer leur transition énergétique

Par la rédaction

Le 05/11/2021 et modifié le 25/01/2022

Les pays signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Plusieurs investissements allant dans ce sens ont été réalisés depuis 2015. Selon l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), ces efforts, louables, restent insuffisants.

 

Multiplier les investissements dans les énergies propres

Depuis la signature de l’Accord de Paris, les énergies propres progressent à grande vitesse, soutenues par les investissements des États, des banques et des intérêts privés. 

En 2020, 501 milliards de dollars ont été placés dans les énergies renouvelables, selon BloombergNEF. 

Ces montants records ont financé la construction ou le développement de stockage d’énergie, de technologies pour voitures électriques, les pompes à chaleur, la production d’hydrogène et les systèmes énergétiques à faible émission en carbone. 

Cette performance mérite d’être soulignée, compte tenu du contexte économique très particulier en lien avec la pandémie. Toutefois, l’Agence internationale de l’Énergie estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires.

Les marchés de l’énergie montrent déjà des signes d’essoufflements et de perturbations résultant de l’avancée du déploiement des énergies propres, qui sont encore loin de leur plein potentiel, et la forte reprise des demandes mondiales. 

Les producteurs peinent à combler les besoins des marchés et cela engendre une forte volatilité des prix. D’après le Dr Fatih Birol, ces turbulences pourraient s’accentuer en l’absence de mesures fortes des États.

En guise de solution, le président de l’AIE somme les pays de renforcer les investissements dans les énergies propres, que ce soient dans l’éolien, l’hydrogène, le solaire, la géothermie ou les accumulateurs à base de lithium-ion. 

Ces financements auront plus d’impact s’ils profitent à tous les marchés, comme l’aviation, le transport maritime et la construction, et ne se limitent pas à des activités « mainstream » comme l’automobile.

 

emission de CO2 par technologie

 

De grandes opportunités pour les investisseurs

Toujours selon le patron de l’AIE, accélérer la transition énergétique de l’économie mondiale ne sera pas vain. 

Partant du principe que tous les signataires de l’Accord de Paris respectent leurs engagements, la poursuite de la neutralité carbone créera d’innombrables opportunités d’affaires pour les acteurs des énergies propres. 

L’Agence internationale de l’Énergie évalue ce marché à plus de 1000 milliards de dollars par an d’ici 2050. Ce chiffre correspond à peu près au marché du pétrole d’aujourd’hui.

Seule différence, les activités liées aux énergies propres sont plus diversifiées et impactent de fait plusieurs autres secteurs de l’économie mondiale. 

Les fabricants de batteries lithium-ion profiteront de ces investissements, de même que l’industrie des éoliennes, les producteurs de panneaux photovoltaïques, les piles à combustible et les électrolyseurs.

Même les fournisseurs de carburant auront un rôle à jouer, en répondant aux demandes futures en gaz à faible teneur en carbone. 

D’après le scénario le plus optimiste de l’AIE, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 créerait 26 millions d’emplois supplémentaires dans les énergies propres et les secteurs connexes d’ici 2030.

 

Tourner la page des énergies fossiles

Les efforts demandés aux États vont au-delà de leurs engagements de l’Accord de Paris. La raison en est simple : les promesses inscrites dans cet accord permettent seulement 20 % des réductions d’émissions carbone nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C d’ici la fin du siècle. 

En dépit des nouvelles réglementations et politiques environnementales, le charbon, le gaz et le pétrole représentent encore 80 % de la consommation finale d’énergie. 

Et ces combustibles fossiles sont responsables de 75 % des dégradations du climat.

Si la situation actuelle perdure, la température moyenne mondiale s’élèvera de +2,6°C à la fin du siècle, bien loin de l’objectif de l’Accord de Paris. 

Dans l’hypothèse où tous les pays  appliquent les mesures de l’Accord, les émissions de CO2 chuteront de 40 % en 2050. La température continuera cependant d’augmenter de +2,1°C d’ici 2100.

L’AIE dessine une tout autre trajectoire, dans laquelle le net zéro en 2050 est une obligation. 

Ce scénario impose aux États de tripler les investissements dans les énergies renouvelables,  soit plus de 1 500 milliards de dollars par an. 

Rassurante, l’agence précise que 40 % de ces dépenses supplémentaires se remboursent d’elles-mêmes, par les économies énergétiques réalisées par les ménages, la chute des émissions de méthane et l’optimisation en nombre et en performance des parcs solaires et éoliens.

Cette nouvelle économie de l’énergie mettra fin à la domination des combustibles fossiles, à condition que toutes les parties s’engagent sur cette voie. 

Les dirigeants mondiaux peuvent changer la donne lors de la COP26 qui se déroule actuellement à Glasgow.

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Transition énergétique image par enriquelopezgarre

Transition énergétique : les enjeux

Sources d'énergie sûres - image par analogicus

Quelles sont les sources d'énergie les plus sûres ?

Taux de retour energétique - Image par Gerd Altmann

Le Taux de Retour Energétique, un indicateur pour comprendre les énergies

TCE - Image par Leonardo1982

Le Traité sur la charte de l’énergie empêche l’europe de se décarboner

Energie vertes - Image par Kenueone

Les énergies vertes devant les fossiles en Europe en 2020

energes fossiles

Urgence climatique : les énergies fossiles toujours largement soutenues

energie bas carbone innovation - Image par PIRO4D

Energies bas carbone : moins d'innovations technologiques

Stop TCE - Image par Devon Chandler

Stop au Traité sur la Charte de l’énergie !

Image par Oimheidi

Hiver 2021 : 25 % de la consommation d'électricité assurés par les énergies renouvelables

sobriete energetique

Sobriété énergétique : bien plus qu’un concept, un mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top