-

Le Planet-score entre en phase d’expérimentation

image Planet score

Alimentation

Le Planet-score entre en phase d’expérimentation

Par la rédaction

Le 25/11/2021 et modifié le 25/11/2021

 

Sur les cinq propositions d’affichage retenues en vue du prochain étiquetage environnemental, le Planet-score fait figure de favori. Cette méthodologie, inspirée du Nutri-score, a commencé son test grandeur nature depuis le début du mois de novembre 2021. Qu’implique cette nouvelle notation ?

Une forte mobilisation pour une étiquette prometteuse

La loi « Résilience et Climat » veut imposer aux distributeurs alimentaires l’application d’un nouvel étiquetage environnemental sur leur packaging. 

Cette question sera à l’ordre du jour à l’assemblée dès 2022. Cinq projets d’affichage ont été retenus en vue des tests grandeur nature, dont l’Ecoscore, le score analytique INRAE, le score agrégé INRAE, la Note globale (ex-Ferme France) et le Planet-score, porté par l’ITAB.

Dès le début, la formule imaginée par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologique bénéficie du soutien de plusieurs collectifs et ONG, en raison de sa lisibilité et de ses visuels précis.

planet score elevage

 

Pour en mesurer l’efficacité, l’ADEME a lancé une expérimentation grandeur nature sur plus de 1000 produits. 35 entreprises acceptent de participer à ce test en conditions réelles, dont 8 enseignes de distribution.

L’ADEME rendra son verdict d’ici la fin de l’année, en fonction des résultats obtenus par les produits alimentaires affichant leur Planet-score. L’agence effectuera ensuite une étude comparative de l’efficacité des cinq méthodologies en cours d’expérimentation. 

Cette évaluation déterminera l’étiquetage retenu pour le futur affichage environnemental sur tous les produits alimentaires vendus en France.


 

Mieux différencier l’empreinte environnementale

L’ITAB a conçu le Planet-score de manière à indiquer en toute simplicité et avec une grande transparence l’impact d’un produit alimentaire sur le climat et la biodiversité

À la différence des méthodes fondées sur l’Analyse du cycle de vie (ACV), cette formule intègre d’autres variables, comme les effets du produit sur la santé humaine, le bien-être animal et les conséquences des pesticides sur l’environnement et sur la santé.

Planet score image

Le visuel du Planet-score s’inspire de celui du Nutri-score. Les notes de chaque produit s’affichent selon un code couleur allant du rouge, pour les plus mauvais, au vert

Une note générale, sur une échelle de A à E, montre une estimation assez juste de l’empreinte environnementale de chaque produit.

Un indicateur attribue une note par couleur pour la prise en compte du bien-être animal.

Les scores colorés et la note récapitulative montrent en un clin d’œil l’impact environnemental du produit. Pour l’UFC-Que Choisir, cette simplicité fait la force du Planet-score.

L’association de consommateurs appelle l’ADEME et le Ministère de l’Écologie à choisir cet étiquetage.

 

Une notation basée sur Agribalyse

Le « Planet-score » d’un produit tient compte de plusieurs critères techniques et analytiques, inscrits dans la base de données de l’Agence de transition écologique. Cette source d’information, baptisée Agribalyse, est accessible au public sur le site de l’ADEME. Elle montre les résultats obtenus pour chaque produit sur différents critères environnementaux, comme l’épuisement des ressources en eau, l’acidification des eaux douces, l’utilisation du sol et l’appauvrissement de la couche d’ozone, entre autres.

Même si ces détails ne s’affichent pas sur le Planet-score, l’étiquetage de l’ITAB informe le consommateur des performances d’un produit sur ces critères, grâce à ses trois sous-indicateurs, Climat, Biodiversité, Pesticides

Cette segmentation devrait faciliter les décisions des consommateurs, dont 80 % se disent prêts à modifier leurs choix alimentaires afin de diminuer leur impact sur la biodiversité.

 

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Fruits et legumes les moins pollués Image par Foto-Rabe

Fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides

Pesticides fruits et légumes Image par Ulrike Leone

Fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides !

biodiversité Image par Karl-Heinz Lüpke

Biodiversité : comment la protéger et pourquoi ?

changement climatique infographie - Image par emmagrau

Le Réchauffement Climatique et l’Écologie en 8 points et 30 images

Alimentation rechauffement climat - Image par RitaE

L’alimentation : un levier important pour freiner le réchauffement du climat

Pesticides grandes distribution fruits et légumes

À quand la fin des pesticides dans les fruits et légumes de la grande distribution ?

terres pollués pesticides

Un tiers des terres arables pollués par les pesticides

pesticide maladie congénitale - Image José Manuel de Laá

Pesticides et maladies congénitales

Image par NatureFriend

Les États préparent les prochaines négociations de la COP15 Biodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top