-

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison produits localement ?

Image fruits et légumes bio Image par Lubos Houska

Alimentation

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison produits localement ?

Par la rédaction

Le 09/04/2020 et modifié le 02/11/2021

Depuis plusieurs années, nos aînés disent souvent que le monde ne tourne plus vraiment rond. Des fraises en décembre et des courgettes en février, ils en perdent leur latin. Les techniques agricoles  associés au développement des moyens de transport et de conservation ont permis de cultiver et livrer des fruits et des légumes en faisant fi des saisons. Mangues, litchis et papayes venus de pays lointains se font aujourd'hui une place de choix sur nos étals. Oui mais voilà, l'environnement et la santé en payent le prix. 

Les fruits et légumes de saison : meilleurs pour l'environnement et la santé

Les fruits et légumes de saison sont issus d'une agriculture qui privilégie un cycle naturel de croissance et de maturité.

Leur production nécessite donc un recours limité à l'utilisation de pesticides, d'engrais et d'autres produits phytosanitaires.

En respectant la saisonnalité, les exploitants agricoles s'appuient davantage sur les conditions naturelles, comme celles liées à la température et à l'humidité, en faisant un usage au plus juste des additifs destinés à la fertilisation. Les engrais, les pesticides et autres amendements de synthèse ont en effet l'inconvénient de dégrader les sols s'ils sont massivement utilisés. 

La présence, sur les étals de la pomme et de la poire en automne, de la fraise au printemps ou de la tomate en été respecte par exemple le calendrier saisonnier. Or, lorsque des fruits et légumes font leur apparition sur les marchés ou dans les magasins alors que ce n'est pas la saison, leur impact environnemental est significativement plus important.

Les aliments de contre-saison subissent en effet plus de traitement, allant de l'usage de produits conservateurs à leur réfrigération et congélation, ce qui implique un rejet de CO2 plus important

 

Réduire impact carbone alimentation - Schéma Julie Blanc

 

Manger des fruits et légumes de saison est par ailleurs meilleur pour la santé. En hiver, par exemple, des plats à base de légumes de saison comme le navet, la courge ou le pâtisson conviennent à l'organisme qui a besoin d'aliments cuits. Lors des périodes chaudes d'été, la consommation d'aliments de saison gorgés d'eau comme les tomates, les concombres ou les poivrons est indiquée. Grâce aux fruits et légumes de saison, les consommateurs profitent des bienfaits et des nutriments des aliments au moment approprié.

 

Les fruits et légumes produits localement : un coût carbone limité

Image empreinte carbone transport 1 Kg de fruits et legumes schéma

Les fruits et légumes de saison, lorsqu'ils sont produits et distribués localement, permettent de réduire les rejets de CO2 dû au transport.  Les données de l'Ademe permettent de se faire une idée de l'importance des GES émis par le transport des aliments. 

Importés depuis des régions situées hors de l'Union européenne, 2 % des 3,2 millions de tonnes de fruits et légumes frais importés chaque année en France sont acheminés par avion. En moyenne le transport par avion d'un kilo de fruits et légumes représente 21,9 kg de CO2 rejeté.

La quantité de CO2 rejeté est ramené à 0,3 kg lorsque les fruits et légumes sont cultivés localement. Le transport en bateau et en camion, lui génère environ 1,3 kg de dioxyde de carbone.

Cet important taux de dioxyde de carbone rejeté est également remarqué dans le traitement des fruits et légumes transformés. L'ensemble des processus réalisés pour la transformation des aliments et de leur conditionnement requiert une dépense conséquente en énergie, ce qui accroît leur impact sur l'environnement. La quantité de CO2 rejeté lors de la fabrication d'un kilogramme de tomates en boîte est par exemple évalué à 1,4 kg selon l'Ademe, bien loin des 0,3 kg généré pour une même quantité de tomates cultivées en saison.

Et vous, consommez-vous toujours des fruits et des légumes de saison ?

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Quelle viande manger

Pourquoi moins manger de viande, quelles viandes manger, dans quelles quantités ?

Fruits légumes saison Image par Dominik & Frederike Schneider

Les fruits et Légumes de Saison

Conseil nourriture bio locale Image par Holger Schué

Conseils pour manger Local et Bio

Fruits et legumes les moins pollués Image par Foto-Rabe

Fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides

Pesticides fruits et légumes Image par Ulrike Leone

Fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides !

Panier fruits et légumes bio Image par ElasticComputeFarm

Comment savoir si des fruits et légumes sont Bio ?

Fruits et légumes bio Image par SixpathofDewa

Les fruits et légumes bio sont-ils plus nourrissants ?

Pesticides grandes distribution fruits et légumes

À quand la fin des pesticides dans les fruits et légumes de la grande distribution ?

Gaspillage Alimentaire legume

Les fruits et légumes au cœur du gaspillage alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top