-

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Bilan empreinte Carbone Image par Bela Geletneky

Planète

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Par la rédaction

Le 18/03/2020

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère entraînent un important bouleversement du climat mondial. Face au réchauffement climatique, il devient impératif de limiter sa consommation d'énergie afin de réduire son empreinte environnementale. Le bilan de son empreinte carbone est indispensable pour évaluer ses niveaux de rejets et trouver des solutions concrètes à la préservation de la planète.

Le bilan de l'empreinte carbone est un outil de calcul destiné à comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES). La réalisation de ce bilan permet de mesurer l'impact écologique de l'activité humaine sur la planète.

Alors que le rejet de dioxyde de carbone joue un rôle direct dans la dégradation du climat, cet outil est une ouverture vers des solutions de développement durable visant à réduire les émissions de GES.

 

Pourquoi le bilan de l'empreinte carbone est-il indispensable ?

Il existe une forte dépendance aux énergies fossiles qui entraîne inexorablement la diminution des matières premières et la dégradation de l'environnement. Les rejets de CO2 liés à l'activité humaine, notamment les transports tels que l'avion ou la voiture et la consommation d'énergie liée au chauffage, ont en effet une incidence directe sur la montée des températures qui touche l'ensemble de la planète.

Dans le cadre professionnel ou personnel, les voitures alimentées en carburants fossiles dont la combustion produit une quantité importante de CO2 restent majoritaires dans le parc automobile.

Le trafic aérien fait aussi partie des plus grands émetteurs de GES. La dépendance en énergie des logements, notamment en raison des combustibles utilisés pour le chauffage, ainsi que la production et l'approvisionnement en électricité et en gaz, contribue également à l'augmentation des GES dans l'atmosphère.

Face à cette crise écologique, le bilan carbone est aujourd'hui essentiel pour sensibiliser chaque personne aux conséquences de ses choix sur l'environnement et aux enjeux de développement durable. Grâce à cet outil, il devient plus simple d'identifier précisément les actions générant le plus de GES et de mettre en place une stratégie plus écologique pour limiter l'utilisation des énergies fossiles et ainsi réduire les rejets de gaz polluants dans l'atmosphère.

 

Empreinte Carbone Moyenne d'un Français

Empreinte Carbone Moyenne d'un Français - Infographie Julie BLanc

 

La méthode de calcul du bilan carbone

Nous vous encourageons à effectuer votre propre analyse à partir du calculateur d'empreinte carbone; Il vous permettra d’évaluer votre empreinte carbone liée à votre consommation d’énergie.

Pour évaluer la consommation énergétique, cet outil se base sur la quantité d'énergie fossile nécessaire à la fabrication d'un produit ou d'un service. La consommation d'électricité et le chauffage sont également évalués en fonction des caractéristiques du logement, dont la surface totale et le nombre d'habitants.

Le bilan prend aussi en considération les émissions de GES émis lors du déplacement d'un individu, la distance parcourue et la consommation énergétique du transport. Les émissions de GES en rapport avec l'alimentation et la consommation de biens et de services sont aussi comprises dans le calcul. Ces données sont rassemblées puis comptabilisées en vue de connaître l'empreinte carbone.

Grâce à ces résultats, vous pouvez déterminer vos actions les plus polluantes et adapter vos habitudes de consommation.

Pour contrer le réchauffement climatique, il est de la responsabilité de chacun d'adopter les bons éco-gestes au quotidien.

 

Réduire empreinte carbone comment - Schéma Julie Blanc

 

Réagissez : avez-vous déjà effectué votre bilan carbone ?

N'attendez plus pour calculer votre empreinte écologique et trouver des solutions pour lutter à votre échelle contre le réchauffement climatique. Merci de partager ce que vous avez découvert en le réalisant !

Je partage l'article

6

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top