-

La chaudière à granulés, un investissement intéressant à long terme !

Image granulés ou pellets par Mrdidg

Habitat

La chaudière à granulés, un investissement intéressant à long terme !

Par la rédaction

Le 14/04/2020 et modifié le 08/03/2021

Les aides financières de l’Etat sont nombreuses en matière de rénovation énergétique des logements. Elles sont d'ailleurs bienvenues quand il s'agit d'installer ou de remplacer son mode de chauffage pour une solution plus écologique et plus économique ; la chaudière à granulés par exemple.

Les avantages d’une chaudière à granulés

  • Un combustible peu coûteux : les granulés, appelés aussi pellets sont des agglomérats cylindriques constitués de copeaux et de sciure de bois, sans colle ni additif ajouté.
  • Automatisés, l’allumage et l’arrêt sont programmables. La température peut être réglée et ajustée selon les horaires de présence des habitants dans le logement, par exemple;
  • Son achat et son installation sont en partie remboursés par des aides de l’Etat.

 

Les inconvénients d’une chaudière à granulés

  • L’espace nécessaire à l’installation et au fonctionnement (stockage des granulés)
  • Le coût à l’achat (hors aides de l’état).
  • Le chargement de la chaudière lorsqu’il n’est pas automatisé


Le fonctionnement d’une chaudière à granulés

Semblable au fonctionnement des chaudières traditionnelles (au gaz ou au fioul), la chaudière à granulés est une solution automatisée, usant d'une énergie renouvelable saine et respectueuse de l'environnement. La combustion des granulés en produisant de la chaleur réchauffe le liquide (souvent de l'eau) présent dans le circuit fermé du chauffage central.

Reliée à un ballon d’eau, la chaudière à granulés peut produire de l’eau chaude sanitaire pour le logement. Il existe deux types de chaudières :

  • A chargement manuel, le réservoir de la chaudière à granulés se situe à l’intérieur de la machine. L’ensemble est assez volumineux.
  • A rechargement automatique, la chaudière est reliée à un silo à granulés pouvant stocker jusqu’à une année de chauffage en combustible. Les granulés sont acheminés dans la chaudière grâce à un système de vis sans fin tournant lentement.

 

La consommation et l’entretien d’une chaudière à granulés

Elle nécessite de l’espace : plusieurs mètres carrés disponibles et ventilés dans un garage, un local technique ou une buanderie sont à prévoir. Les modèles récents de chaudières à granulés sont équipés d’appareils de régulation (programmateur, thermostat…). Ils permettent une maîtrise optimale de la consommation énergétique, pour un coût supplémentaire modéré à l’achat. Une chaudière à granulés se choisit selon sa puissance en considérant la superficie du logement.

L’entretien d’une chaudière à granulés est obligatoirement réalisé tous les ans par un professionnel certifié, via un contrat de maintenance. Celui-ci peut aussi intervenir en cas de panne.

 

Des aides financières pour installer une chaudière à granulés

Investir dans une chaudière à granulés représente entre 10 000 et 20 000 euros (achat et frais d’installation compris). Ce mode de chauffage est un investissement à long terme : il permet de réduire la facture d’énergie de moitié, puisque le prix du combustible est relativement stable et bas.

Considérée à juste titre comme une solution de chauffage respectueuse de l’environnement, les politiques publiques favorisent l’achat et l’installation de chaudières à granulés en proposant diverses subventions : le Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2020, l’Eco-prêt à taux zéro, la Prime énergie

 

Nos recommandations

L’investissement de départ est assez conséquent, mais il est allégé grâce aux nombreuses primes de l’Etat. Surtout, le coût très bas du combustible (entre 3 et 5 centimes d’euros/kg) permet de rentabiliser l’achat et l’installation d’une chaudière à granulés dès les premières années d’utilisation.

Pour bénéficier de l’ensemble des subventions publiques (y compris celles proposées par certaines régions, départements ou communes), il est obligatoire d’acheter et d’installer une chaudière à granulés conforme aux critères de performance décidés par l’Etat.

Il est conseillé également de choisir une entreprise de pose et d’entretien certifiée Reconnu Garant de l’Environnement.

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top