-

Qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie d’un produit ?

Image analyse cycle de vie d'un produit symbole infini par janeb13

Consommation

Qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie d’un produit ?

Par la rédaction

Le 22/04/2020

De sa production à sa fin de vie en passant par son utilisation, un produit peut avoir des répercussions sur l'environnement de manière directe ou indirecte. L'analyse du cycle de vie permet de connaître son impact global sur la planète au cours de la totalité de son existence. L’idée est  d'encourager la fabrication de produits écoresponsables et donc les moins polluants possible.

Les étapes du cycle de vie d'un produit :

  • Extraction des matières premières
  • Fabrication
  • Transport
  • Distribution
  • Utilisation
  • Fin de vie
  • Valorisation

schéma cycle de vie d'un produit image

 

A quoi sert l'analyse du cycle de vie d'un produit ?

L'analyse du cycle de vie permet de relever les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé tout au long de sa durée d'existence, de sa naissance jusqu'à sa fin de vie.

Outil le plus abouti en termes d'évaluation d'impact écologique, l'ACV prend en compte plusieurs étapes de la durée de vie du produit et divers critères pour réaliser un écobilan, dont la consommation de ressources  (énergie, matière première et eau), les rejets dans l'écosystème et les conséquences probables sur l'environnement.

En effet, l'extraction des matières premières pour sa conception, l'utilisation des ressources énergétiques lors de sa fabrication et de son emballage, son transport, son utilisation et sa destruction sont des phases qui pèsent énormément sur les ressources environnementales. 

Par conséquent, l'analyse du cycle de vie est essentielle pour diminuer la surconsommation des ressources naturelles et créer un produit, un service ou un procédé à faible impact écologique.

 

Pourquoi l'ACV est-elle nécessaire ?

L'analyse du cycle de vie est un outil indispensable à la mise en place d'une démarche écoresponsable. Elle peut également être utilisée à des fins de communication pour que les consommateurs puissent connaître les performances environnementales des produits qu'ils achètent.

Cet outil permet notamment de mettre en avant les avantages écologiques en favorisant la transparence des différentes étapes de production. 

Effectuer une analyse du cycle de vie d'un produit est également un bon moyen d'encourager les industries à se tourner vers des modes de production plus respectueux de l'environnement. Avec cet outil les industriels prennent connaissance des points à améliorer dans leur démarche d'écoconception et ainsi pourront trouver des solutions concrètes pour limiter leur impact écologique. 

L'ACV aide également les décideurs à mieux orienter les politiques publiques qu'il s'agisse du choix des filières à valoriser, des critères d'éco labellisation, ou encore la comparaison des alternatives aux carburants fossiles.

 

Fiabilité et limite de l'ACV

L'analyse du cycle de vie prend en compte divers critères pour encourager les acteurs économiques à adopter des stratégies plus respectueuses de la nature. Cependant, si cette méthode est efficace pour diminuer l'utilisation des ressources, elle présente aussi quelques points faibles.

L'évaluation des impacts écologiques d'un produit repose sur plusieurs critères, néanmoins, la totalité d'entre eux n’est pas prise en compte par l'ACV. En effet, le bruit, la pollution lumineuse, l'odeur, le temps et les conséquences sur le paysage n'entrent pas dans la méthodologie d'analyse du cycle de vie. 

 

Réagissez pensez-vous à l'impact environnemental des produits que vous consommez ? Vous arrive t'il d'avoir la vision complète du cycle de vie d'un produit avant de l'acheter ?

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top