-

Comment réduire votre empreinte numérique ?

Image pollution numérique par Chau Nguyen

Innovations

Comment réduire votre empreinte numérique ?

Par la rédaction

Le 23/04/2020 et modifié le 11/03/2021

Smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs portables, box internet, etc. lorsque l'homme utilise des outils numériques, de l'énergie et de nombreuses ressources ont été et sont dépensées. L'empreinte environnementale ou écologique évalue la pression exercée par l'homme sur la nature. Par extension, l'empreinte numérique est assimilée à l'énergie et aux ressources exploitées lorsque vous utilisez Internet. Conseils pour devenir un internaute responsable et réduire votre empreinte numérique.

Utilisez Internet à bon escient pour réduire votre empreinte numérique

Chacun peut agir en devenant un internaute responsable pour garder le contrôle et réduire son impact environnemental. 

Adoptez des gestes simples : 

  • Evitez le cloud et  privilégiez l'utilisation des disques durs externes ou des disques durs des ordinateurs.
  • Stocker uniquement les données indispensables sur le Cloud pour alléger les centres de données et réduire leur besoin en énergie.
  • Mettre en veille son ordinateur automatiquement au bout de 2 mn d’inutilisation.
  • Enregistrer seulement les données utiles et supprimer tout ce qui est superflu. 
  • Limiter le nombre de mails à envoyer, car l'envoi d'un mail simple requiert l'utilisation d'autant d'énergie que pour son stockage pendant un an. 
  • Eviter les mise en copie systématiques.
  • Éviter les images dans la signature du mail.
  • Réduire le poids du mail à envoyer en insérant le moins de pièces jointes possible, car plus il est lourd, plus l'énergie dépensée pour sa transmission est élevée.

 

Adoptez les bons réflexes tout au long du cycle de vie de vos équipements

Outre l'usage raisonnable des outils dématérialisés, une bonne gestion des équipements permet également de réduire son empreinte numérique. En amont de l'achat de vos appareils numériques et informatiques, lors de leur utilisation et lorsque vous voulez vous en séparer, voici quelques bons réflexes :

  • Dès l'achat, privilégier les matériels informatiques ou numériques selon ses besoins et choisir les plus économes en énergie  : une tablette numérique a l'avantage d'être moins énergivore qu'un ordinateur portable, pour une productivité presque équivalente.
  • Choisir du matériel reconditionné, pour limiter l'exploitation des matières premières, la consommation d'énergie et la production de déchets.
  • Donner la priorité aux équipements multifonctions : un même appareil qui fait à la fois usage d'imprimante, de scanner et de photocopieur dépense moins d'énergie que 3 appareils distincts.
  • Entretenir de manière régulière les appareils et installer les protections appropriées contre les malwares et les virus pour prolonger leur utilisation. 
  • Privilégier la réparation des appareils au renouvellement en cas de dysfonctionnement.
  • Garder et utiliser les appareils plus de 4 ans pour réduire leur bilan environnemental. 
  • Remettre les appareils aux organisations caritatives ou les revendre à des vendeurs spécialisés lorsqu'ils doivent être remplacés alors qu'ils sont encore en état de marche.

 

Le coût du numérique pour l'environnement

Dechet Electronique - Schéma Julie BLanc

 

Internet facilite aujourd'hui la vie de plusieurs milliards de personnes. Des plus petits aux plus grands, tous ou presque font usage au quotidien des outils numériques. Les données, les photos et les musiques sont stockées à distance, sur le Cloud. De manière instantanée, les mails parviennent avec plusieurs pièces jointes à de nombreux destinataires. Les recherches sur le web sont de plus en plus rapides.

Avec Internet, les échanges s'améliorent, la communication est simplifiée et les activités commerciales sont accélérées. La quantité de matériel utilisé et d'énergie dépensée pour faire fonctionner les réseaux a un coût qui pèse sur l'environnement. 

Devant l'écran d'un smartphone ou d'un ordinateur portable, ceux qui imaginent ce qui se passe lors de l'envoi d'un mail ou lors d'une requête sur un moteur de recherche sont en effet peu nombreux. En quelques secondes, les données vont parcourir en moyenne 15 000 km, passant par quelques-uns des 45 000 000 de serveurs éparpillés dans le monde. Internet fonctionne grâce à une infrastructure informatique nécessitant 800 000 000 d'équipements réseau auxquels sont connectés près de 9 000 000 000 d'appareils. 

La production de ces milliards de smartphones, d'ordinateurs, d'objets connectés et de box internet présente un impact environnemental conséquent. Fabriquer un appareil électrique intégrant plusieurs composants électroniques nécessite entre 50 et 350 fois son poids en matières. Pour produire un ordinateur, près de 800 kilos de matières premières sont par exemple nécessaires au cours d'un processus générant 124 kg de CO2.

Une fois ces équipements informatiques et numériques produits, leur utilisation au quotidien nécessite une consommation d'énergie conséquente. Lorsque ces appareils arrivent en fin de vie, leur impact sur l'environnement pourrait d'ailleurs être encore plus important si la gestion des déchets est mal organisée. 

Selon l'Ademe, le numérique est ainsi à l'origine de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, parmi lesquelles environ 47 % proviennent des équipements des consommateurs, 28 % des infrastructures réseau et 25 % des centres de données. 

 

Entreprises et solutions IT responsables

Alors que l'empreinte carbone du numérique s'élève à 608 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an à l'échelle mondiale, l'émergence de solutions IT responsables devient un enjeu de taille pour lutter contre la dégradation de l'environnement

Parmi les innovations, le Green IT a pour but de diminuer les émissions carbone des systèmes d'information des entreprises

Cette solution englobe les différentes écotechniques de l'information et de la communication visant à rendre l'innovation technologique plus respectueuse de la nature.

Lilo

Lilo - logo

Découvrez Lilo et participez à la réalisation de projets solidaires en faveur de l'environnement. 

Il s'agit d'un moteur de recherche lancé en 2015 qui permet aux particuliers de financer gratuitement des initiatives écologiques de leur choix. 

Il suffit d'effectuer une recherche sur ce moteur de recherche innovant et d'accumuler les gouttes d'eau Lilo. 

Ces gouttes d'eau que vous pourrez distribuer sont converties en une somme que Lilo reverse aux projets solidaires à impact social et environnemental tels que la lutte contre le braconnage ou la déforestation.

https://www.lilo.org/

 

 Green IT

Green IT

Green IT est un centre d'expertise fondé en 2004 à Paris. Cette communauté rassemble les acteurs du numérique responsable afin de concevoir et développer des solutions concrètes pour concilier la technologie et le développement durable

Basé sur la sobriété numérique, l'écoconception des services numériques et le lowtech, Green IT propose des formations permettant aux citoyens de découvrir le secteur du numérique responsable et de modifier leur mode de consommation par rapport à la technologie. 

Les logiciels, les matériels informatiques, les énergies, les bonnes pratiques et les acteurs du numérique responsable sont les thèmes qui sont abordés au cours de ces événements afin d'assurer une compréhension et une maîtrise totale des actions à mettre en œuvre.

https://www.greenit.fr/

Qarnot

Qarnot - logo

Qarnot a été fondée en 2010 autour d'une idée novatrice : chauffer les bâtiments grâce à la chaleur des ordinateurs. Cette entreprise basée à Montrouge propose diverses solutions écologiques et qui s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire numérique pour produire de la chaleur et améliorer le confort de l'habitat. 

Parmi ces innovations, Qarnot propose le Q.rad, un radiateur-ordinateur conçu à partir de microprocesseurs embarqués, ainsi que la chaudière numérique qui chauffe l'eau à plus de 60°C. 

Ces technologies évitent que la chaleur des ordinateurs ne soit gâchée, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone des utilisateurs.

https://qarnot.com/

 

Pay Green

Pay Green

Lancé en 2015, Pay Green est une solution de paiement en ligne à destination des sites de e-commerce en France, dont le siège social est établi à Bois-Guillaume. 

Cette plateforme a pour but d'aider les entreprises de e-commerce à optimiser la gestion de leurs transactions grâce à un système de paiement flexible et paramétrable. 

Ce dispositif innovant s'adapte à vos besoins d'encaissement et permet de faire en sorte de chaque transaction apporte un impact positif sur l'environnement et la société. 

Pay Green propose également Tree, un outil de calcul des émissions carbone qui encourage les marques à mettre en place des initiatives visant à réduire leur empreinte carbone.

https://paygreen.io/

 

Réagissez :  quels principes partagez-vous afin de réduire votre empreinte numérique ?  

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top