Image velo par Karen Warfel

Transport

Pourquoi le vélo est un des moyens de transport les moins polluants ?

À la fois rapide, maniable et économe, le vélo a l'avantage d'être non polluant lors de son utilisation. Comparé aux autres moyens de transport motorisés, comme le bus, le train ou la voiture, le vélo est plus respectueux de l'environnement. A l'heure des vélos électriques, des combinaisons anti pluie, des grèves, bouchons, transports en communs bondés, le vélo est plus que jamais le moyen le plus respectueux de l'environnement pour ses déplacements. 

À l'usage : aucun impact sur l'environnement pour le vélo

Comparer la quantité d'émission de gaz à effet de serre générée par chaque moyen de transport permet d'identifier le moins polluant. Comme le vélo ne nécessite aucun carburant pour se déplacer, les rejets de GES (Gaz à Effet de Serre) sont inexistants lors de son utilisation. À contrario, comme les véhicules motorisés fonctionnent tous grâce à la combustion d'un carburant fossile ou à l'électricité, ils génèrent de ce fait des émissions de CO2.  

Un outil de simulation mis à disposition par l'ADEME illustre parfaitement l'impact d'un déplacement en fonction du moyen de transport choisi. Pour un trajet de 5kms par exemple entre le domicile et le lieu de travail, le vélo s'impose ainsi comme le transport vert par excellence avec un bilan CO2 nul. Pour le même déplacement, les estimations de l'ADEME indiquent, en équivalent de CO2 émis par personne : 

  • 16 g en tramway,
  • 19 g en métro,
  • 23 g en vélo électrique,
  • 27 g en RER,
  • 48 g en trottinette électrique,
  • 308 g en scooter,
  • 515 g en bus thermique,
  • 966 g en voiture thermique.

Schéma vélo Solution contre la pollution image

 

Fabrication d'un vélo : extraction de ressources limitée

Bus, voiture, métro ou vélo, chaque moyen de transport a un impact direct sur l'environnement. Leur cycle de vie permet de les confronter, afin d'identifier le plus écologique. Cette analyse commence par l'étude des besoins en matières premières nécessaires à la fabrication de chaque moyen de transport.

Si la conception d'un vélo pesant 10 à 15 kilos requiert en grande partie de l'acier ou de l'aluminium, l'extraction d'une quantité beaucoup plus importante de ressources et de matières premières est nécessaire pour fabriquer une voiture ou un véhicule de transport public. 

Le vélo a l'avantage d'être facilement réparé et révisé. De plus en plus de professionnels ou d'associations restaurent des vélos afin de les remettre sur le marché. A contrario, les véhicules motorisés sont difficilement recyclables. Leur destruction passe par plusieurs phases, de la récupération de l'huile usagée aux autres pièces détachées, avant de finir broyés.


 

Le vélo a d'autres avantages  

Bien que le vélo soit encore peu utilisé en France avec seulement 2,1% des déplacements, ce moyen de transport présente tout de même de nombreux atouts supplémentaires. En dehors de son faible impact carbone, le vélo se révèle pratique pour tout déplacement en ville. 

À la différence des voitures, il permet de gagner un temps précieux et d'éviter de rester bloquer dans le trafic routier. Ce moyen de transport ergonomique ne prend que très peu de place dans les espaces publics, environ cinq fois moins qu'un véhicule utilitaire. Avec son poids plume le vélo cause moins de dégâts sur la route par rapport à une automobile. Le vélo ne produit aucune nuisance sonore, un atout majeur en milieu urbain où la pollution acoustique est particulièrement élevée.

De sa fabrication, à son recyclage en passant par son utilisation, le vélo présente des atouts intéressants en faveur de l’environnement. N'hésitez donc pas à troquer la voiture pour le vélo lors de vos déplacements, afin de réduire vos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top