-

Pourquoi le train à un bilan carbone très bon en France ?

train Image par Larisa Koshkina

Transport

Pourquoi le train à un bilan carbone très bon en France ?

Par la rédaction

Le 02/05/2020 et modifié le 29/10/2021

Vélo, train, bus, voiture, avion, chaque mode de transport présente des avantages, mais aussi des inconvénients. S'il faut choisir un mode de transport en fonction de son empreinte carbone, le train reste de loin le mode de transport le plus respectueux de l'environnement, contrairement à la voiture ou à l'avion.

Le train : l'un des modes de transport les moins polluants en France

En 2015, l'ADEME indique que le transport génère 39 % des émissions globales de CO2. Le secteur est ainsi l'une des principales activités émettrices de gaz à effet de serre en France. 

En comparant différents moyens de transport, le train affiche le bilan carbone le moins élevé. De part le mix énergétique de la France le transport ferroviaire devrait être choisi en priorité pour se déplacer lorsque c'est possible.

Selon la SNCF, le train émet en moyenne 6,3 g de CO2 par kilomètre et par voyageur, faisant de lui le moyen de transport le plus propre par rapport aux transports, routier et aérien. Parmi les différents types de trains, le TGV (Ouigo, Inouis, Lyra) sort du lot. Il s'impose comme le transport le moins polluant avec 1,9 gr de CO2 par Km.

Les Transiliens et les RER arrivent derrière le TGV, générant en moyenne 4,5 g de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru et par personne. Le TER produit quant à lui 26,5 g de CO2 par kilomètre/personne. Bien qu'il s'agisse du mode de transport ferroviaire le plus polluant, son bilan carbone reste inférieur à celui de la voiture qui produit pour une personne près de 231 g de CO2, par kilomètre, ainsi que de l'avion qui génère 172 g de CO2.

Selon le comparateur écodéplacements de l'ADEME, pour un trajet quotidien de 5 kilomètres (Soit 1825 km), une personne génère chaque année : 

  • 4,40 kg de CO2 en TGV
  • 5,84 kg de CO2 en tramway
  • 6,00 kg  de CO2 en métro, 
  • 9,80 kg de CO2 en Transilien    
  • 9,80 kg  de CO2 en RER,
  • 353 kg de CO2 en voiture 

Sur les trajets plus longs, le train est également le mode de transport le moins polluant.  Selon l'ADEME toujours,  par exemple un trajet de 500 kilomètres engendre par personne : 

  • 1,2 kg de CO2 en TGV
  • 97 kg CO2 en voiture
  • 203 kg de COen avion

En raison de son faible bilan carbone, le rail fait figure de bon élève puisqu'il n'est responsable que de 2 % environ des émissions globales du secteur des transports en France.  

 

Une motorisation propre avec des impacts limités sur le climat 

Si le train est aujourd'hui l'un des transports les moins polluants, c'est en grande partie en raison de sa motorisation. En France, une large proportion des locomotives opérant dans le réseau de la société nationale des chemins de fer fonctionne à l'électricité

Sur l'ensemble des locomotives utilisées par la compagnie en France, à peu près deux tiers sont dotés d'un moteur électrique. Elles sont ainsi alimentées par l'énergie provenant des centrales nucléaires, représentant près de 70 % de l'électricité produite dans l'Hexagone. Cette énergie provenant d'une source nucléaire – considérée comme une source d'énergie propre – ne rejette qu'une faible quantité de CO2, permettant aux trains de réduire de manière importante leur impact environnemental.

Même si le train affiche un bilan carbone performant comparé aux autres moyens de transport, les projets visant à réduire davantage son impact sur l'environnement sont en cours de développement en France. Ainsi les trains roulant à l'hydrogène, remplaceront peu à peu ceux fonctionnant aux  énergies fossiles. 

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, opter pour des moyens de transports peu polluants permet de réduire ses impacts nocifs sur l'environnement.

Pour réduire davantage la production de CO2 du secteur du transport, privilégiez le transport ferroviaire à la voiture et à l'avion lorsque c'est possible.

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top