-

Pourquoi prendre le bus plutôt que la voiture ?

Photo de bus de chuttersnap

Transport

Pourquoi prendre le bus plutôt que la voiture ?

Par la rédaction

Le 07/05/2020 et modifié le 06/03/2021

En France, environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre est issu du secteur du transport. Pour se déplacer d'un lieu à un autre, les Français privilégient leur voiture,  augmentant de manière conséquente le volume de CO2 émis dans l'atmosphère. Réduire son empreinte carbone simplement passe par des solutions tel que le bus, le vélo, la marche...

Le bus : un moyen de transport moins polluant

Par rapport à la voiture, le bus représente une alternative plus écologique. Ce mode de transport concerne 6,2 % des trajets réalisés par les Français, placé seulement en troisième position derrière la voiture, préférée à 80 %, et le train, utilisé à 11 %, précise l'ADEME. 

Bien que peu utilisé en France, le bus est un moyen de transport qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par passager. Même si la majorité des bus en France fonctionne au gazole, environ 72 % du parc, les quantités de GES émis sont nettement inférieures à celles rejetées lors du même trajet effectué en voiture rapportées au nombre de passagers. Sur un parcours de 10 kilomètres, une personne se déplaçant en voiture rejette l'équivalent de 1,9 kg de CO2, soit presque le double de GES pour un même trajet réalisé en bus, 1 kg de CO2.    

D'ailleurs, pour réduire davantage leur impact sur l'environnement, de nombreux bus fonctionnent avec des énergies alternatives plus écologiques, comme le gaz naturel, une solution utilisée par 16 % du parc de bus français. Les bus à motorisation hybride, qui constituent 7 % de la flotte en France, sont également de plus en plus nombreux en circulation. 

 

Bus ou voiture ? Choisir de réduire ses émissions de CO2 

Le secteur des transports fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. Il représente à lui seul pas moins de 36 % des émissions globales de CO2 en France, notamment en raison de l'utilisation de véhicules thermiques dont le bilan carbone est particulièrement élevé et de l’évolution du parc automobile vers le segment des SUV.

Pour se déplacer en ville, la majorité des Français préfère encore aujourd'hui leur voiture. 31,9 millions de véhicules sont en circulation sur les routes, souvent occupées par un seul passager. L'ADEME souligne d'ailleurs que près de la moitié de ces déplacements effectués avec un véhicule personnel concerne des trajets inférieurs à 5 kilomètres.

Choisir le bus comme moyen de transport, permet de réduire le nombre de voitures en circulation au quotidien et donc parallèlement de diminuer la pollution et les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

 

Privilégier le bus pour ses effets sur la santé, la sécurité et le portefeuille

Alors que la voiture ne laisse aucune place aux activités physiques compte tenu du trajet effectué du domicile jusqu'au lieu désiré, prendre les transports en commun est bon pour notre santé. Parcourir à pied la distance qui sépare le domicile de l'arrêt de bus, permet de faire régulièrement de l'exercice pour se maintenir en forme. 

 Parmi ses différents atouts, le bus permet également de réaliser des économies. En prenant en compte le carburant, l'entretien du véhicule, ainsi que les frais de péage et de stationnement, l'utilisation d'une voiture est onéreuse à long terme. Opter pour le bus représente donc une solution vraiment économique et écologique pour ses déplacements en ville, voire dans une région entière. Les tickets de bus sont en général accessibles à un prix abordable. Certaines agglomérations ont fait le choix de la gratuité des transports en commun pour inciter les habitants à délaisser leur voiture.   

 La sécurité routière fait aussi partie des avantages supplémentaires. Les risques d'accidents sur la route étant plus élevés en voiture, prendre le bus permet de se rendre à destination en toute sécurité, de jour comme de nuit.

Et vous, comment vous déplacez-vous ?  Etes vous prêt à tester le bus et délaisser votre voiture ?

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top