-

Pourquoi sommes-nous tous concernés par le réchauffement climatique ?

Réchauffement climatique Photo d' Andy Watkins sur Unsplash

Planète

Pourquoi sommes-nous tous concernés par le réchauffement climatique ?

Par la rédaction

Le 17/03/2020 et modifié le 19/05/2021

La montée des températures est un problème planétaire. La diminution de la biodiversité, des ressources et l’enchaînement des catastrophes naturelles sont les conséquences directes de l'impact de l'Homme sur l'environnement.

Face à ces nombreuses problématiques, chaque citoyen de chaque pays se doit d'apporter sa contribution pour limiter l’impact du réchauffement climatique.

L'activité humaine, la principale cause des émissions de GES

L'effet de serre est un phénomène naturel au cours duquel la surface terrestre absorbe une partie de l'énergie du soleil pour maintenir une température moyenne de 15°. C'est un phénomène essentiel à la survie de l’homme et de la biodiversité sur Terre, puisqu'il permet de stabiliser son climat atmosphérique. Or, les gaz à effet de serre (GES) ont la particularité de piéger le rayonnement et d'augmenter la température terrestre. Par conséquent, plus les GES sont présents dans l'atmosphère, plus le climat augmente. Il s'agit là du phénomène de réchauffement climatique.

Depuis le développement industriel (1870) l'Homme a grandement participé à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Tandis que l'industrialisation a mené au développement fulgurant des villes et des conditions de vie humaine, elle a aussi modifié la manière dont l'écosystème global se développe. Pour répondre à la demande de la population, les zones d'habitation se sont élargies et les méthodes d'agriculture ont dû s'adapter à cette croissance.

Les espaces dédiés aux activités agricoles et aux différents secteurs industriels se sont alors déployés au détriment  d'espaces boisés.

Avec l’augmentation de la consommation et la déforestation, la capacité de la planète à transformer les gaz à effet de serre en oxygène a largement diminué. Outre l'industrie, l'utilisation des transports (voiture, avion, etc.), ainsi que l'électricité et le chauffage des logements et bâtis dépendent principalement des énergies fossiles.

Cette consommation d'énergie par l'ensemble de la population mondiale produit plus de CO2 que la planète peut en absorber. En conséquence, des évolutions de climats et changements de températures dûs aux activités humaines ont pu être observés ces dernières années, soit une hausse de 1 à 1,5°C en 2016 par rapport aux températures moyennes d'avant 1850.

Augmentation de la population humaine - infographie Julie Blanc

Les conséquences du réchauffement climatique

Les modifications climatiques ont un impact négatif sur l'environnement et la sécurité de l'Homme, comme en témoigne la hausse anormale d'événements climatiques extrêmes de ces dernières années. Le réchauffement climatique provoque en premier lieu la fonte glaciaire, ce qui engendre l'élévation du niveau des océans. Cette hausse entraîne ainsi l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les ouragans et les cyclones

À cause de la hausse du climat, de nombreux pays sont fréquemment touchés par des vagues de chaleur intenses qui assèchent la végétation et les sols. Des records de chaleur et de sécheresse ont particulièrement marqué ces dernières années avec l'augmentation des incendies forestiers qui se sont déclarés dans plusieurs régions, notamment en Australie.

On constate également les conséquences du réchauffement climatique sur la vie sauvage. Avec l'augmentation des catastrophes climatiques qui détruisent en grande partie leurs milieux naturels, de nombreuses espèces animales sont aujourd'hui menacées d'extinction, on parle de la 6 eme extinction de masse

L'acidification des océans combinés à la montée des températures pourrait surtout causer la disparition de la grande barrière de corail d'ici quelques années.

 

Qui sont les plus touchés par les changements climatiques ?

Le réchauffement climatique et les catastrophes qui en découlent concernent tous les pays, qu'ils soient développés ou précaires. Les pays riches pourront faire face plus facilement aux conséquences directes de la montée des températures qui se manifestent par une suite d'incidents climatiques extrêmes et fréquents. Les catastrophes naturelles causent avant tout la destruction des zones habitables, mais elles font surtout des ravages sur les espaces agricoles.

Reconstruire les infrastructures résidentielles et industrielles, soigner les blessés et relancer les activités économiques telles que le tourisme ou l'agriculture pèsent lourdement sur l'économie d'un État et les citoyens des régions les plus pauvres peuvent souffrir durablement des conséquences de ces bouleversements climatiques. Les populations touchées sont obligées de quitter leur habitat, les plongeant dans la précarité et l'insécurité la plus totale.

 

Réchauffement Climatique si nous ne changeons rien - Infographie Julie Blanc

 

D'autre part, l'arrêt des rendements agricoles engendre inévitablement la diminution des ressources de subsistance, et les pays en voie de développement qui reposent sur les ressources de l'environnement pour survivre seront particulièrement touchés par la famine.

Les risques sur la santé font aussi partie des conséquences du réchauffement global. En effet, les précipitations extrêmes peuvent provoquer la dégradation de la qualité de l'eau, diminuant les ressources en eau potable du pays touché. Face au manque de mesures d'hygiène, les maladies peuvent rapidement se développer et atteindre une grande partie de la population. Certains pays connaissent également un taux de décès élevés causés par les vagues de chaleur extrêmes.

 

Comment limiter les dégâts causés par le réchauffement climatique ? 

Face aux nombreuses catastrophes qui surviennent sur l'ensemble de la Terre, il devient urgent pour chaque pays et chaque citoyen d'agir face à la dégradation du climat.

 

Meilleures façons de réduire son empreinte carbone - Image Julie Blanc

 

Vous pouvez agir en changeant vos habitudes de consommation afin de réduire vos émissions de GES et améliorer l'état de l'environnement. Pour commencer calculez votre empreinte carbone  puis lisez nos conseils pour réduire empreinte carbone

Je partage l'article

11

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Climato-scepticisme Photo de Fabian Struwe sur Unsplash

Que répondre aux climato-sceptiques ?

Illustration conférence Climat Photo de Siavosh Hosseini sur Unsplash

Historique de la protection du climat et des négociations climatiques internationales

Changement Climatique Image par Tumisu

Qu’est-ce que le GIEC ?

Image par Pete Linforth

Les réactions en chaîne qui amplifient l’effet de serre et contribuent à l’emballement des températures !

Image par enriquelopezgarre

Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences

Gaz à effet de serre Image par LQD-Denver

Effet de serre : Définition, Gaz, Causes et Conséquences

Urgence climatique - Image par Jonas Manske

Urgence climatique, une crise bien plus grave que la pandémie

Fonte des glaces - Image par Pexels

Réchauffement climatique et fonte des glaces

Carbone relache par sol - Image par Elden Miller

Réchauffement climatique : des milliards de tonnes de carbone lâchés par les sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top