-

Qui est Greta Thunberg ?

Greta thunberg Image par Sonia Mertens

Planète

Qui est Greta Thunberg ?

Par la rédaction

Le 22/05/2020

Véritable icône de l'écologie, Greta Thunberg représente aujourd'hui un symbole de jeunesse et d'engagement contre le réchauffement climatique. Grâce à ses discours engagés et ses diverses interventions à travers le monde, cette lycéenne suédoise se forge rapidement une solide notoriété à l'échelle nationale. Quelle est l'origine de son succès ?

Une fille convaincante dès son plus jeune âge 

Greta Thunberg est une jeune lycéenne de 17 ans née le 3 janvier 2003 à Stockholm. Très jeune, elle s'intéresse aux conséquences des changements climatiques et gagne en mai 2018 un concours d'écriture sur le climat qui va la conduire à la rencontre de Bo Thorén, un militant contre les industries fossiles dans le Dalsland. 

Elle influence également sa famille – ses parents et sa sœur – à un mode de vie plus écologique. Celle-ci suit son exemple en devenant végan, en refusant les achats inutiles et en refusant de prendre l'avion. C'est au cours de l'année 2018 qu'elle impose progressivement sa notoriété en organisant une grève de l'école devant le Parlement suédois. Cet acte attise la curiosité de nombreux individus qui se rallient à sa cause. Depuis, Greta Thunberg se présente à diverses manifestations et conférences internationales pour sensibiliser les gouvernements au changement climatique et son impact sur l'environnement.

 

Gréviste inattendue devant le Parlement de Suède

Malgré son jeune âge, Greta Thunberg se fait surtout remarquer pour son militantisme et ses actions en faveur de l'écologie. Le 20 août 2018, elle décide notamment de lancer seule une grève scolaire pour le climat jusqu'à ce que les élections générales arrivent. Durant cette grève, elle proteste tous les vendredis devant le Parlement suédois pour que le gouvernement respecte enfin l'accord de Paris en faveur de la diminution des émissions de CO2. Cette manifestation attire l'attention des médias et inspire de nombreux jeunes militants qui manifestent à leur tour dans leur propre pays.

Outre les manifestations locales, Greta Thunberg participe également à d'autres grèves comme la manifestation Rise for Climate à Bruxelles, ainsi qu'à la « déclaration de rébellion » d'Extinction Rebellion à Londres. Son influence touche également des milliers d'étudiants australiens qui font la grève du vendredi dans leur pays malgré les protestations du Premier Ministre.

 

Une adolescente devenue icône mondiale de la lutte pour le climat

Grâce à Greta Thunberg, une vague de conscience écologique s'élève à l'échelle mondiale, incitant des milliers d'étudiants et de citoyens à travers le globe à lutter contre le changement climatique. La manifestation Friday for Future de 2018 est le principal vecteur de sa notoriété internationale qui la  conduit à prendre la parole devant le Parlement suédois. La même année, elle est conviée à s'adresser devant l'assemblée de la COP24 pour sensibiliser le public sur les dangers de la hausse des températures globales. 

Greta Thunberg donne ainsi un discours au Parlement britannique en 2019, dénonçant le soutien du gouvernement pour l'industrie des énergies fossiles et son incompréhension de la crise climatique. Elle se présente aussi dans une salle du Palais-Bourbon, devant des parlementaires français, prononçant un discours basé sur le rapport du GIEC demandant aux députés de prendre la pleine mesure de la crise climatique. 

Greta Thunberg poursuit ses sorties devant des responsables mondiaux. Devant la tribune de l'ONU, elle accuse les dirigeants du monde « d'avoir volé ses rêves et son enfance ». Ce discours est alors considéré comme le plus percutant d'après les plus grands médias. En septembre 2019, Greta Thunberg est élue personnalité de l'année par le magazine Times, et bien que le prix Nobel de la paix 2019 ait été décerné au Premier Ministre éthiopien, elle est proposée pour celui de 2020 par deux députés suédois. 

Considérée comme la porte-parole d'une génération soumise malgré elle à la crise climatique, Greta Thunberg est aujourd'hui une icône incontournable de la lutte pour la préservation de la nature et de l'environnement.

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top